Une mère

27 3 0
                                    

Qu'est-ce qu'une mère ? Est-ce celle qui vous donne la vie ? Ou celle qui vous accompagne tout au long de celle-ci ? Pour être mère faut-il simplement donner naissance à un enfant ?

Une mère c'est de la tendresse, de l'amour. C'est la personne qui se tient à vos côtés lors des victoires et qui vous encourage. C'est celle qui pose une main réconfortante sur votre épaule pendant les défaites.

Une mère, c'est une personne qui ferait n'importe quoi pour vous. Qui abandonnerait tout se à quoi elle tient pour vous protéger.

Une mère vous aide à avancer. Elle vous donne des conseils et vous surveille du coin de l'oeil pour s'assurer que tout va bien.

Être mère me semble bien difficile. Pourtant jamais la mienne ne m'a laissé tomber. Une mère est heureuse rien qu'en nous voyant grandir. Il lui en faut peu pour sourire. Un mot gentil, une marque de tendresse.

Mais cette femme, celle qui est près de moi depuis si longtemps, celle qui m'a tant appris, qui m'a tant donné... Est-elle autant ma mère que celle qui m'a donné la vie ? Donc parce que je ne viens pas de son corps, elle ne peut pas être considérée comme ma mère ?

Qui m'a le plus aimé ? Celle qui m'a porté pendant neuf mois ? Ou celle qui m'a aidé durant toute ma vie ?

Si je comprends bien, parce qu'elle m'a mise au monde, cette femme que je ne connais pas est plus légitime d'être ma mère que celle qui m'a élevée ? Je ne suis pas d'accord.

Pourquoi aurait-elle le droit de revenir dans ma vie alors que je n'ai rien demandé ? Parce qu'elle me l'a donné ? Elle ne me connait pas.

Est-ce qu'elle m'a appris à marcher ? Non. Est-ce qu'elle m'a appris à parler ? Non. Est-ce qu'elle m'a appris la vie ? Non. Alors ce n'est pas m'a mère.

On se ressemble peut-être. C'est vrai qu'on a les même yeux et la même couleur de peau mais est-ce que ça fait de nous une famille ?

Cette femme ne peut pas apparaître du jour au lendemain en prétendant être ma mère et essayer de m'enlever de ma vraie famille. De ma vraie mère.

Alors oui, elle a fait un choix. Je me fiche de savoir pourquoi elle l'a fait ni pourquoi elle le regrette après 15 ans.

Mais saches, toi qui te considère comme ma mère, que je te suis extrêmement reconnaissante d'avoir fait ce choix. Car sans ça, je n'aurais pas rencontré ma véritable mère.

Alors oui, monsieur le juge, cette femme m'a donné la vie. Mais ma mère, elle, m'a appris à vivre.

Nouvelles/poèmes Où les histoires vivent. Découvrez maintenant