Chapitre 4

130 16 13
                                    

« - Je ne comptais rien dire. Mais avec les nouvelles taxes, je n'arrive tout simplement pas à m'occuper correctement de mon fils. Je demande juste une petite pension, pour lui. »

Eschyle et ses parents écoutaient l'ancienne servante leur expliquer sa situation. Elle n'était pas la première victime des taxes d'Icare et ne serait sûrement pas la dernière. Mais c'était peut-être la seule qui viendrait leur demander de payer à sa place.

« - J'ai du mal à comprendre en quoi ça nous concerne, commenta Hermon. »

Isis était à deux doigts de lui faire goûter la paume de sa main sur sa joue. Faisait-il semblant de ne rien voir ou était-il réellement aveugle à ce qui était juste sous ces yeux ?

« - Son fils, c'est le tien, cracha-t-elle pleine de rage. »

Hermon ouvrit ses yeux bleu surpris sur l'enfant. Son enfant, d'après les dires de son épouse.

« - C'est impossible, contesta-t-il.

- C'est ton portait tout craché, retorqua Isis.

- Peu importe, je te dis que cet enfant n'est pas de moi, persista Hermon.

- Père..., tenta de raisonner Eschyle. »

Mais la reine mit fin aux protestations.

« - Qu'on appelle le physicien royal, ordonna-t-elle aux gardes. Il pourra mettre la lumière sur toute cette histoire. »

Le docteur Marcus était à la tête de l'équipe médicale du château. Ils avaient à leur disposition tous les outils de pointes nécessaires pour prendre soin du bien-être de la famille royale et des membres de la cour. Quand on lui présenta la servante et son fils, son instinct lui dit ce que sa science ne ferait que confirmer, leur roi avait bel et bien un fils illégitime sur les bras. Mais ce n'est pas pour son sixième sens que la reine l'avait fait appeler, alors il procéda aux examens sur l'enfant et sur le roi.

« - Dans deux jours, je saurais les résultats, leur dit-il. »

La reine Isis le remercia et il prit congé. Elle demanda ensuite à un des gardes d'installer la servante et son fils dans les quartiers des serviteurs en attendant le retour de Marcus. Ça n'avait pas été explicite mais les gardes savaient qu'ils ne devraient pas les quitter des yeux. Ils étaient prisonniers sans vraiment l'être.

« - Qu'est-ce qu'on fera si les résultats sont positifs ? demanda Eschyle une fois la salle vide.

- Ils ne seront pas positifs, dit Hermon avec sa désinvolture habituelle. »

Isis soupira en secouant la tête. Il était complètement dans le déni.

« - Icare saura quoi faire, répondit-elle à son fils cadet. »

Et comme s'il s'agissait d'une formule magique, prononcer ces mots suffirent à rendre son calme à la reine. Elle était de nouveau toute souriante, excitée à l'idée du gala pour son ainé.

« - Je vais faire une ébauche de liste d'invités, dit-elle à Eschyle avant de l'embrasser et partir. »

Il souhaitait pouvoir être comme elle. Passer d'une émotion à l'autre en un claquement de doigts. Il n'avait pas cette chance là. Donc en retournant dans sa chambre, il pensa à tout ce que sa mère refusait d'envisager, ce que l'existence du bâtard de leur père pourrait entraîner. Le point positif, s'il fallait en trouver un dans tout cet embrouillamini, c'était que le garçon était encore bien trop jeune pour prétendre au trône. D'un autre côté, sa mère leur demandait une pension, de l'argent qu'ils ne pouvait absolument pas se permettre de lui donner. Enfin, il y avait la possibilité que l'enfant ne soit peut-être pas le seul fils illégitime d'Hermon. Le roi changeait de partenaire comme de chemise et bien que les membres du conseil essayaient comme ils pouvaient de limiter et contrôler avec qui leur monarque partageait son lit, la servante et son fils étaient la preuve que certains passaient entre les mailles du filet. Et si tous ceux qui pensaient avoir donné naissance à un descendant du roi décidaient soudain de se faire connaitre, ce serait un désastre absolu.

