Chapitre 13: J'ai bientôt seize ans...

18 0 0
                                    


Oui...

J'ai bientôt seize ans...

Et vous imaginer même pas le nombre de chose que j'ai vécu en si peu de t'en...

Je n'ai même pas connu mon père et mon frère.

Privée de sortie jusqu'à mes neuf ans.

La mort de ma mère.

Et comme vous l'avez récemment entendu...

Humm...

Neteyam est mort...

Le village est en deuil pour la mort de leurs confrères morts dans la bataille et pour Neteyam. Il est le seul à pouvoir avoir une cérémonie car les corps des autres victimes de ce massacre, on fini au fond de l'océan.

La cérémonie ce déroule pendant la nuit.

Et comme on dit :

" Chaque lignes d'écritures est un fil tendu entre la vie et la mort."

Mais malheureusement son fil s'est rompu ici. Il avait tout juste seize ans et sa vie à décider de finir ici à cause d'un avatar. Je sais que c'est mal de souhaité le malheur au personne mais ce jour-là, je ne regrette pas de lui avoir souhaité, c'était un meurtrier et qu'il n'est même pas honte d'avoir tué un gamin de quinze ans. Non mais franchement ! J'aurais honte à sa place...

Nous le plaçons sur une feuille géante avec des pétales fleures jaune sur lui. La lumière que produisait les anémones au fond du récif, éclairait la cérémonie d'adieu du jeune na'vi. Ils l'amenèrent au milieu du récif et le dépose au fond de celui-ci. Lo'ak, Kiri et Tuk sont avec Neytiri et Jake.

Quelques temps plus tard, nous clôturerons cette cérémonie du chant du collier de perles de Neytiri au bord de la plage. Nous étions assis en arc de cercle devant-elle, à ses côtés, Jake était là pour la réconforter de ce chagrin. Kiri, Tuk Lo'ak et moi fermions nos yeux suivit de Jake pour écouter Neytiri chanter en na'vi...


[Lie si oe neteyamur ( Je fait l'expérience de Neteyam )

Nawma sa'nokur mìfa oeyä (À la grande mère en moi )

Atanti ngal molunge (Tu as apporté la lumière )

Mipa tìreyti, mipa 'itanti (Nouvelle vie, nouveau fils )

Lawnol a mì te'lan x2 (Une grande joie dans mon cœur )

Ngaru irayo seiyi ayoe, tonìri tìreyä (Nous rendons grâce pour les nuits de la vie )

Ngaru irayo seiyi ayoe, srrìri tìreyä (Nous rendons grâce pour les jours de la vie )

Ma Eywa x2 (Oh Eywa)

Zola'u nìprrte' ma kiri (Bienvenue Kiri )

Ngati oel munge soaiane ( Je t'ai amené à la famille )

Lie si oe atanur ( J'expérimente la lumière )

Pähem parul, tì'ongokx 'awtuta (Un miracle arrive, une naissance qui vient de moi)

lawnol a mì te'lan x2 (Une grande joie dans mon cœur )

Ngaru irayo seiyi ayoe, tonìri tìreyä (Nous rendons grâce pour les nuits de la vie )

Ngaru irayo seiyi ayoe, srrìri tìreyä (Nous rendons grâce pour les jours de la vie )

Ma Eywa x2 (Oh Eywa) ]



Quand elle eut fini de chanter nous ouvrons les yeux puis nous repartons dans notre cahute...

Pendant que nous sommes en deuil, Spider avait aidé Quaritch à sortir de l'eau et Quaritch lui dit alors :

Q - " Viens avec moi Spider.

S - Jamais ! "

*Il feule sur Quaritch puis part.

Quaritch pris son ikran et s'envola...

——— un mois plus tard ———

Je suis aller seule à l'arbre des âmes, j'ai pris ma tresse et l'approche de ses liane luisante puis je ferme les yeux et je l'ai revu après un mois à ne pas avoir eu le courage d'aller le voir. J'étais comme dans un rêve, mes larmes se mirent à coulés le long de mes joues, je suis dans la forêt mais en le voyant il me paraissait plus jeune, je m'approche de lui et il me demande pourquoi je pleure. Je lui souris, il s'approche de moi, il me sert dans ses bras... Et là, plus rien tout devient noir...

Je ne le vois plus...

J'ouvre les yeux et remonte à la surface puis me pose sur un rocher...



Fin

That placeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant