Mercredi 31 Octobre.
-On va voir la mer? propose Nyl.
Il est plus flou que d'habitude, dans la soirée fraîche.
-Ok.
Main dans la main, Axel et Nyl dégringolent la colline qui les sépare de l'eau. Une fois en bas, les chaussures de Nyl disparaissent et Axel enlève les siennes. Le fantôme court, euphorique. Il ramasse le sable, enfonce ses pieds dedans, regarde le roulis des vagues, émerveillé. Axel le regarde, heureux. Nyl laisse l'eau effleurer ses pieds et plonge les mains dans l'écume blanchâtre. Soudain, il se retourne et court vers Axel. Le fantôme passe ses bras autour de la taille du jeune homme et plonge ses yeux gris dans les siens.
-Merci, Axel. Merci, merci...
Doucement, et avec la mer pour seul témoin, leurs lèvres se rencontrent. Axel ne pense plus à rien, ferme les yeux. Lorsqu'il les rouvre, Nyl lui sourit, un vrai sourire, sans traces de mélancolie... mais ses joues sont striées de larmes. Axel met quelques secondes avant de comprendre: Nyl est en train de disparaître.
-Non! Non, non, non...
Axel attrape le visage de Nyl de ses mains et l'embrasse encore, et encore, mais le fantôme se fait de moins en moins consistant. Axel se retrouve seul sur la plage, ses chevilles caressées par les vagues, comme un mince réconfort, ses lèvres bleues pailletées.
-Nyl! hurle Axel.
Il recule en chancelant. Il ne peut pas y croire. Pas maintenant, alors qu'ils ont... Enfin... Le lycéen tombe dans le sable. Il ne comprend plus rien. Son esprit est brouillé. Il sait juste qu'il pleure. Beaucoup. Ses larmes se mêlent à l'eau, disparaissent dans le sable, s'échappent comme Nyl lui a échappé.
-Pas alors que j'ai découvert que je t'aimais...
☂︎
Dimanche 04 Novembre.
Cher Axel,
Si tu lis ça, c'est qu'on est partis voir la mer. À l'heure où tu lis ça, j'ai disparu. Il faut maintenant que je t'explique...
J'ai été renversé par une voiture il y a un an. Je ne me souviens plus trop, mais quelqu'un m'a proposé un marché: si j'arrivais à réaliser ma promesse, je pouvais avoir... Je ne sais plus. Ma promesse: aller voir la mer. J'avais promis ça à ma petite sœur, Lyna. Sympa, nos prénoms, hein? Nyl, Lyna... Bref. Ensuite, je sais que j'avais une limite de temps: jusqu'au 31 octobre de l'année suivante. Alors, j'ai essayé d'approcher les gens. Ça n'a pas marché... Jusqu'à toi. Dire que j'ai flashé sur toi est un euphémisme. Mais ça fait longtemps, et mes souvenirs s'en vont peu à peu...
Je t'aime. Voilà, c'est dit, enfin, écrit. Je t'aime, je t'aime, je t'aime. Tant pis si tu ne ressens pas la même chose.
J'ai rempli mon contrat: voilà. Ça me fait mal, tu sais? Enfin bon. Les choses sont ce qu'elles sont, et dans tous les cas, j'aurais fini par disparaître.
J'espère que tu ne m'en veux pas trop.
À jamais tien,
Nyl (le fantôme, tu sais).
Cette foutue lettre trône sur le bureau d'Axel depuis jeudi. Le jeune homme l'a relue un bon millier de fois. À présent, il est dans son lit: ça fait quatre ou cinq nuits qu'il ne dort pas bien. Il ignore cependant l'énorme surprise que lui réserve cette après-midi...
-Axel! crie sa mère depuis le rez-de-chaussée. Il y a quelqu'un pour toi, je peux le laisser entrer?
Axel grogne un oui et se lève. Il passe la main dans ses cheveux et se frotte les yeux. Quelqu'un toque.
-Ouais, marmonne Axel.
La porte s'ouvre. Se referme. Axel ne regarde même pas qui c'est. Sûrement un de ses potes... Quelqu'un le renverse brusquement sur son lit: ce quelqu'un a des cheuveux noirs en bataille et des yeux gris...
-Nyl! articule Axel.
Sauf que le fantôme n'en est plus un: c'est un humain de chair et d'os. Il se blottit contre le lycéen.
-Je sors tout juste de l'hôpital...
-Attends, quoi??? T'es quoi, au juste? Hein? Je-
Il est coupé par les lèvres du garçon et décide de remettre ses questions à plus tard: c'est Nyl, après tout.
-En fait, j'étais dans le coma, souffle l'ancien fantôme. Je ne sais pas trop comment, mais une créature -un ange, peut-être- est venu me voir et m'a proposé ce dont je t'ai parlé dans ma lettre. En fait, la contrepartie, c'était qu'il me permette de me réveiller!
-Je comprends que dalle, mais t'es vivant?
-Oui!
-Alors ferme-la et embrasse-moi.
☂︎
Mardi 06 Novembre.
Axel sort du bahut: les cours ont repris, et sans Nyl avec lui, c'est moins cool.
-Axel!
Le lycéen voit justement l'objet de ses pensées arriver devant lui: le collège de Nyl n'étant pas loin, ils rentraient souvent ensemble, chez l'un ou chez l'autre. L'ancien fantôme attrape sa main.
-On ira voir la mer l'été prochain? demande-t-il en souriant.
Axel hoche la tête. Au loin, il entend deux filles qui écoutent une musique sur leur enceinte: Fall in love in October. Ironique, n'est-ce pas?
☂︎fin☂︎
VOUS LISEZ
Le fantôme au coin de la rue [Terminée]
ParanormalChaque jour, Axel le voit. Le fantôme. Un jeune garçon, pas plus de quinze ans, un peu transparent. Libre comme l'air? Axel ne le croit pas. Chaque jour, Axel le voit. Au coin de la rue. Qui? Le fantôme.