Contraintes multiples

1 0 0
                                    

Elle gravit les marches d'un pas pressé. Sourire éblouissant sur ses lèvres rouges et poing fermé autour de la nouvelle qu'elle a hâte de dévoiler.

Essoufflée, elle pousse la porte avec entrain.

D'abord, l'odeur particulière la saisit. Son nez se plisse et ses sourcils se froncent. Elle esquisse quelques pas hésitants. Son regard dédaigne la salle de bain sur sa gauche pour se braquer sur la cuisine. Elle observe le plan de travail recouvert de miettes de pain. Ses yeux balayent ensuite l'évier et les assiettes qui sèchent tranquillement. Comme dans un réflexe, l'horloge attire son attention. Elle entend les secondes s'égrainer. Son angoisse grandit.

Trois pas de plus, la voilà à côté de la penderie. Sagement masqué par des panneaux coulissants, son contenu semble être à sa place.

Son regard se porte plus loin, sur le lit près de la fenêtre. Les draps couleur vert d'eau sont baignés d'un rayon de soleil. Le meuble semble aussi paisible que le reste de l'appartement.

Pourtant, l'odeur désagréable persiste. Elle esquisse encore trois pas. Son regard glisse enfin vers le parquet. Une tache sombre s'y répand.

Un hoquet s'échappe de ses lèvres rouges.

Elle observe impuissante le sang revendiquer l'espace. L'espace et ce corps.

Il est recroquevillé sur lui-même. Ses mains enserrent son pull au niveau de sa poitrine. Son visage est barré d'une moue douloureuse, dont la moitié est aplatie contre le bois.

Elle s'effondre.

***

LE POLICIER

Madame, éloignez-vous.

VOIX OFF

C'est son premier jour. Il n'est pas très confiant. Il essaye d'imiter le ton qu'emploie son supérieur lors des situations sérieuses.

ELLE, les yeux dans le vague

C'est une grosse tache.

LE POLICIER

Madame, éloignez-vous, s'il vous plaît.

VOIX OFF

Il a ajouté la politesse. Jamais son chef ne l'aurait fait !

ELLE

Elle va se voir.

LE POLICIER, s'adressant aux autres

Elle ne veut pas s'écarter.

VOIX OFF

Ça y est ! Il est décontenancé. Il quémande de l'aide. Il sait pourtant qu'il doit se ressaisir, se montrer imperturbable.

ELLE

On m'a toujours dit qu'il n'y avait rien à faire. Surtout sur du parquet. Je vais l'abîmer...

LE POLICIER

Madame, pourriez-vous aller vous asseoir un peu plus loin ?

ELLE, réfléchissant

Peut-être qu'un tapis ferait l'affaire...

LE POLICIER, d'un ton plus ferme

Bon, madame ! Je vais devoir vous emmener avec nous. Vous êtes en état de choc.

VOIX OFF

Il hésite. A-t-il le droit de la toucher ? Elle ne lui a pas donné son accord. Mais elle est si blessée... Plus rien ne l'atteint. Elle préfère se focaliser sur un détail plutôt que d'être engloutie par sa peine.

ExpressionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant