Chapitre 6

306 10 0
                                    

Aujourd'hui allait avoir lieu le premier cours de travaux dirigés avec monsieur Roka.

Lila était plus nerveuse qu'à l'accoutumé. Elle ne lui avait plus reparlé depuis l'incident de la semaine passée, prenant soin de quitter la bibliothèque à une heure plus raisonnable.

La jeune étudiante l'avait toutefois aperçu assis à sa place habituelle, lisant attentivement le même manuscrit que les fois précédentes.

Cependant, une étrange habitude s'était mise en place. Lors des cours magistraux, il arrivait systématiquement par la porte du fond avant de passer dans la rangée qu'occupait Lila, même si sa place variait d'un côté à l'autre de l'amphithéâtre, puis il déposait son sac avant de relever la tête et là leurs regards se croisaient quelques secondes.

Ensuite, ils s'ignoraient mutuellement, lui plongé dans son discours, et elle, perdue dans le flot de notes à retranscrire.

La semaine prochaine marquerait la fin du mois de septembre et du début des cours, d'autant plus que Lila passerait à l'oral cette semaine-là, sous le regard des autres étudiants, mais surtout de monsieur Roka.

Elle avait d'ailleurs fait des recherches, poussée par la curiosité, sur son professeur.

Il avait fait tout son cursus dans une prestigieuse université grecque, puis avait terminé sa thèse à Wistfall. Il avait d'abord passé plusieurs années en tant que chercheur, parcourant la Grèce et autres pays méditerranéens.

À tout juste trente ans, le voilà qui venait de décrocher un poste de professeur dans l'une des universités dont le cursus d'histoire grecque était le plus prestigieux. Sa carrière professionnelle était un véritable succès, ce que ne manquait pas de souligner l'article que Lila avait dévoré.

Il n'était cependant fait aucune mention à sa vie privée et encore moins à son œil. Les médias le décrivent uniquement comme un homme ambitieux et exigeant.

Marcus Roka était à lui seul un vrai mystère et Lila ne comprenait pas pourquoi elle tenait tant à le découvrir.

Après tout, il n'était que son professeur...

**

La séance de cours allait débuter. Monsieur Roka se trouvait déjà dans la salle avec quelques étudiants, lorsque Lila est arrivée.

Elle l'avait ignoré du mieux qu'elle pouvait en entrant et continuait de faire de même alors qu'elle déballait ses affaires, seule sur la double table.

Lorsqu'elle leva les yeux en direction du tableau, elle fut surprise de trouver un pantalon noir à sa hauteur. Marcus Roka se tenait devant sa table, lui tendant un polycopié.

Lila s'empressa de lui prendre des mains tout en baragouinant un « merci » tout juste audible.

Il s'agissait d'un recueil de plusieurs textes sur lesquels ils allaient travailler au cours de l'année.

Le début du cours se passa normalement. Lila répondit à quelques questions, toujours le plus rapidement possible alors que ses joues s'empourpraient. L'étudiante n'était pas très à l'aise à l'oral - on le lui avait reproché tout au long de sa scolarité - toutefois, elle s'était promis à elle-même de faire des efforts de participation.

Le professeur l'avait interrogé chaque fois qu'elle avait levé la main, fébrilement.

Comme attendu, plusieurs étudiants passèrent à l'oral ce jour-là. Beaucoup avait choisi ce sujet, concernant la cité de Sparte.

Lila était la seule à avoir choisi le sujet de la semaine prochaine. C'était un sujet complexe et elle n'avait pas le droit à l'erreur. Cette note comptera pour près de trente pour cent dans sa note finale.

Marcus Roka fut assez impitoyable envers les exposés, il faut le reconnaître plutôt ratés, ce qui ne fit qu'augmenter la pression de Lila sur son propre travail.

Le cours était terminé et Lila rangeait ses affaires dans son sac lorsqu'elle entendit la voix de monsieur Roka l'appeler.

­- Mademoiselle Rosay, venez me voir s'il vous plaît, dit-il en relevant la tête vers elle un quart de secondes avant de continuer à rédiger quelques notes que Lila ne parvenait pas à déchiffrer sur un post-it.

- Oui ?, demanda timidement Lila, prenant conscience qu'elle se retrouvait désormais seule avec son professeur.

- J'ai vu que vous aviez choisi l'exposé de la semaine prochaine, affirma-t-il en se levant finalement de sa chaise, c'est un choix ambitieux, il sourit, vu que vous allez le faire seule j'ai décidé de vous aider un peu. Tenez, il lui tendit un post-it sur lequel figurait quelques noms d'ouvrages que Lila avait déjà consultés pour la plupart, ainsi qu'une adresse e-mail. Il reprit alors, s'il vous plaît essayez de ne pas vous ridiculisez comme viennent de le faire vos camarades, je suis sûr que ça ne serait pas digne de vous.

Se sentant rougir lorsqu'il prononça cette dernière phrase tout en la fixant de ces yeux si particuliers, Lila se contenta de hocher la tête avant d'ajouter :

­- À vrai dire, j'ai déjà lu tous ces ouvrages. Marcus Roka parut étonné de cette affirmation. En fait, j'ai déjà terminé mon exposé, le sujet était bien trop passionnant pour que je ne m'y consacre qu'à la dernière minute et c'est un événement que je connaissais déjà.

Monsieur Roka parut alors réfléchir à toute vitesse, avant de replonger son regard si intense dans celui de la jeune femme qui se tenait juste devant lui.

Un pas et ils se toucheraient presque.

- Puisque vous avez déjà terminé votre travail, vous viendrez demain dans mon bureau après les cours. Vous me ferez votre exposé et je déciderai si oui ou non ce que vous avez préparé est digne d'être appelé un travail d'historien. Et ce n'était pas une question mademoiselle Rosay.

Il se pencha légèrement lorsqu'il prononça cette dernière phrase avec une lenteur délibérée, ne lâchant pas son regard.

Il prit rapidement sa sacoche avant de quitter la salle, laissant seule la jeune femme encore sous le choc de tout ce qu'elle venait d'entendre.

Lila passa le reste de sa soirée ainsi qu'une bonne partie de la nuit à relire chaque ligne, vérifier chaque information, avant de finalement s'écrouler de fatigue sur son canapé, un ordinateur sur les genoux et un livre dans la main, sur lequel figurait le nom de son professeur...


Je serais la fille en blanc [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant