Pourquoi j'adore la fantasy, et plus particulièrement la dark fantasy ?

195 7 94
                                    

La fantasy... Mon genre de fiction préféré de tous les temps ! Surtout la dark-fantasy. ^^

Certains se demandent peut-être ce que sont ces genres et pourquoi je les aime particulièrement. C'est ce que je vais tenter d'expliquer dans cette partie.

Pour commencer, qu'est-ce que la fantasy ? C'est un genre assez complexe à définir qui, en plus, se décline en plusieurs sous-catégories. Mais je vais faire simple pour que vous compreniez.

En gros (mais vraiment en GROS), la fantasy est un genre se déroulant dans un monde imaginaire, souvent peuplé de personnages/créatures aux attributs "étranges" (les nains, les elfes, les dragons, ou même des peuples/races carrément inventées) parfois dotés de certains pouvoirs.

Ce qui me plaît dans la fantasy en premier lieu, c'est justement que ça se passe dans un monde créé de toutes pièces. Donc, qui n'a rien à voir avec notre monde (quoi que ça peut arriver qu'une histoire de fantasy se passe dans notre monde mais pas tel qu'on le connait). En plus de me permettre de m'évader, lire/visonner une histoire fantasy c'est l'occasion de découvrir un univers complètement inventé (ou modifié) par son créateur, que ce soit les régions qui le composent, l'histoire et les mythes l'ayant façoné, les éthines qui le peuplent, la faune et la flore qu'on peut y trouver, les paysages qu'on peut contempler, l'ambiance générale instaurée et j'en passe.

Il existe autant de mondes différents qu'il existe d'histoires de fantasy. Et la découverte d'une oeuvre permet l'exploration d'un de ces univers. Bien sûr, beaucoup d'oeuvres partagent des similitudes (par exemple les elfes, les nains ou les gobelins sont des races assez récurentes) mais parfois, des histoires proposent du contenu original et novateur. Dans tous les cas, sauf quand il y a une trop grande inspiration d'une histoire à l'autre, deux oeuvres de fantasy différeront toujours, que ce soit au niveau du fonctionnement de leurs univers, de leur génese ou des histoires racontées. Après, c'est un peu pareil dans les autres genres littéraires, mais je trouve que c'est plus flagrant dans la fantasy.

Autre chose que j'apprécie beaucoup avec la fantasy c'est qu'on peut le coupler à n'importe quel autre genre (aventure, drame, romance, humour, horreur...) et faire absolument tout ce qu'on veut, en restant dans la limite du raisonnable et du réalisme. Beaucoup, surtout les gens qui se prétendent "intellectuels" et "adultes", sous-estiment le genre de la fantasy car ils pensent que les histoires de ce type sont trop enfantins, immatures, qu'ils n'apportent rien de bon à la littérature et j'en passe. Le pire, c'est que la fantasy n'est pas le seul concerné (coucou la science-fiction qui est tout autant bashée par ces mêmes personnes). Mais ce que ces incultes prétentieux ignorent, c'est qu'en plus de nous faire voyager et passer par diverses émotions, les histoires de fantasy peuvent aborder des thèmes vraiment matures ou faire passer des messages philosophiques. Parfois mieux que la littérature classique que ces gens mettent sur un piédestal tout en se fermant aux autres genres existants !

Bon, je vais arrêter de tirer à balles réelles et revenir à mes moutons ! :D

La fantasy est le genre par excellence dans lequel on peut raconter n'importe quelle d'histoire et aborder n'importe quel thème (même les sujets d'actualité) à partir du moment où ça se passe dans un univers imaginaire. D'ailleurs, et c'est l'une des particularités de la fantasy : elle se décline en une MULTITUDE de sous-genres, chacune étant plus ou moins en rapport avec le ton du récit et les thèmes abordés :

- De la fantasy avec un voyage initiatique et un héros destiné à sauver le monde ? Heroic fantasy !

- De la fantasy impliquant des batailles épiques entre le bien et le mal ? High fantasy ou Epic fantasy !

- De la fantasy faisant intervenir le monde réel et un monde imaginaire ? Low fantasy !

- De la fantasy avec beaucoup d'humour et un côté satirique/parodique ? Light fantasy !

Le Labo littéraire de Kam-chanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant