Ⅰ. Une Maison Hantée

19 5 0
                                    

Seule, isolée dans un petit village, se tenait une maison inhabitée. Quand j'étais enfant, cette demeure nous avait toujours intriguée, mon ami et moi. Mon ami s'appelait George. Nous avions donc décidé d'y pénétrer. Souvent, la porte d'entrée était ouverte, d'autres fois fermée... Quelqu'un squattait-il cette maison ? Il fallait savoir absolument ce qu'il s'y passait...

Quelques arbres encerclaient la maison tandis que l'herbe haute essayait de dominer le perron de l'habitation. Nous hésitâmes à pénétrer dans la demeure imposante et à moitié délabrée. Nous nous décidâmes enfin et entrâmes : l'entrée donnait sur une cuisine avec quelques placards ouverts. Dans cette cuisine, on trouvait également une cheminée noircie par la suie et un escalier montant au premier étage. Une sombre pièce où l'on y voyait guère était jouxtée à la cuisine ; un tableau représentant un jaguar était posé sur une sorte de comptoir. L'atmosphère était oppressante. Par conséquent, nous regagnâmes la cuisine qui servait d'entrée pour voir ce qui se trouvait derrière la porte qui était située près de la cheminée. Je tournai la poignée ; elle ne voulut pas s'ouvrir. Nous n'insistâmes pas car nous comprîmes qu'elle était fermée à clé. Bizarre...

C'est alors que des bruits de pas retentirent à l'étage. A ce moment là, la peur nous submergea. Quelqu'un squattait-il cette maison ou était-ce tout simplement le propriétaire ? Nous optâmes pour la seconde option. Nous nous approchâmes de l'escalier en rassemblant tout notre courage. Mais, debout devant les marches, nous stoppâmes aussitôt. Nous étions effrayés car l'impression qui se dégageait de cet endroit était peu engageante. De plus, des tentures étaient suspendues tels des fantômes contre les murs de l'escalier et l'on aurait pu croire que quelqu'un était dissimulé derrière... Avant de monter je respirais profondément et demandai en haussant la voix pour que l'on m'entende à l'étage :

"_ Il y a quelqu'un ?"

Le bruit de pas s'arrêta subitement. Nous commençâmes à monter quelques marches avec appréhension. J'avais l'impression qu'un fantôme allait surgir des tissus muraux. George était devant moi. Arrivé en haut du sombre escalier de bois, mon ami s'arrêta net et me souffla à l'oreille, visiblement effrayé :

"_ J'ai...j'ai vu un pied ! Il...il dépassait d'une porte et...et il a disparu ! "

Parfois, George inventait des choses. Mais là, il m'avait dit cela d'une voix qui ne laissait aucun doute sur sa sincérité... Une minute seulement passa, tandis que pour nous, cela paraissait une éternité ! Puis, nous reprîmes résolument notre inspection. Mais nous avions tout de même peur dans cette maison sombre, où quelqu'un devait certainement se trouver. Et cela se comprenait... Nous arrivâmes finalement devant la pièce d'où était parvenu le bruit de pas. Nous pensions enfin découvrir le propriétaire du pied quand nous nous rendîmes compte que la pièce était... vide ?

L'escalier donnait sur un couloir. Ce dernier permettait d'accéder à plusieurs chambres. Pourtant, il n'y avait aucun bruit dans la maison. On ressentait une lourde atmosphère. Il était certain que personne de... vivant ne s'y trouvait... Mais on en avait pourtant l'impression... Cette maison était-elle... hantée ou n'y avait-il aucun "mystère" ?




Nouvelles  FantastiquesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant