La Répartition

97 4 2
                                    

Le plafond de la Grande Salle était rempli d'étoiles. Lucy, qui avait toujours adoré les étoiles, ne pouvait en détacher les yeux.

Enfin, elle était là ! Elle avait toujours rêvé de pouvoir apprendre la magie. Depuis que ses pouvoirs s'étaient manifestés pour la première fois à l'âge de cinq ans, elle n'avait cessé de s'impatienter à l'idée d'apprendre à jeter des sortilèges. Elle s'entraînait souvent dans le jardin en s'amusant à faire voler des pâquerettes. Mais surtout, elle voulait tout savoir sur Poudlard et posait sans arrêt des questions à sa mère, lui demandant de lui raconter les années qu'elle avait passées là-bas. Pour ses huit ans ses parents lui avaient offert L'Histoire de Poudlard, qu'elle avait lu et relu de nombreuses fois. Lorsque sa lettre d'acceptation à Poudlard avait fini par arriver l'été précédent, elle avait sauté de joie dans toute la maison.

Lucy s'était longuement demandé dans quelle maison elle serait envoyée.

- Ce serait trop bien que tu sois à Poufsouffle, comme Maman ! avait dit Anah, sa petite sœur. Tu seras juste en face des cuisines, tu pourras manger plein de trucs ! Non, attends, je sais : tu iras à Gryffondor ! Ils ont un lion comme emblème, c'est trop mignon, c'est comme un gros chat ! Ou alors tu seras peut-être à Serpentard, comme oncle Harry... le vert c'est super joli. Ou alors...

L'enthousiasme de sa petite sœur à propos des maisons de Poudlard était intarissable.

Sa mère, qui avait fait ses études à Poufsouffle, lui avait longuement parlé de cette maison. La salle commune - effectivement placée en face des cuisines, comme l'avait bien compris Anah - était une petite pièce très chaleureuse toujours remplie de plantes vertes. Les valeurs principales de cette maison étaient la tolérance, la loyauté et le sens de la justice. Il était évident que sa mère en gardait un excellent souvenir. Elle avait bien insisté sur le fait que toutes les maisons avaient leurs qualités et qu'il ne fallait pas avoir de préjugés, mais Lucy avait quand même très envie d'être envoyée dans la même maison qu'elle.

Son père, quant à lui, était un moldu, et n'avait donc aucun avis sur la question. Il était simplement heureux et impressionné que sa fille soit admise dans une école de magie.

Lucy s'avança avec les autres nouveaux, pendant que les élèves installés autour des quatre grandes tables les dévisageaient avec curiosité. Ils s'arrêtèrent devant la table des professeurs et le Professeur McGonagall, une grande femme en robe verte avec un chignon serré, se tourna vers eux.

- Bienvenue à Poudlard, leur dit-elle d'un ton mi-chaleureux, mi-sévère. Le banquet de début d'année va bientôt commencer, mais d'abord vous allez être répartis dans les différentes maisons de l'école. Elles ont pour noms Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Quelle que soit la maison dans laquelle vous serez envoyés, je compte sur vous pour lui faire honneur et la considérer comme votre seconde famille. Sachez que tout au long de l'année, vos succès feront gagner des points à votre maison, mais toute infraction au règlement lui en fera perdre. La Coupe des Quatre Maisons sera décernée à la fin de l'année scolaire à la maison ayant totalisé le plus de points. Bien, conclut-elle, commençons. Andersen, Gary !

Un garçon s'avança, l'air sûr de lui. Il s'assit sur un petit tabouret à trois pieds, posté juste devant la table des professeurs, et le Professeur McGonagall lui plaça un vieux chapeau tout rapiécé sur la tête. Lucy savait qu'il s'agissait du fameux Choixpeau Magique qui était chargé de répartir les élèves de Poudlard dans l'une des quatre maisons. Elle observa la scène avec curiosité.

Mais il n'y avait pas grand-chose à observer. Le Choixpeau prit quelques secondes de réflexion avant de s'exclamer « SERPENTARD ! » d'une voix forte. Le Professeur McGonagall retira le Choixpeau de la tête du garçon pendant que les élèves de Serpentard applaudissaient le nouveau membre de leur maison. Gary prit place à leur table, située tout à droite de la salle.

Lucy Winters, Un voleur à PoudlardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant