(NDA: trop long le nom du chapitre mais bref 💀)
Pdv Lo'ak
-Merde! Elle est touchée ! Tiens bon Méanea ça va aller. Lo'ak faut qu'on se casse !
Non ! Non ! Non ! Je me retourne et je la vois, se tenant la poitrine du côté droit. Je sens sa respiration saccadée. Mais pourquoi ? Eywa pourquoi ? Neteyam la prend sur son ilu et je vais sur le mien avec Spider.
-C'est qui cette fille ?
Je ne répond pas, mes pensées ne sont centré que sur elle.
-Lo'ak ? Qui est-elle ?
-Attend Spider, c'est vraiment pas le moment !
Je sens ma vision devenir trouble. Non, il ne faut pas! Elle va survivre, je le sais elle est forte. Eywa, sauve la je t'en supplie.
Nous arrivons, en même temps que mon frère. Il la soulève et je rattrape sa tête.
-Fais attention à sa tête !
Mon père arrive et il la voit. Son visage change. Je le sens inquiet. Il nous aide. On la pose sur un rocher puis il vérifie son dos.
-Eh merde !
-Méanea ! S'il te plaît, ne ferme pas les yeux !
Je lui attrape la main et la serre comme je peux. Elle s'affablit. Ma mère arrive.
-Oh non, pauvre enfant...
-Maman! Je t'en supplie on ne peut pas la laisser !
Je vois Tsireya au fond, les larmes aux yeux. Mon regard se pose sur la blessure que Neteyam et moi compressont au maximum. Mon père lui parle pour voir si elle ne lâche pas.
-Jake...
Sa voix se casse. Non non !
-Jake, sa sert à rien, j'entend plus...je ne sens plus mon corps Jake, je ne veux pas mourir...
-Non hé, t'es une battante, ne parle pas, ça va t'épuiser. Tient bon.
-Lo'ak...
Sa main retombe lourdement sur le sol. Ses yeux deviennent vide.
-Non Non Non ! MÉANEA !
Je la secoue. Mon père, lui, est au côté de ma mère qui pleure. Neteyam arrive à mes côtés.
-Lo'ak, c'est finis, on ne peux plus rien faire...
-Si, on peut encore la sauver ! Méanea s'il te plaît...
Ma main, toujours posé sur sa plaie, vient lui caresser la joue.
-Je t'en prie...
Mais aucune réponse, plus une respiration. Tsireay est en larme devant le corps inerte de sa sœur. Tuk et Kiri se sont éclipsés avec ma mère, refusant de voir cette scène. Mon père est avec Spider. Ce dernier ne comprend peut-être pas, mais il pleure lui aussi, devant le corps de quelqu'un qu'il ne connaissait pas. Neteyam me tient par les épaules et me caressent le dos.
Je refuse de croire ce que j'ai devant les yeux. Cette douleur dans ma poitrine me fait souffrir. Elle est là, devant moi, en tout cas son corps. Faite que Eywa les accepter. Tsireya s'approche de sa sœur.
-Maman refusera de croire cela...
-Ta mère ne sait même pas que c'est sa propre fille...
Un torrent de larme. C'est tout ce que Tsireya me répond. Et puis de sa voix tremblante, ces deux mots simple, qui résume la situation.
-Je sais...
Ici, tout le monde le savait. Quelqu'un devait mourir. Une bataille prend toujours les gens qu'on aime, d'une manière ou d'une autre. On se sent faible par rapport à ce pouvoir.
-Si je pouvais remonter le temps, je ne l'aurais pas laissé partir avec nous et elle serait là. Dis-je.
-Elle s'est prit la balle pour moi, sans elle, ce serait moi. Ne t'en veut pas Lo'ak, rien n'est de ta faute. Dit Neteyam.
-Fils, Eywa la garde entre ses mains d'experte. Elle est en sécurité. Dit mon père.
