Lucy et Kate étaient cachées dans une salle vide, attendant minuit.
Elles avaient passé tout l'après-midi à préparer leur escapade nocturne. Elles avaient commencé par repérer l'emplacement de l'entrée de la salle commune de Gryffondor. Lucy avait lu dans L'Histoire de Poudlard que celle-ci se situait au septième étage. Le chapitre en question comportait également une illustration du portrait de la Grosse Dame, qu'elle avait décrit de son mieux à Kate, afin que celle-ci sache quoi chercher.
S'était ensuite posée la question de quitter leur propre salle commune sans se faire repérer. En effet, certains Serdaigles aimaient se coucher tard et elles ne pouvaient pas prendre le risque d'être vues quittant la Tour à presque minuit. Elles en avaient déduit qu'il fallait qu'elles se rendent sur place bien plus tôt dans la soirée. Elles étaient alors reparties en exploration pour trouver un endroit où se cacher en attendant l'heure du rendez-vous avec Lily. Elles avaient trouvé une salle de classe abandonnée non loin du portrait de la Grosse Dame et avaient jeté leur dévolu sur ce refuge. Cela réglait également la question de la patrouille de préfets qui ferait des rondes dès le couvre-feu et qu'elles allaient devoir esquiver.
Lucy était plongée dans Le Crime de l'Orient Express lorsque Kate lui fit remarquer qu'il était minuit.
— On ferait peut-être bien d'y aller, non ?
Lucy rangea son livre dans son sac et alla coller son oreille à la porte de leur salle. N'entendant aucun bruit, elle entrouvrit prudemment le battant. Le clair de lune qui entrait par une fenêtre lui permettait de voir le couloir où se tenait l'entrée de la salle commune de Gryffondor.
Il était désert.
— Il n'y a personne, chuchota Lucy.
— Tu crois qu'on devrait aller frapper ?
— Non, elle est sensée sortir dans le couloir... Peut-être qu'il y a encore du monde avec elle dans la salle ?
Elles attendirent.
Minuit passa, puis minuit cinq, minuit dix... les deux Serdaigles se demandaient si leur amie de Gryffondor les avaient oubliées.
— Encore cinq minutes et on rentre, décida Lucy.
C'est alors que le portrait de la Grosse Dame pivota et qu'une tête rousse apparut dans le couloir.
— Les filles ? appela Lily à voix basse en regardant de tous les côtés. Vous êtes là ?
Lucy et Kate se hâtèrent de la rejoindre tout en s'efforçant de ne pas faire de bruit. Lily les fit entrer et Lucy se sentit nettement plus tranquille une fois le portrait refermé derrière elles.
— Désolée, s'excusa Lily, une fille de septième année était en train de réviser pour ses ASPICs. J'ai du m'installer dans un fauteuil et faire semblant de dormir en attendant qu'elle aille se coucher.
La salle commune de Gryffondor ne ressemblait pas du tout à celle de Serdaigle, même si elle était tout aussi agréable. Ici tout était dans les tons rouges, du gros canapé devant la cheminée aux tentures représentant des scènes médiévales sur les murs. Lucy préférait la salle commune de Serdaigle, nettement plus élégante, mais elle devait reconnaître que celle salle-ci dégageait une atmosphère très chaleureuse.
Lily les conduisit au pied d'un escalier de pierre.
— Voilà, l'entrée du dortoir des garçons est ici. Alors, quel est le plan ? demanda-t-elle sur le ton de la conspiration.
Lucy regarda autour d'elles, à la recherche d'un endroit discret où cacher l'appareil photo. Elle se dirigea vers un buffet sur lequel étaient empilés quelques livres.
VOUS LISEZ
Lucy Winters, Un voleur à Poudlard
FanficLucy Winters est une jeune fille de 11 ans faisant sa rentrée à Poudlard. Elle va découvrir sa maison, se faire des amis, apprendre des sorts... et peut-être devoir résoudre une enquête ? En effet, cette année-là, un voleur rôde à Poudlard. L'histoi...