Fans de romantasy, rangez vos fourches ! Mon but dans cet article n'est pas de critiquer le genre de la romantasy en lui-même, mais de "dénoncer" tout ce qui se fait autour.
Non-fans de romantasy, retenez vos commentaires salés vis-à-vis de ce genre, pour une fois ! Je ne suis pas là pour cracher ma bile dessus, mais pour vous partager mon ressenti sur le paysage livresque actuel, et apporter des éléments de réponses pouvant expliquer comment on en est arriver là.
En vrai et de façon plus général, mon article aurait pu s'appeler "La romance (donc, pas que la romantasy) et les torts qu'elle cause, non seulement au paysage livresque, mais aussi à la structure des histoires actuelles qui se ressemblent pour la plupart (récits à la 1ère personne à tout bout de champ, encouragement des chapitres courts, pas vraiment d'efforts sur les intrigues et l'univers, les mêmes types de scénarios qui se répètent d'une histoire à l'autre, des scènes de sexe à gogo...), dans le marketing des bouquins (qui misent tout sur la beauté de l'objet livre, et sur la mise en avant du spicy et des tropes populaires plutôt que sur la qualité de l'oeuvre), et dans les habitudes de certaines lecteurices (qui ne lisent des livres que pour la romance et rien d'autres, et qui ne sont pas curieux vis-à-vis des autres genres, par exemple)." Mais c'est trop long comme titre, et je préfère me concentrer sur la fantasy dans un premier temps.
Si vous appréciez ce que j'ai énuméré dans la liste ci-dessus, pas la peine de vous vexer. C'est votre droit car on a tous nos préférences, et aimer ce genre de chose ne fait pas de vous des personnes mauvaises/simplettes/perverses/whatever. C'est pas du tout ça mon propos, et je ne me permettrais jamais un tel manque de respect envers vous !
Ce que je veux démontrer, c'est qu'on a une grande différence de traitement entre le genre de la romance (de la romantasy quand on bascule dans le domaine de la fantasy) et les autres genres qui, du coup, restent dans l'ombre, soit parce que pas assez mis en avant car soi-disant pas vendeurs, soit parce qu'ils sont carrément snobés par le grand public. Parfois même les deux en même temps. C'est ce côté un peu injuste et frustrant dont je souhaite parler.
Bien sûr, ce que je vais dire ici n'est que mon avis basé sur mon expérience, mes observations et mes ressentis personnels. Je ne détiens pas la vérité absolue. Donc, ne prenez pas trop à coeur ce que je vais dire. Et que vous soyez d'accord ou non, je vous encourage à apporter vos avis sur la question en commentaires !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, mettons les choses au clair sur la définition de la romantasy, car celle-ci m'a l'air de pas mal varier d'une personne à l'autre.
La romantasy, qu'on appelle aussi romantic fantasy, qu'est-ce que c'est ? (Oui, messieurs-dames, vous aurez beau dire qu'il y a une différence entre romantasy et romantic fantasy, les deux termes désignent pourtant la même chose ! Romantasy est juste un terme simplifié et plus moderne pour désigner la romantic fantasy. Ni plus, ni moins.)
Il s'agit à la fois d'un sous-genre de la romance et d'un sous-genre de la fantasy (c'est pas pour rien que romantasy est une contraction de "romance" et "fantasy"), et qui se concentre sur une histoire d'amour avec un univers de fantasy en fond. À ne pas confondre avec une histoire de fantasy possédant une sous-intrigue romantique (chose que beaucoup font, soit par méconnaissance, soit exprès pour attirer plus de lecteurices).
Pour citer un exemple : ACOTAR (Un palais d'épines et de roses... D'ailleurs, je tiens à préciser que la romantasy existait déjà BIEN AVANT cette saga qui l'a popularisée) est une histoire se passant dans un univers de fantasy. Mais son intrigue principale, ce qui fait avancer l'histoire, son noyau, c'est la romance entre Feyre et Tamlin, puis entre Feyre et Rhysand (et probablement d'autres entre des personnages secondaires). Si on enlève ces romances, qui représentent la raison principale du succès de cette saga, niveau scénario principal, il ne reste plus grand-chose malgré l'univers et les quelques péripéties qu'on y trouve. (Péripéties qui, à mes yeux, sont uniquement provoquées par la bêtise de l'héroïne, mais là n'est pas le sujet.) Donc, ACOTAR est une romantasy, car il s'agit principalement de romances dans un univers de fantasy.
VOUS LISEZ
Le Labo littéraire de Kam-chan
RandomComment résumer ce livre en quelques mots ? C'est un coin dans lequel je vais parler d'écriture. Plus généralement, de la fiction et tout ce qui s'en rapproche de près où de loin. Ce ne sont pas spécialement des conseils que je donne, juste mon avis...