« Ce qui me passionne, c'est la complexité de notre condition humaine. Personne n'est vraiment comme il semble être » ; Harlan Coben.
La journaliste pousse doucement la porte. Le bureau de l'avocat empestait la cigarette. Il y en avait une qui venait apparemment d'être éteinte dans le cendrier, déposée à côté de plusieurs mégots. Les bibliothèques ainsi que la table étaient remplies de dossiers dont certains commençaient à prendre la poussière. L'avocat se leva de sa chaise, pour serrer la main de la femme inconnue qui se tenait devant lui et se présenta ensuite :
-Bonjour Madame, je suis Me Ngom ! Comment puis-je vous aider ?
-Bonjour Me Ngom, enchantée, je suis Jant Lopez, journaliste à Galsen TV.
-Enchanté Mme Ndiaye, mais que me vaut l'honneur de votre visite ? Je ne donne pas d'interview, si c''est la raison pour laquelle vous êtes là.
-Rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous interviewez. En revanche, je souhaiterai m'entretenir avec votre cliente, qui se trouve actuellement dans le couloir de la mort.
Me Ngom très surpris par ce qu'il vient d'entendre, fronce les sourcils :
-Comment êtes-vous au courant ?
-Un bon journaliste ne révèle jamais ses sources. La peine de mort vient juste d'être rétablie et cela tombe sur elle, nous nous intéressons vraiment à elle ainsi qu'à son sort. Serait-il possible d'avoir une copie de son dossier, étant donné que l'affaire a déjà été jugée svp ?
-Wow ndank (*Doucement) rek Madame. Je demanderai à mon assistante de vous faire une copie du dossier. Par contre, il faudrait que je vois avec elle, si elle souhaite vous rencontrer ou non.
-Merci. Et de quoi est-elle accusée au juste ?
La journaliste prend note en même temps, afin de s'assurer que rien ne lui échappe :
-Des chefs d'accusation suivants : tentative de meurtre, homicide volontaire, chantage, extorsion de fonds, atteinte à la vie privée, vol et faux et usage de faux !
Jant écarquilla les yeux, et ne put cacher sa surprise en entendant autant de chefs d'accusation :
-Hein ? Tout ça ? Quel est son nom svp ?
-Euh oui, tout ça ! Elle s'appelle Madeleine, Madeleine Camara.
-Et qu'a-t-elle plaidée lors du procès ?
-Non coupable, mais les preuves contre elle ainsi que tous les témoignages, ont contredit sa version des faits...
-Waw ! ce n'est pas une mince affaire ça !
Ils furent interrompus par la sonnerie du téléphone fixe de l'avocat qui décrocha avant de dire :
-Oui ? Parfait, elle peut venir. Faites-moi une copie du dossier de Mme Camara svp et remettez-le à Mme Lopez.
Il raccrocha ensuite puis s'adressa à la jeune journaliste :
-J'aurai aimé continuer notre petit interrogatoire mais mon rendez-vous est arrivé. Vous savez ce que l'on dit : « Time is money » !
-Oui je comprends, merci de m'avoir reçue à l'improviste. Voici ma carte, je reste à l'écoute quant à la décision de votre cliente.
-Voici la mienne. On se tient au courant !
-Je tiens vraiment à la rencontrer et je compte vivement sur vous pour le lui faire comprendre svp. Son histoire m'intéresse vraiment !
-Je ferai de mon mieux. Vous êtes la première qui s'intéresse à elle, alors je pense que cela pourra jouer en votre faveur.
VOUS LISEZ
Du miel au piment
Mystère / ThrillerJant est une journaliste dans la carrière ne décolle pas à cause de sa Boss aigrie et jalouse d'elle. mais sa carrière prend un nouveau tournant lorsque le grand patron, lui confie une affaire de taille: celle de la première excécution d'une femme a...