La mer prend et la mer donne, on comprend mieux cette phrase, quand on l'a vécu en face...
Eclipse
Nous avons décidé de l'enterrer avec les ancêtres du peuple de l'eau. Ces dernières chantent un chant protecteur, c'est comme une sorte de cérémonie. Nous nous avançons, mes parents devant et mon frère derrière. Je les suis de près. Tuk, Kiri et Tsireya sont restés sur la plage, trop fatiguée pour nager. Kiri est blessé à la jambe et Tuk a vu le pire pour son jeune âge. Je la vois dans mes rêves. J'espère que là où elle va allé, on l'accueillera comme elle m'a accueilli. Alors que mes parents descendent le corps, le peuple de l'eau chante:
-Quand l'air de l'eau
Viens danser
Les cieux chanteront
Pour ne pas t'oublier
Laisse toi faire si tu veux voir
Les étoiles dans le grand voyageDans l'air du soir
Calme et doux
Les ancêtres murmurent
Un chemin pour toi
Si tu plonges dans le passé
Prend garde à ne pas t'en rappelerElle chante pour à jamais te guider
Cette chanson
Magie des flots
Il faut tes peurs apprivoiser
Pour trouver le secret du tempsQuand ton âme qui monte se relie
Un nouvel être viendra à naître
Dors n'ait plus peur de la mort
Le passé reste au fond des cœurs(NDA: c'est une référence à la berceuse d'Ahtohallan mais je l'ai un peu modifié :)) )
Tsireya m'a raconté que ce chant est utilisé pour demander à Eywa de guider les morts vers le chemin de la paix. C'est beau, comme elle. Cette chanson est douce et même Ronal la chante, preuve qu'elle ne la détestait peut-être pas au final. Mes parents remontent, la chanson prend fin. Et les cœurs se brisent, d'autre préfèrent oublier. Certains comme moi, resteront marquer.
Tous le monde est parti sauf moi, qui reste au bord de l'eau. J'avance vers l'arbre des âmes. L'éclipse est le meilleur moment pour y aller, à ce qu'on dit. Je plonge et me lie à la plante. Après un petit moment a plonger dans mes souvenirs, je la voit. Elle est en face d'un ruisseau, entrain de se re coiffer. Sans le savoir, mes larmes coulent. Elle se retourne.
-Hé, je savais pas que tu allais venir, tu n'es pas en vadrouille à cette heure là ?
-J'ai séché, trop énervant.
-Arrête ! Je rêve de monter sur ces bêbêtes ! Tu me feras monter un jour !
-Promis.
Un sourire s'étend sur ses lèvres tandis que mes larmes, elles coulent encore. Comment lui dire qu'elle ne pourra pas voler sur un Ikran ? Comment lui dire que jamais ma promesse ne se fera ? Ses yeux me regardent avec interrogation.
-Pourquoi tu pleures ?
Un sourire se met sur mon visage.
-Juste content de te voir...
-Moi aussi je suis contente de te voir !
-Tu peux me promettre quelque chose ?
-Bien sûr.
Je lui caresse la joue.
-Re dessine les étoiles pour moi.
Elle rit. Une personne normal n'aurait pas comprit ma demande mais elle...
-C'est promis.
Et puis je dois la quitter. Au moins j'ai pu la revoir.
Mon regard se pose sur les étoiles.-Re dessine les étoiles pour nous.
_________________________________
Et voilà, première fin bouclé. J'ai pleuré, trop d'émotions. Je vais voir si j'ai le temps d'écrire la deuxième !
À bientôt 🤍
VOUS LISEZ
Oel Ngati Kameie Lo'ak
FanfictionL'un semblait être le "déçu de la famille", l'autre ne semble même pas en avoir une. Tout d'eux gardent un lourd secret dans leurs cœurs. Mais leur confiance sera-t-elle qu'ils ne se cacheront plus rien. Lo'ak, fils du célèbre Jake Sully, est un ad...