Chapitre II. Deux Aurors sur les talons

70 9 0
                                    

Harry sourit chaleureusement en retour à l'hôte de marque qui venait d'arriver. Bien qu'il soit encore jeune pour un sorcier, en effet, Kinsley n'était âgé que de 65 ans, on pouvait constater que son visage était sillonné de nombreuses rides notamment autour de ses yeux et de son front. Kingsley était devenu Ministre de la Magie à titre provisoire à l'issue de la Seconde Guerre. Sa tâche fût, dans un premier temps, d'assurer la transition et de restaurer la démocratie dans un Ministère de la Magie qui était déjà en crise bien avant le gouvernement Thicknesse. Kingsley avait donc réussi à faire juger les fonctionnaires ayant collaboré activement avec les Mangemorts. Il n'avait cependant pas voulu reproduire les erreurs et la justice expéditive de l'ère Croupton et avait donné à chacun un procès. Le premier de ces procès concernait Dolorès Ombrage, ancienne haut placée de l'exécutif magique qui s'était particulièrement démarquée par sa cruauté envers toutes les personnes qu'elle qualifiait d'hybride. Malheureusement, ce que Kingsley n'avait pas prévu, c'était que la vague de procès qui s'annonçait passionnait intensément la population magique ... Et continuait de la diviser ... Certains prenaient part pour Ombrage et continuaient de dire qu'elle avait raison, d'autres demandait un rétablissement de la peine capitale : le baiser du Détraqueur.

Ainsi à travers toute l'Irlande et la Grande-Bretagne, des mouvements politiques étaient nés. Deux mouvements majeurs ressortaient du lot : le premier d'entre eux s'appelait «L'Honneur Sorcier», il était présidé par Iggy Greengrass, un sorcier de Sang-Pur mais n'ayant jamais été Mangemort, bien qu'il croyait en une nécessaire prédominance des sorciers “de souche”. Ce parti voulait défendre ces mêmes idéaux en version plus souple. Dans ses discours, Iggy Greengrass partait d'un constat simple : 

« Les Moldus se sont mis à croire de plus en plus fortement en leurs religions au Moyen-Age. Les sorciers étaient devenus des parias païens qu'il fallait exécuter. Les sorciers se sont donc retranchés dans un monde auquel les Moldus ne pouvaient pas avoir accès. Ils ont mis en place leur propre culture, écrit leur propre histoire, inventé leurs propres lois, leurs propres jeux et sport magiques. La culture sorcière est riche et les vieilles familles de sorcier se doivent de la défendre. Or, toujours selon Greengrass, l'augmentation du nombre de sorcier au Sang-Mêlé et Nés-Moldus, a, il ne le nie pas, permis d'éviter l'extinction de la population sorcière, mais a surtout fait disparaître certaines coutumes auxquels les sorciers étaient très attachés. Pire encore, les légendes et témoignages historiques semblent conforter les idéologues favorables aux Sang-Pur, que, la magie était plus puissante au Moyen Âge, comme en attestent les talents des Fondateurs de Poudlard, ou de Merlin . Greengrass et ses partisans soutenaient  donc une théorie nébuleuse, qui servit longtemps de prétexte, d’abord à Salazar Serpentard, plus tard à Grindelwald et Voldemort, qu’une magie qui se dilue dans le sang Moldu et l’absence de rites traditionnels, finit par s’éteindre. » Le Parti de Greengrass cherchait donc à conserver une identité sorcière tout en s’autoproclamant comme sauveurs d’un monde magique voué à disparaître. Et l'idée était simple. Les sorciers issus du monde moldu devraient effectuer, dès leurs 11 ans, deux années à Poudlard dites « préparatoires ». Durant ces deux années, ils seraient initiés à la culture sorcière et pourraient ensuite commencer leur cursus normal. L'autre idée de Greengrass était de pardonner les Mangemorts ou sympathisants du régime pour lesquels il était prouvé qu'aucun crime n'avait été commis. Il s'opposait aux procès qui ne faisaient qu'intensifier la haine anti Sang-Pur. Les faits lui donnaient raison. De nombreuses familles de Sang-Pur avaient été agressées au sortir de la guerre, des demeures furent ravagées et la Brigade de Police Magique dût effectuer des surveillances des familles de Sang-Pur concernées par la guerre, le tout afin d'assurer leur sécurité. 

Iggy Greengrass fut aussi l'avocat de certains anciens Mangemorts ou fonctionnaires zélés et il réussit à faire acquitter des familles pour qui la potence était réclamée unanimement par l’opinion. Ainsi, la famille Malefoy, qui s'était repentie lors de la bataille de Poudlard, fut acquittée grâce à ses services. Cependant, il ne put rien faire pour négocier la caution importante demandée par le Magenmagot et il fut obligé de voir Lucius Malefoy se séparer de tous ses biens pour compenser les horreurs qu'il avait commises lors des deux guerres. 

James Sirius Potter : L'Aîné - Saison 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant