Petit message préventif : Ici Keda et d'autres personnages vont à l'occasion avoir un langage plutôt cru.
Un rapide passage à nos chambres pour nous changer et nous voilà maintenant dans la salle des gardes. Ils étaient tous là, mais quelques haut placés dans la Régence de la vallée ou encore Daeva étaient également de la partie.
Si cette histoire concernait son lèche-botte de Radjen Nayaka ce n'était pas étonnant que cette peste soit là.
Mais bref, l'assemblée était autour de mon père, suspendue aux lèvres de celui-ci.
– Le chef de la garde, maître Radjen Nayaka, nous a quitté cette nuit, emporté par une crise cardiaque, expliqua-t-il aux gardes rassemblés.
Comme à son habitude dans des réunions pareilles Sovann se tenait droit sur le devant de la scène. On allait changer de chef mais ça n'allait pas l'empêcher de se donner ses grands airs de petit coq.
– En prévision d'une telle éventualité maître Nayaka avait désigné son successeur, poursuivit le Régent en exposant un de ces rouleaux qu'on utilisait pour conserver les testaments. Soyez témoins.
Mon père l'ouvrit, et déroula la feuille qu'elle contenait. Il la lut, et annonça :
– À partir de ce jour vous serez dirigés par Sovann Aadya.
– Quoi ? m'étranglais-je en entendant ce nom.
Sovann, lui, réagit d'un hochement de tête, comme s'il réglait des formalités.
On s'en doute que tu ne vas pas refuser ce rôle, pas la peine d'en rajouter.
– Tu as quelque chose à ajouter, Kaneda ?
– Attends, tu vas vraiment accepter que ce gamin dirige la garde ? Il a dix-huit ans, il en fait partie depuis seulement deux ans, alors que...
– J'ai l'impression que Kaneda Aadya est actuellement en train d'exiger que son père le nomme à la tête de la garde, me coupa Daeva. Je ne vais pas mentir devant tant de témoins en approuvant le choix de maître Nayaka, mais je te conseille vivement de refuser cette candidature, Janak.
– Personne n'a demandé votre avis !
– Et la liberté d'expression, mon cher ?
– Il suffit, trancha le Régent.
Qu'il hausse le ton ainsi était chose rare, alors le silence se fit dans la salle. Même Daeva ne dit rien, étrange. Enfin, elle était toujours Daeva Aadya, son petit sourire insolent était plaqué sur ses lèvres. Une fois le calme bien installé mon père déclara gravement :
– Maître Sovann Aadya, présentez-vous à moi.
Non mais il va vraiment faire ça ? Dites-moi que je rêve !
Sovann alla se poster devant le Régent, qui lui remit l'emblème du chef de garde.
– Vous êtes à présent investi de la fonction de chef de la garde de Gathara. Plus que jamais vous devez protection à la vôtre vallée et à ses habitants.
– Je jure allégeance à Gathara. Je vous en fais le serment, Régent.
Et voilà que lui aussi se mettait au vouvoiement protocolaire... toute cette comédie pour mettre un gamin de dix-huit ans à la plus haute fonction de la garde... la bonne blague...
– Pff... blablabla...
Ren me donna un coup de coude dans les côtes pour me rappeler à l'ordre. Trop tard :