BON ! :)
Aujourd'hui, je m'attaque à un bon gros morceau. Les sous-genres de la fantasy. Et il y en a plein ! Tellement, que ce que je vais vous présenter ci-dessous est une liste non-exhaustive. La fantasy est un vaste genre qui se réinvente, et plusieurs sous-genres naissent sans qu'on s'en rende compte. Pour vous dire : la plupart des sous-genres que je vais décrire, je ne les connaissais pas avant de rédiger cet article. Pour vous dire !
J'avais déjà établi une liste des sous-genres de la fantasy dans mon 3ème Bordel-land. Dites-vous que celle ici est plus complète et mieux organisée.
Je ne vais pas plus m'étendre sur l'introduction, donc je vais entrer dans le vif du sujet et je vais tenter de ne pas faire trop long ou trop barbant.
Déjà, sachez qu'il existe une classification des sous-genres de la fantasy en fonction de la quantité de fantasy qu'on y trouve :
- La High fantasy, par exemple, est ce qu'on peut considérer comme la fantasy classique. Dans les histoires de ce sous-genre, on se retrouve dans un monde imaginaire peuplé par différentes races (humains, elfes, nains pour ne citer que les plus classiques), et où la magie et les créatures fantastiques (dragons, gobelins, fées...) sont naturellement présentes. D'où la qualification "high", qui veut dire élevé. La quantité de fantasy y est élevée en reconsidérant tous les éléments que je viens de citer. La high fantasy a généralement comme contexte une lutte contre le bien et le mal, et raconte le voyage initiatique ou la quête d'un héros, souvent accompagné de personnes pour l'aider.
- La Low fantasy, ou "fantasy basse", c'est un peu son opposée. Pas dans le sens où les éléments de fantasy y sont moins présents, mais plutôt dans le sens où ils sont mis en opposition au monde réel. Dans les histoires de low fantasy, l'histoire se passe dans le monde réel, mais celui-ci est perturbé par l'apparition d'objets ou de créatures magiques. Ou alors, il existe deux mondes : le réel et un second monde fantastique, sauf que les deux mondes ignorent tout l'un de l'autre. Ce n'est pas quelque chose considéré comme naturel, contrairement à la high fantasy.
- La Middle fantasy, ou "fantasy moyenne", que je ne connaissais pas du tout jusqu'à l'heure où je tape ces lignes. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est un entre-deux. Dans la middle fantasy, en gros, il y a un flou entre le réel et l'imaginaire, mais sans vraiment créer de monde fictif comme pour la high fantasy. En d'autres termes, les histoires de ce genre se passent dans notre monde, sauf que la présence d'éléments fantasy et de magie est plus ou moins naturelle, contrairement à la low fantasy. Info à vérifier, car je n'en suis pas sûre à 100%.
Ensuite, et c'est valable pour d'autres genres littéraires, nous avons des sous-genres de fantasy liés au public visé.
- La Juvenile fantasy, ou "fantasy jeunesse", cible généralement les enfants entre 8 et 12 ans. Utilisant un ton léger et adapté à cette tranche d'âge, elle raconte souvent les aventures d'un jeune protagoniste courageux, dans un univers rempli de magie et de créature fantastiques. Il n'y a pas de violence à proprement parler (ou alors très peu). Et encore moins de scènes sexuelles.
- La Young adult fantasy, "fantasy pour adolescents" (YA), cible les ados âgés entre 12 et 18 ans, bien qu'elle soit également lue par des adultes. Le ton et les thèmes y sont plus matures, complexes et parfois plus violents que pour la juvenile fantasy, mais restent adaptés pour la tranche d'âge visée. Les histoires de ce sous-genre parlent souvent de morale, d'identité ou de complexité des relations, entre autres. Elles ne sont pas censées contenir de violence extrême. Il peut y avoir des sous-entendus autour du sexe, mais pas de scènes sexuelles explicites. Normalement.
VOUS LISEZ
Le Labo littéraire de Kam-chan
LosoweComment résumer ce livre en quelques mots ? C'est un coin dans lequel je vais parler d'écriture. Plus généralement, de la fiction et tout ce qui s'en rapproche de près où de loin. Ce ne sont pas spécialement des conseils que je donne, juste mon avis...