La non-mise en avant des histoires FxF, et pourquoi je trouve ça dommage

117 8 31
                                    

FxF pour female x female. Qu'on appelle aussi "yuri" dans les mangas ou encore "Girl's Love". Autrement dit : ce sont des histoires sur ou comportant une romance entre deux personnages féminins.

Ça faisait un moment que je voulais aborder ce sujet, mais je ne savais pas comment organiser mon argumentaire. Donc, je vais y aller en mode yolo, en espérant ne rien oublier et ne pas tout mélanger. 

Tout ce que je vais raconter ici se base sur mes observations et mon ressenti personnel. Comme je vous le dit toujours, je ne sais pas tout, je ne détiens pas la vérité absolue et peut-être que certains points que je vais énoncer peuvent être "débunkés". Mais je vous en parle parce que je trouve quand même les relations FxF assez rares dans les livres que je croise ou lis (que ce soit les romans, les mangas ou même les fanfictions), alors que je vois une abondance de MxF (male x female) et de MxM (male x male) un peu partout.

On va tenter de comprendre pourquoi. J'ai croisé certaines personnes pensant qu'il y a une part de misogynie qui pourrait expliquer ça. Perso, je trouve que c'est un argument un peu facile et que le problème est plus complexe. Et puis si les gens étaient vraiment aussi misogynes, le MxM serait le type de relation romantique le plus populaire. Or, ce n'est pas le cas car le MxF le détrône de loin. Je n'exclue pas la possibilité qu'il y ait de la misogynie quelque part, mais je ne pense pas que ce soit pour autant la réelle raison de "l'impopularité" des FxF.


Une chose à savoir à mon sujet : que ce soit en tant qu'autrice ou en tant que lectrice, je préfère généralement le MxM au MxF et FxF. Je ne m'en cache pas, et il suffit de lire mes histoires (qui ne sont même pas des romances) pour le constater. 

Pourquoi je préfère le MxM ? (surtout dans le cadre de l'imaginaire ! Dans le contemporain, j'ai un peu plus de mal, je vous avoue...)

Déjà, je trouve que ça écarte un peu (pas toujours) le préjugé de l'équation "personnage féminin principal = romance obligatoire". Je n'ai jamais compris pourquoi lorsqu'on a un protagoniste féminin dans une fiction, la majorité des gens s'attendent à ce que son histoire tourne autour d'une romance avec un mec, et ce, même si la fiction en question n'est pas du tout une romance (coucou Epon de Phénix Bleu, entre autres), alors que ce n'est pas forcément le cas avec un protagoniste masculin.

En tant qu'autrice, je préfère prendre le contre-pied de cette idée reçue (et débile), car les femmes ne sont pas toujours les premières à tomber amoureuses, ni les seules (et ne sont pas hétérosexuelles par défaut non plus). Surtout que je trouve intéressant de voir deux hommes s'éprendre mutuellement et gérer leurs sentiments, tout en évoluant chacun de son côté dans le cadre de l'intrigue et de l'univers. Aussi, je suis plus à l'aise avec, et écrire ce genre de relation dans mes histoires m'inspire.

En tant que lectrice, j'aime bien découvrir des hommes à la fois forts (plus dans le sens bien écrits que physiquement forts) et sensibles, qui tombent progressivement amoureux, et voir leur relation s'intensifier et évoluer naturellement sans pour autant qu'elle paraisse nunuche ou clichée, comme j'ai pu voir dans de nombreux MxF (même si je regrette que la plupart des MxM tombent systématiquement dans une multiplication de scènes sexuelles explicites quand il n'y en a pas forcément besoin...)

Voilà, en gros, le pourquoi du comment en ce qui me concerne.


Ce n'est pas pour autant que je suis fermée aux relations MxF, et encore moins aux relations FxF. Même si j'évite les histoires majoritairement ou purement romantiques (même pour les MxM, d'ailleurs), je ne crache pas non plus sur des romances secondaires plus ou moins majeures, dans le cadre d'une fantasy ou d'une science-fiction en particulier. Et si les relations MxF et MxM y sont abondantes, je regrette que les FxF soient moins nombreuses.

Le Labo littéraire de Kam-chanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant