Nous avons tous le pouvoir de discipliner notre corps. Exploit souvent pas facile aux vues des caprices de notre hôte charnel cependant, avec une bonne dose de détermination et une persévérance indéfectible aussi capricieux qu'il soit, il se met dans les rangs.
Hugues Lohoues, pasteur principal de l'église Évangélique Mission du Christ Pour Toujours, l'a bien compris.
Cinq heures pile du matin, réglé comme une horloge, ses paupières s'entrouvrent.
- Merci Seigneur pour ta grâce, murmure-t-il avant de respirer profondément, puis doucement, de sorte à ne pas réveiller son épouse, s'extirper du lit. Il pose les genoux par terre et tressaille au contact glacial du sol. Bien que cela l'incommode, l'homme de Dieu trouve ce moyen très efficace pour le tirer de sa somnolence et tout au plus lui permettre d'avoir les idées un peu plus claires pour s'adresser à son créateur. Les mains jointes, les yeux fermés, il se met à susurrer sa prière quotidienne.- Galate 2 verset 20 : J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Seigneur, je te cède la place, viens et vis en moi . Quand je marche, que ce soit toi qui marches, quand je parle, que ce soit toi qui parles, guide mes pas sur ton paisible sentier durant les prochaines vingt-quatre heures. Que tous les plans et programmes, de l'ennemi en cette journée, soient voués à l'échec. Je te confie ma famille et toute l'église. Veille sur mon pays et encore merci pour cette magnifique journée. Je t'aime. Dans le nom puissant de Jésus que j'ai prié, Amen.
Il reste silencieux un moment, laissant son corps, esprit et âme, s'imprégner de sa prière puis répète trois fois :
- Que la gloire te soit rendu père...
- Amen, termine son épouse réveillée et assise sur le lit.
Ses yeux s'illuminent de tendresse quand il l'a voit.
- Bonjour mon amour, la salue-t-il en se levant. Je ne voulais surtout pas te réveiller vu qu'Esther a attiré toute ton attention cette nuit.
Esther est leur petite dernière âgée de dix mois.
-Bonjour mon amour, effectivement avec l'apparition de ses deux dents, notre petite princesse est un peu agitée ces jours-ci, mais comme tu le sais, quelque soit la fatigue, mon chéri, j'ai toujours le temps pour Jésus notre père céleste, s'empresse de répondre Rebecca devant l'air coupable de son époux qui fait le tour du lit pour l'embrasser amoureusement.
- Tu es une femme de feu, Rebecca, courageuse et surtout qui prend plaisir dans la presence de notre Seigneur, et ça me rend encore plus fou de toi, complimente-t-il en se redressant et lui tendant la main pour l'inviter à le rejoindre.
Il l'aide à se tenir debout, lui donne un baiser sur le front, la serre très fort contre lui d'une main, puis de l'autre ramène ses cheveux en arrière et se met à prier pour elle.
-Dieu, que j'aime la merveilleuse épouse que tu m'as donnée. Bénis sa vie, mon Dieu, bénis notre famille. Montre-moi chaque jour comment la rendre heureuse, comment égayer son cœur. Je l'aime tellement Seigneur !
- Je t'aime aussi, Hugues, murmure Rebecca tout en prenant plaisir à écouter son mari qui la tarit d'éloges et de bénédictions comme chaque jour, d'ailleurs. Son cœur est touché, son âme émerveillée, son corps frissonne tandis qu'intérieurement, elle ne peut s'empêcher de remercier le Seigneur d'avoir mis sur son chemin un homme aussi attentionné et amoureux.Elle, fille de pasteur, avait grandi avec la parole de Dieu, tandis que son époux s'est converti à l'âge de vingt-cinq ans lors d'une veillée de prière organisée en plein air par son père à Figayo, place populaire d'Abidjan, précisément dans la commune la plus grande, Yopougon.
Venu à Abidjan pour poursuivre ses études, Hugues s'est retrouvé à la rue après avoir perdu successivement son père et sa mère qui étaient tout pour lui et son seul soutien économique. Le premier décède d'un cancer et la seconde un mois plus tard, emportée par le chagrin d'avoir perdu l'amour de sa vie. Ce fut une épreuve très difficile à surmonter. Sa famille paternelle et maternelle, après avoir partagé le peu de biens de ses parents, ont tous disparu. Personne d'entre eux ne répondait à ses coups de fils et quand c'était le cas, ils lui exposaient une montagne de problèmes plus urgents et importants que les siens à résoudre. Ayant, à son grand désarrois, compris qu'il était désormais seul au monde, il décida de s'adonner à de petits métiers comme vendeurs ambulants de cigarette ou laveur de vitres de voiture aux feux tricolores, pour subvenir à ses besoins. Il dormait partout où il pouvait s'étendre ; dans les marchés, sous les ponts ou sur la terrasse d'un restaurant non loin de la place Figayo où, cette nuit-là, les prières et la musique l'empêchant de dormir, l'emmenèrent par curiosité à aller y jeter un coup d'œil. Sur les lieux, conquis par le message rempli d'espoir et d'amour de son futur beau père, Il décida de répondre à l'appel qui demandait aux personnes qui voulaient accepter Jésus comme sauveur, de se rapprocher, sans savoir qu'il allait être adopté dans cette église.
Il fut accueilli par le Diacre Attebi et son épouse Arlette, un couple très ancré dans la religion. Il les considéra alors, comme ses propres parents et leurs deux fils, Joël 28 ans, parti en formation depuis deux ans en France et Epiphane 25 ans, le plus jeune qu'il a pris sous son aile comme ses frères.
Son tuteur lui avait proposé, à l'époque, de l'inscrire à une formation ou de l'aider financièrement afin qu'il se lance dans du business. Hugues refusa les deux offres, car il avait reçu l'appel, celui de servir Jésus. Cela n'étonna pas le père fondateur de l'église qui devint son mentor, puis son beau père cinq bonnes années plus tard avant que celui-ci ne décède.
Rebecca regarde son époux quand il finit de prier, et ne peut s'empêcher d'être fière de l'homme qu'il est devenu ; un leader hors pair, un mari exceptionnel et un papa adorable. Chaque jour, elle l'aime encore plus et ne cesse de remercier le Seigneur pour cette grâce.
- Amen, finit-elle par dire avant de lever les talons et d'embrasser son époux.
Le tourbillon de bonheur les envahit, leurs sens s'éveillent, mais la petite voix aiguë, raisonnant dans le babyphone posé sur la table de chevet les fait descendre de leur nuage.
- J'y vais, propose-t-il en rompant leur étreinte.
- Non, mon amour, va plutôt prendre ta douche et te préparer. As-tu oublié la réunion avec le conseil de l'église? Et puis j'ai Salomé pour me filer un coup de main avec les enfants.
Salomé, leur fille de ménage est aussi leur fille spirituelle. Hugue, connaissant sa femme, sait qu'elle préfère elle-meme s'occuper de Samuel, leur fils agé de six ans et d'Esther. Mille fois, il a voulu aller s'occuper de leurs enfants quand ils se reveillaient dans la nuit et mille fois, sa femme le devançait a la vitesse d'un éclair. Rebecca l'infatigable, Rebecca l'os de ses os. Sans contester, il lui donne un baiser et disparaît dans la salle de bain.
VOUS LISEZ
LEARDER
ActionTrois Leaders chacun dans leur domaine vont se confronter. Un pasteur, un chef de gang, un commissaire. Emotions, tensions suspense seront au rendez-vous. première publication le Jeudi 5 octobre . À ne pas manquer merci