Chapitre 8

124 13 1
                                    

Philippe quitta Nantos avec la promesse d'y revenir le plus vite possible, et ce avec trente mille hommes parfaitement entraînés. Eschyle ne doutait pas pouvoir compter sur lui. Il décida donc de ne pas en faire une préoccupation, son assiette était déjà pleine sans qu'il en rajoute.

Le soir venu, Icare et les ministres s'installèrent dans la salle du conseil, la mort de la reine consort, l'évident ordre du jour. Le prince héritier avait à peine ouvert la bouche que son petit-frère faisait irruption dans la pièce.

« - Nous avons tenté de le retenir votre Altesse, expliqua un garde paniqué derrière Eschyle, mais il n'a rien voulu entendre.

- Tu n'as pas ta place au conseil Eschyle, grogna Icare. Sors d'ici. »

Si Eschyle l'avait entendu, il n'en donna aucun signe. Il tira une chaise collé au mur et vint s'asseoir entre son frère qui était en tête de table et Dayane qui était à sa droite.

« - Je ne bouge pas avant d'avoir entendu des explications sur ce qui est arrivé à la reine. »

Les yeux dorés du prince aîné lançaient pratiquement des éclairs dans la direction de son cadet. Icare dirigea ensuite son regard assassin sur Dayane. Évidemment, la ministre ne lui serait d'aucun soutien. Eschyle avait lâché la bombe avant qu'il ne puisse aborder subtilement le sujet donc tous les autres membres du conseil demandèrent dans des voix mêlées et confuses ce qui n'allait pas avec leur reine. Décidant que faire revenir le calme était plus important que de mettre Eschyle à la porte, Icare s'adressa à ses ministres.

« - La reine Isis a été assassinée hier soir au gala donné en mon honneur. »

Des cris stupéfaits se firent entendre et les questions suivirent.

« - Par qui?

- Comment?

- Pourquoi? »

Icare les intima au silence avant de poursuivre.

« - Une paysanne s'est introduite à la soirée en se faisant passer pour une servante du château. Elle a suivi la reine dans la salle de repos et a planté une dague dans sa gorge. Les cris du roi, qui était présent, ont alerté les gardes et ils ont arrêté la meurtrière avant qu'elle ne puisse s'enfuir. »

Eschyle, comme tous les autres, écoutait attentivement. Icare devait encore dévoiler les motivations de l'assassinat, si seulement il y en avait.

« - La sœur de cette paysanne a demandé une audience auprès du couple royal quelques semaines plus tôt. Elle clamait que son fils était de sang royal et exigeait une compensation financière. Marcus a vite fait de prouver que ce n'étaient que des mensonges. Nous l'avons renvoyée et elle a apparemment décidé de se venger. »

Dayane qui jusqu'ici regardait Icare, détourna son regard de lui pour le poser sur Eschyle. Le jeune prince la fixait déjà, le doré de ses yeux rendant son regard encore plus intense. Leur conversation était silencieuse mais ils se comprirent parfaitement. Icare changeait complètement la narration. Et le fait qu'il ait mentionné Marcus signifiait que le physicien corroborerait son histoire si besoin. Ni Eschyle ni Dayane ne pouvaient le contredire sans que ça ne se retourne contre eux.

« - Il va sans dire, continua Icare, qu'elle mérite la peine capitale. Elle sera exécutée demain à la première heure sur la place publique. Mais assez parlé de bassesses, nous devons organiser les funérailles de la reine. »

Eschyle avait de nouveau envie de vomir. Comment Icare pouvait-il se montrer aussi vile? Il continua à diriger le conseil d'un air impassible jusqu'à ce qu'ils eurent fini et les ministres quittèrent la chambre haute. Sans surprise, Eschyle et Dayane restèrent.

Nantos [MxM]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant