[Séléna]
ꟷ Qu'est-ce que tu racontes ? De qui tu parles ?
ꟷ Je vais t'expliquer, mais allons d'abord dans un endroit plus calme.
J'ai une furieuse envie de l'envoyer paître.
Changement de morceau. Je reconnais « Unchained Melody » du groupe Righteous Brothers. Un classique des années soixante. Le romantisme qui flotte dans l'air est palpable. Pourtant, je n'ai plus du tout envie de me laisser porter par cette chanson tout à coup ringarde et entêtante.
Tristan m'attrape la main et m'entraîne à l'extérieur, dans la cour, sous le regard désapprobateur du vigile.
Il doit être aux alentours de vingt-et-une heure. Comme à son habitude, la place Saint-Pierre est animée. Tous les établissements sont ouverts et célèbrent la Saint-Valentin. La clameur lointaine de clients imbibés d'alcool et des bribes de conversations portées par le vent me parviennent. Des fumeurs sont installés en terrasse, grelottant dans leur parka, la clope au bec.
La magie créée par le slow s'est dissipée en un rien de temps. Le retour à la réalité me fait l'effet d'une grande claque dans la figure.
ꟷ Ça caille ici.
La température est glaciale. Les bourrasques s'intensifient et sans mon manteau, je suis transie de froid. J'aimerais me téléporter dans mon lit et disparaître sous la couette.
Tristan ne répond pas, trop occupé à pianoter sur son téléphone.
ꟷ C'est une blague ? Tu as vite intérêt à m'expliquer ce qui se trame parce que je suis à deux doigts de récupérer mon manteau et me barrer d'ici.
Il se passe une main sur le visage, cherchant un moyen de démêler la situation sans l'aggraver.
ꟷ Commence par le début, je suggère sans une once de gentillesse tout en frictionnant mes bras. Et par pitié, dépêche-toi.
Tristan roule une cigarette entre ses doigts. Gêné par le vent, il s'y reprend à plusieurs reprises avant de réussir à l'allumer. Il y parvient finalement et tire une grande bouffée dessus. Les hommes qui fument m'ont toujours repoussée. Mon énervement s'accroît dangereusement.
Une fois sa dose de nicotine inhalée, il explique :
ꟷ Tu te rappelles ce que tu m'as dit tout à l'heure, au sujet de ta meilleure amie qui s'est démenée pour t'obtenir un ticket doré ?
Je hoche la tête.
ꟷ Elle a gardé son idée secrète jusqu'au bout pour ne pas que tu refuses d'y aller ou que tu te défiles. En toute honnêteté, serais-tu venue ce soir si elle t'avait prévenue dès le départ ?
ꟷ Je ne pense pas. Ce genre d'événements conçus pour le gratin des célibataires, ce n'est pas ma came.
ꟷ Ça ne m'étonne pas de toi.
Tout en l'écoutant, j'agite mes jambes pour me réchauffer.
ꟷ J'ai fait exactement la même chose pour mon meilleur ami... À un détail près. Si je l'avais traîné de force ici, il aurait tout simplement refusé de mettre les pieds à l'intérieur du bar.
Je commence à comprendre.
ꟷ Donc tu t'es rendu à cette soirée à sa place ?
ꟷ C'est exact.
ꟷ Tristan, tu réalises que...
ꟷ Je ne m'appelle pas Tristan.
J'entrouvre les lèvres, sans pouvoir prononcer un seul mot. Je rembobine tous les éléments qui m'ont marqué depuis que je parle avec cet imposteur : sa tricherie lors du vote, sa photo mal cadrée, son empressement à vouloir me rencontrer, ses réponses confuses, sa gêne à l'idée de se rapprocher de moi.
ꟷ Tu t'es fait passer pour le véritable Tristan. Tu as volé son identité...
ꟷ Je savais que son dossier serait automatiquement sélectionné par le comité ! Si j'avais présenté le mien, j'aurais été refoulé. Tout ce que je t'ai raconté est vrai, sauf que ces éléments le concernent directement. Rien à voir avec moi.
Le froid et le champagne ne m'aident pas à conserver mon calme. Je bouillonne.
ꟷ Tu savais pertinemment que ce cher Tristan ne se serait jamais déplacé en personne donc tu es allé tâter le terrain à sa place, histoire de vérifier la fraîcheur de la viande avant de la jeter dans son assiette ? T'es qui en fait, son assistant de drague ? Tu t'es fixé la divine tâche de caser ton pote ? J'ai bien résumé la situation, hein ? Le pire c'est que je commençais réellement à t'apprécier. Je me casse d'ici. Putain de guet-apens !
J'ai hurlé la dernière phrase, attirant l'attention du vigile sur nous. L'inconnu qui se trouve en face de moi répond doucement :
ꟷ Ce n'est pas comme ça que je vois les choses, tu sais ?
Tant pis pour son air de chien battu. Je sors mon téléphone et tapote :
ꟷ Séléna, déteste-moi si tu veux, insulte-moi de tous les noms si ça te chante, mais laisse-moi une chance. J'aimerais te présenter le vrai Tristan. Il en vaut la peine. J'ai juste besoin d'un peu de temps et que tu me fasses confiance.
ꟷ Que je te fasse confiance ? Tu crois que j'ai envie de rencontrer ton ami ? Tu viens de te tirer une balle dans le pied !
ꟷ Tristan va arriver d'une minute à l'autre. Je lui ai demandé de débarquer de toute urgence pour qu'il m'aide à me sortir d'une embrouille avec un gars rencontré dans un bar.
ꟷ Encore une excuse bidon. Faut vraiment que t'arrêtes de mentir.
Sur ces bonnes paroles, je retourne dans le bar récupérer mon manteau. L'imposteur me lance : « Au fait, je m'appelle Lucas ! ».
Autour de moi, les couples nouvellement formés continuent de danser ; les femmes sont blotties contre leur partenaire.
Je les envie.
La jeune assistante me rend ma veste sans faire de commentaire. Je l'enfile et me sens déjà mieux.
J'admire une dernière fois la beauté des lieux. Je suis sur le point de quitter définitivement cet endroit quand tout à coup, je tombe nez à nez avec Théo, le frère de mon ex.
VOUS LISEZ
122 nuits sans toi
RomanceUne rencontre brutale. Basée sur un mensonge. Deux personnes qui n'auraient jamais dû se croiser. Deux modes de vie incompatibles. Et pour couronner le tout, un homme et une femme encore ancrés dans les profondeurs de leur passé. Ils ont un seul poi...