MATHIEU PRUSKI, 2021
𓆝𓆞𓆟L'horrible sonnerie retentit et les gosses finissent par sortir de leurs classes, à tour de rôle. Je remarque rapidement le miens alors qu'il ne m'a toujours pas vu. Il doit sûrement se dire que c'est sa daronne qui va venir le chercher, vu comme on s'est quitté hier soir.
Il a même pas voulu me dire au revoir, tellement il était vexé. Alors, je lui ai juste fais un bisou sur le front et je suis parti. Parce que j'pouvais pas partir sans aller le voir, j'déteste ça.
Je préfère dire au revoir aux personnes que j'aime, plutôt deux fois qu'une même, car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer jusqu'à la prochaine fois où je les revois. Je suis hyper pessimiste sur ça, on me l'a déjà dit pleins de fois mais je peux pas changer, c'est comme ça et c'est tout.
Le petit brun finit par me repérer et marche jusqu'à moi, la tête baisser vers ses pieds. J'crois qu'il a peur de se faire engueuler une fois de plus mais ça va, j'suis pas un tirant non plus. Ma colère est passé, je lui en veux plus. C'était pas non plus une grosse connerie.
Les deux copains sont plutôt surpris de nous voir à côté moi et Enola. Je peux les comprendre, en même temps mais je vois bien leurs petits sourires au coin des lèvres qu'ils essayent de cacher tant bien que mal.
Ils se plantent devant nous et tandis qu'Evan saute dans les bras de sa mère, Maël reste bloqué devant moi.
« - Tu m'dis pas bonjour beau gosse?, je dis en souriant et je crois que ça le débloque instantanément. »
Il vient se faufiler dans mes bras tandis que je me baisse et je le relève en le serrant fort, sans lui faire mal.
« - T'es plus fâché, papa?, il dit en me chuchotant dans l'oreille pour que je sois le seul à l'entendre.
- Non loulou, c'est bon, j'suis plus énervé. Tu m'as manqué. »Il me regarde avec des étoiles dans les yeux et vient déposer ses lèvres sur ma joue parsemée de quelques poils de barbe. Je finis par le reposer par terre en lançant un discret regard vers Enola qui fait de même avec son fils.
« - Les garçons, elle prend la parole, ça vous dit une petite glace? »
Ils semblent excités rien qu'à l'idée, alors c'est comme ça qu'on se dirige vers le marchand de glace par lequel j'passe souvent en prendre à Maël. Quand on se retrouve devant, chacun choisit un parfum, même Enola et moi. Y'a pas d'âge pour manger des glaces, hein.
Quand le mec nous annonce le prix total, je dégaine ma carte bancaire et paye le tout tandis que la brune me regarde en fronçant les sourcils.
« - T'étais pas obligé de payer pour nous hein, je pouvais le faire.
- Contente toi d'un merci, ça m'ira très bien, je dis en ricanant. »Elle lève les yeux au ciel et me souffle un merci alors que je récupère ma glace et celle de mon petit mec. On dit au revoir à l'homme qui vend et on se retourne pour aller se poser au petit parc qui se trouve juste à côté.
Afin d'être un peu à l'écart des gens qui passent, on file s'asseoir dans l'herbe au fond du parc, à côté des jeux pour enfants. Au moins, je suis sûr que les collégiens et les lycéens ne passeront pas trop par là et ne me reconnaîtront pas. Enola l'a très bien comprit, alors elle me suit sans rien dire.
Les gamins filent directement dans les jeux, après qu'on leur ait dit qu'ils pouvaient s'ils ne s'éloignent pas trop, histoire qu'on garde un œil sur eux quand même.
C'est Enola qui prend la parole la première, lorsque les deux petits sont un peu plus loin.
« - Il était pas chez toi aujourd'hui Maël, enfin j'veux dire, avant l'école? elle me demande un peu gênée.
- Non, je l'ai emmené chez sa daronne après être parti de chez vous, pour le punir, je lui explique simplement. »Elle ricane doucement et remet une mèche de cheveux en place avant de manger un peu de sa glace.
« - Moi, j'ai trop du mal à punir Evan... le seul truc que j'ai pu faire c'est lui interdir la télé hier soir, elle pouffe.
- C'est déjà ça, hein, je la rassure, moi aussi j'ai du mal à punir Maël mais y'a pas le choix pour lui faire comprendre les choses. J'savais que ça allait le faire chier de pas dormir chez moi, donc c'était la bonne solution. »Elle hoche la tête et pendant quelques minutes seulement, personne ne parle.
« - Vous être plus ensemble du coup toi et la maman de Maël?, elle demande curieuse. »
Je la regarde un peu surpris, j'pensais pas qu'elle s'aventurerait dans ce genre de discussion par elle-même mais ça m'arrange bien si je peux par la suite lui demander où est le daron d'Evan, à mon tour, sans trop passer pour un con.
« - Non, on s'est séparé quand Maël avait deux ans, mais on se voit toujours, je réalise que ça peut porter à confusion alors je m'empresse de rajouter, fin pas pour euh... voilà quoi, je sens mes joues rougirent comme un adolescent de quinze ans et je me trouve honteux, elle a un mec maintenant mais on est en bons termes. »
Elle pouffe de rire pour se moquer un peu de moi et finalement je me sens tout de même affreusement con. Je plaque un sourire en coin sur mes lèvres et lui pose la question à mon tour.
Je remarque ses traits quelques peu s'affaisser et je fronce les sourcils.
« - Ça fait un an que j'suis séparé du père d'Evan mais c'est un peu compliqué, elle souffle, ça ne se passe pas très bien.
- Tu veux en parler ou..?, je préfère lui demander avant d'être trop intrusif tandis qu'elle hausse les épaules.
- Quand on s'est séparé, il était pas forcément d'accord avec ce choix et donc depuis il force un peu pour essayer de recoller les morceaux mais j'en ai pas envie, tu vois.
- Y'avait une raison particulière pour que tu décides de tout arrêter? »Elle paraît gênée de devoir m'en parler, carrément on dirait qu'elle a honte et j'ai archi pas envie de la forcer.
« - Eh ! On parle d'autre chose, si tu veux.
- Non, t'inquiète, c'est juste que j'ai encore un peu de mal avec cette histoire mais il faut que je me re construise, c'est pas de ma faute !, elle dit d'abord, en fait, si tu veux, j'ai finis par apprendre que mon ex me trompait avec ma meilleure amie depuis des années, c'est-à-dire que même quand j'étais enceinte d'Evan, il se la tapait, alors qu'elle avait un mec aussi, fin bref je t'épargne les détails mais c'est dur à vivre, elle baisse le regard vers le sol. »Je veux bien l'entendre que c'est dur à vivre et à s'en remettre. Surtout se reconstruire. Je la trouve hyper forte d'endurer tout ça, moi j'pense qu'à sa place j'aurais câblé et je serais derrière les barreaux, c'est certain.
VOUS LISEZ
la couleur des âmes • 𝐩𝐥𝐤 (en pause)
FanfictionMathieu est devenu père jeune. Étant séparé de la mère de son fils depuis plusieurs années maintenant, il s'efforce d'élever ce dernier comme il le peut en omettant complètement sa vie amoureuse, qu'il juge presque inutile puisque seule la présence...