Ce sont toutes ces idées qui occupèrent les pensées d'Eschyle pendant les jours qui suivirent. Puis l'attente pris fin. Il ne s'était pas attendu à faire partie du comité à qui on révélerait les résultats, il fut donc surpris quand on frappa à la porte de sa chambre et c'était Dayane qui lui demandait de la suivre dans le laboratoire de Marcus.

« - Tu es au courant ? demanda Eschyle pendant qu'ils longeaient les couloirs.

- J'étais présente quand ta mère l'a annoncé à Icare, répondit la ministre. Il aurait souhaité que je ne sache pas mais bon, ce qui est fait est fait.

- Il est d'accord pour que je sois là ? continua le prince.

- Je ne lui ai pas expressément demandé mais j'estime que si tu as un petit-frère, tu as le droit de savoir.

- Merci Dayane. »

Quand ils arrivèrent au laboratoire, Icare et le couple royal étaient déjà présents. Le prince héritier lança un regard mauvais a Dayane en voyant qu'elle s'était ramenée avec son frère mais il ne fit aucun commentaire. Il y avait plus urgent.

« - Alors ? pressa Icare.

- L'enfant est bel et bien du roi, répondit le docteur.

- Bordel de dieu..., jura le prince aîné en se frottant le front. »

Eschyle retint son souffle. Tous les regards étaient posés sur Icare. C'est lui qui prendrait la décision finale. Mais le roux ne disait rien.

« - La mère veut juste de quoi nourrir son fils, dit Dayane en prenant la parole. On n'a qu'à lui donner l'argent qu'elle demande et la renvoyer d'où elle vient.

- Et quand elle sera à court et qu'elle en voudra plus ? demanda Icare. On n'est pas une banque.

- On lui fait signer un document légal, contra la ministre. Elle n'aura droit qu'à un unique versement.

- Ce n'est même pas ça le problème, expliqua Icare. À la minute où on lui versera un sou, elle aura la confirmation que son bâtard est bien de sang royal et ça ne mettra pas longtemps avant qu'elle ne le crie sur tous les toits, document légal ou pas.

- Tu ne crois quand même pas qu'elle essayerait de le faire entrer dans la ligne de succession ? interrogea la reine.

- La ligne de succession ? ricana le prince. Une arriviste pareille trouvera le moyen de le faire monter sur le trône à ma place ! »

Isis étouffa un cri, la main sur le cœur. Elle ne voulait même pas imaginer une atrocité pareille. Cette souillonne et son bâtard, prenant ce qui revenait de droit à ses fils à elle. Elle se tourna vers Hermon qui était assis dans un coin du laboratoire. Il les écoutait d'une oreille distraite. Tout ça, c'était sa faute et il n'était même pas foutu de proposer quelque chose pour les sortir de ce pétrin.

« - Ça ne suffisait pas que tu la baises, lui dit-elle dédaigneuse. Il fallait en plus que tu l'enceintes.

- Toutes les servantes savent qu'elles doivent prendre les potions pour empêcher que ça arrive, se défendit Hermon. Si celle-là ne l'a pas fait, je n'y peux rien.

- Non mais tu t...

- Arrêtez ! cria Icare, coupant la réponse de sa mère. »

Il n'avait pas envie d'entendre les chamailleries de ses parents. Les infidélités de son père n'étaient un secret pour personne au palais. Hermon avait raison sur ce point, la servante aurait dû faire en sorte que cette grossesse n'arrive pas. On le disait à toutes celles qui étaient susceptibles de coucher avec le roi. Elle n'avait donc pas été assez attentive.

« - Cette information ne sort pas de cette pièce, c'est compris ? dit-il au groupe autour de lui. »

Tous acquiescèrent en hochant la tête. Icare avait décidé ce qui devait être fait. En ce qui le concernait, l'affaire était close.

« - Je vais régler ça, vous pouvez partir, les informa le prince héritier.

- Régler comment ? voulut savoir Eschyle.

- Régler pour de bon, répliqua son frère. »

Eschyle savait qu'il ne lui en dirait pas plus. D'un commun accord, lui et les autres quittèrent le laboratoire de Marcus, laissant derrière eux le problème qui s'y trouvait. Problème qui bientôt, d'après Icare, n'en serait plus un.

Nantos [MxM]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant