Et oui ! Ce n'est pas parce que j'apprécie le shonen-ai ou le MxM que j'aime absolument TOUT dans ce domaine !
Qu'est-ce que l'omégaverse, en gros ?
À la base, c'était juste un délire de fanfiction crée par la fanbase de la série Supernatural. Mais je ne sais par quel tour de magie, c'est devenu un genre à part entière, que ce soit dans le domaine de la fanfiction ou de la fiction originale (que ce soit sous forme de romans, de mangas ou autres).
L'omégaverse repose principalement sur la population humaine (si on peut toujours qualifier ces personnages d'humains...) divisée en trois catégories : alpha (qui représente l'élite), beta (aka la "classe moyenne") et omega (qui sont un peu les "soumis" de la société). Si ça vous rappelle "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, c'est normal, c'est un peu le même délire, mais à la sauce yaoi.
Il faut savoir que les hommes omégas ont la particularité de pouvoir enfanter, et qu'il existe chez eux une affaire de sécrétion de phéromones sexuelles, libérée par des "chaleurs". Il y a également une affaire de morsure de la part d'un alpha sur un oméga qui deviennent, du coup, des paires (en gros, il ne peuvent s'accoupler qu'entre eux et avec personne d'autres). Bref ! Je n'ai pas envie de m'attarder sur plus d'explications. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet univers, je vous invite à consulter cet article de Nautiljon qui le détaille assez bien =>
Et encore, je dis ça, mais gardez à l'esprit que beaucoup d'auteurices/mangakas prennent des libertés, et qu'il peut y avoir des différences d'une histoire à l'autre. On a donc un univers qui n'est pas constant et qui manque donc, à mon sens, de rigueur. Mais ça encore, c'est pas le pire.
Je vais surtout vous expliquer pourquoi j'ai beaucoup, BEAUCOUP de mal avec ce genre. Alors attention : si vous êtes amateurice d'omégaverse, pas de problème ! Vous en avez le droit, tout comme j'ai le droit de ne pas y adhérer et de donner mon ressenti à ce sujet. Chacun son avis, chacun ses préférences. Je critique le genre, pas les personnes qui l'apprécient. Et cet article n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit, mais de simplement partager mon opinion sur une portion du MxM qui mérite réflexion et débat, selon moi.
Si vous êtes du genre "sang chaud à partir au quart de tour" lorsqu'on critique un truc que vous aimez, je vous déconseille de continuer la lecture de cet article. Je dis ça car je sais que dans ce domaine et dans celui du yaoi, ce n'est pas tout le monde qui est capable d'avoir un débat posé (les fujoshis écervelées de moins de 18 ans, voire même plus âgées, se prétendant matures mais qui sont loin de l'être, c'est vous que je vise). Donc, je préfère calmer tout le monde tout de suite et prévenir.
Je ne sais pas quelle longueur va faire ce texte, mais je vais essayer d'être la plus précise et concise que possible !
Bon ! Qu'est-ce qui m'embête dans l'omégaverse, exactement ? Plusieurs choses !
Mais le premier problème qui me vient à l'esprit, c'est la raison de son existence. Lorsque j'en ai entendu parlé pour la première fois, j'ai eu l'impression que cet univers a été crée exprès pour mettre en avant les relations sexuelles entre hommes et la possibilité de tomber enceint pour certains d'entre eux.
Là, j'ai envie de demander : pourquoi ? Encore, si les hommes tombant enceints étaient trans, je pense que ce genre passerait mieux à mes yeux. Mais c'est pas le cas ! Et non, l'absurdité des hommes omégas qui ont développé un utérus parce que la population mondiale à connue une grosse baisse, c'est pour moi l'excuse la plus pétée qu'on aurait pu imaginer pour justifier ça. À moins d'une sévère mutation sortant de nulle part et touchant le monde entier, je ne vois pas comment c'est possible. En tout cas, pas de manière naturelle, sans intervention d'une manipulation génétique à grande échelle quelque part. Donc, niveau crédibilité, bof bof.
VOUS LISEZ
Le Labo littéraire de Kam-chan
LosoweComment résumer ce livre en quelques mots ? C'est un coin dans lequel je vais parler d'écriture. Plus généralement, de la fiction et tout ce qui s'en rapproche de près où de loin. Ce ne sont pas spécialement des conseils que je donne, juste mon avis...