(Rappel : Ellipse d'une semaine.)
Samedi 6 septembre.
« Jenifer retourna à l'hôpital pour la énième fois. Cette fois-ci sans Mika, qui devait vraiment avancer sur son album.
Elle alla voir Garou, en constata que son pouls était plus rapide. Le médecin rentra dans la pièce.
Le médecin : « -Bonjour !
Jen : -Oh bonjour ! Comment va t'il ?
Le médecin : -Il y a une net amélioration, son pouls à retrouvé un rythme quasiment normal, peut-être un peu trop rapide, mais pas inquiétant. Nous lui avons refait un scanner, rien n'a changé. »
Jenifer hocha la tête en souriant, heureuse que l'état de Garou s'améliore. Elle resta un moment avec lui, assise parterre. Elle avait prit la main de Garou et l'avait posé sur la joue.Au bout d'une heure auprès de lui, elle se leva. Elle décida de visiter un peu l'hôpital. Elle commença par l'espace « maternité », comprenant les femmes enceintes, les femmes ayant accouché, et les bébés. Elle en profita pour d'abord réserver une chambre, car elle se retrouverait dans cet endroit dans à peine quelques semaines. Puis elle alla voir les bébés prématurés. Ses petits corps si faibles lui faisaient de la peine, et le bébé abritant son ventre s'était mis à faire des galipettes, alors elle sortit. Elle marcha le long d'un couloir, et vu sur une porte, écrit : « Salle d'accouchement ». On entendait une femme pousser des cris derrière, et une autre femme qui semblait l'encourager. Elle frissonna car elle savait que son tour ne tarderait pas. Elle continua son chemin jusqu'à une section du nom de « Chirurgie infantile ». Par des portes ouvertes, elle entrevue des enfants, garçons, filles, jeunes, pas très jeunes, bref, toute sorte d'enfants. Tous étaient sous perfusion, et chauves. Le mot « cancer » tourna en boucle dans la tête de Jenifer. Certains enfants coloriaient, dessinaient, jouaient avec d'autres enfants... Le cœur de Jenifer se serra : Elle savait que plus de la moitié de ses enfants ne survivrons sans doute pas... Elle continua sa marche dans le couloir, et entendit une musique, qu'elle ne reconnue pas immédiatement. Elle se rapprocha de la source de la musique, jusqu'à ce qu'elle le reconnaisse. Elle eu l'impression de rendre un coup dans la poitrine en reconnaissant une de ses chansons, « Orage en vue ». Elle se rapprocha de la chambre où la musique s'échappait. Par l'ouverture de la porte, elle vit une jeune fille d'une dizaine d'années assise devant une grande toile. Tout autour d'elle il y avait des pots de peinture de toutes les couleurs, et des pinceaux de toutes les tailles. Jenifer se déplaça un peu pour regarder ce que la petite peignait. Elle eu de nouveau un choc : C'était elle ! Cette jeune fille atteinte du cancer est entrain de peindre Jenifer, tout en écoutant sa musique. Jenifer en fut bouche bée. Elle resta quelques secondes à observer la fille, puis se décida à rentrer, poussée par une envie inexplicable. La jeune fille posa son pinceau, et regarda dans la direction de Jenifer. Elle fit les yeux ronds, puis porta les mains à sa bouche. Elle semblait rêver.
Jen : « -Bonjour...
Elle lui sourit tendrement, et la jeune fille s'assit sur son lit, incapable de rester debout.
La fille : -Bon-bonjour.
Jenifer se rapprocha d'elle et s'assit sur son lit à côté d'elle.
Jen : -Je ne te dérange pas ?
La jeune fille coupa la musique, puis secoua la tête, incapable de parler. Jenifer observa encore une fois le tableau.
Jen : -C'est très beau ce que tu fais. C'est moi ?
La demoiselle hocha la tête.
Jen : -Comment tu t'appelle ?
Jeune fille : -Lola...
Jen : -Enchantée Lola. Moi c'est Jenifer, mais tu peux m'appeler Jen.
Lola : -Je sais...
Elle rougis et Jenifer lui sourit. Une larme échappa au contrôle de Lola, et elle glissa le long de sa joue. Jenifer l'essuya tendrement.
Jen, d'une voix douce : -Non non, on ne pleure pas. Okey ?
Lola hocha la tête et Jenifer la serra contre elle, sans vraiment savoir pourquoi.
Jen : -Alors ma puce... Raconte moi ce qu'il t'arrive.
Lola : -Version courte ou longue ?
Jen : -Comme tu veux.
Lola : -Alors, j'ai un « cancer tyroïde » depuis deux mois. C'est une glande dans le cou qui produit des hormones qui agissent sur la croissance, le métabolisme, le système nerveux, etc...
Jen : -C'est du par cœur ça, c'est de la triche !
Lola se mit à rire, faisant sourire Jenifer.
Lola : -Oui je l'avoue. Mais il faut bien que je sache ce que j'ai.
Jen : -Evidemment...
Jenifer voulait rester avec elle le plus longtemps possible, mais elle savait que plus elle resterait, plus se serait dur. Car Lola avait peu de chance de survivre à ce cancer...La jeune fille semblait lire dans ses pensées.
Lola : -Je fais des chimios depuis deux mois, j'en ai fait trois pour l'instant. Elles n'agissent pas énormément. Mais le médecin a dit que j'avais une chance de ne pas mourir. D'après lui le traitement est assez efficace, ça ne tient qu'à moi. Il a dit que je devais « me battre psychologiquement », mais je ne sais pas ce que ça veut dire.
Jenifer ne répondit rien, perturbée par cette horrible réalité. Elle répondit finalement.
Jen : -Ça veut dire que tu dois aimer la vie. Tu dois avoir envie d'y rester... Tu comprends ?
Lola : -Oui...oui ! Je veux rester. Pour toi.
Le cœur de Jenifer lui fit mal tellement il se serra fort. Ses jambes devinrent moles, les larmes lui montèrent aux yeux. Elle se força de les retenir pour rester forte devant cette si jeune fille qui devait se battre contre la maladie, et ne pas voir son idole pleurer.
Jen : -Je vais devoir te laisser maintenant. Mais je reviens bientôt.
Lola : -Tu promets ?
Jen : -Oui, je promet. Et toi tu me promets que tu seras encore là quand je reviendrais ?
Lola : -Oui je te le promet. »
Jenifer lui sourit et se pencha pour embrasser le front de la malade. Celle-ci passa ses petits bras autour du ventre et de la taille de la chanteuse pour la serrer contre elle. Elle appuya sans faire exprès sur son ventre, et commença à reculer, mais Jenifer l'attira contre elle comme pour lui donner la permission. Lola posa sa joue contre le ventre rond de Jenifer, et il remua. Elles sourirent toutes les deux, et Jenifer caressa doucement la nuque de Lola pour la détendre. Elle ferma les yeux, et Jenifer continua ses délicates caresses. Au bout de plusieurs minutes, Lola s'endormit dans les bras de Jenifer. Celle-ci la souleva doucement pour pouvoir se lever et la laisser dormir.Puis elle rentra chez elle retrouva Mika, et s'endormit à son tour, dépassée par cette folle rencontre. »