Chapitre 10:

8 1 0
                                    

Vicia Vurtidia était à l'écoute, et tendait l'oreille en direction de l'estrade afin de ne pas rater une miette de la cérémonie.

Il était d'autant plus compliqué d'entendre clairement ce qui se disait dans la salle du lien, étant donné que la jeune Fixie se trouvait actuellement cachée à l'intérieur du plafond.

Elle aurait souhaité trouver une solution plus efficace pour assister à la cérémonie de ses amies sans se faire remarquer, mais même si elle avait dans un premier temps retenu l'idée de Sophie, qui avait proposé de la déguiser et de lui teindre les cheveux pour qu'on ne puisse pas la reconnaître, Flora leur avait fait remarquer à toutes les deux que miss Collbridge s'attendait très certainement à une tentative comme ça de la part de Vicia, et qu'elle serait à l'affût.

Bien qu'essayant de profiter autant qu'elle le pouvait de la cérémonie, la jeune Fixie fulminait encore face à l'injustice de la situation. Se faire accuser de vol, et d'avoir introduit quelqu'un à l'intérieur de la salle du conseil, alors que pour une fois elle avait simplement cherché à venir en aide à quelqu'un! Bon, et un peu à faire enrager Talia, il fallait bien le reconnaître.

Alors que la principale de l'école des sorciers poursuivait son discours, Vicia colla son œil contre l'interstice qui lui permettait de voir ce qui se passait dans la salle, et entreprit de scruter minutieusement les rangs des sorciers.

Elle ne tarda pas à repérer la petite chipie : sa couette de cheveux blonds fièrement dressée sur le sommet de son crâne et ses yeux violets, mais par-dessus tout, son air supérieur.

Vicia se jura encore une fois de lui faire payer son affront, une fois qu'elle se serait enfuie.

La jeune Fixie, cette pensée lui traversant l'esprit, tourna les yeux en direction du sac qu'elle avait emporté avec elle. Il contenait en tout et pour tout un grimoire magique, une tenue de rechange, et quelques casse-croûte. De quoi tenir trois jours, en attendant qu'elle puisse subvenir à ses besoins par d'autres moyens.

Ses amies n'étaient pas au courant de son projet d'évasion. Vicia n'avait pas souhaité les inquiéter inutilement, alors qu'elles avaient déjà assez à penser avec leur cérémonie du lien.

D'autant plus qu'il n'y avait pas à s'inquiéter : la jeune Fixie était certaine de réussir, cette fois-ci. Après tout elle se trouvait déjà dans le grand monde, et elle n'avait pas l'intention de se faire repérer une fois de plus. Sans quoi elle aurait très bien pu trouver une cachette plus confortable, mais aussi beaucoup plus risquée.

Et elle ne voulait plus prendre le moindre risque.

Vicia reporta son attention sur ce qui se passait dans la salle du lien : l'heure du discours était terminée, et aux vues du mouvement qui s'était emparé des gradins, la principale de l'école des sorciers venait d'inviter les élèves sorciers et Fixies à s'approcher du chaudron des Crapotine.

Vicia entreprit de lancer un regard sombre audit chaudron, qui lançait dans sa direction sa lueur verte comme pour la narguer. Tout aurait été tellement plus simple s'il avait consenti à lui trouver un sorcier !

Mais en même temps, temporisa la jeune Fixie, aurait-elle rencontré Sophie et Flora, si tout s'était passé différemment le soir de sa cérémonie du lien ?

De toute manière il n'était certainement pas tant de s'apitoyer sur le passé. Ce qui était fait était fait, désormais. Il n'y avait plus de retour arrière possible.

Vicia colla de nouveau son oeil contre la fissure dans le bois du plafond de la salle, et observa les premiers Fixies et les premiers sorciers être liés.

Il était étonnant de constater à quel point certains d'entre eux semblaient différents. Vicia repéra dans la foule des jeunes sorciers, une fille qui arborait fièrement deux couettes frisées et de nombreux badges sur sa toge, qui était mise de travers. La jeune Fixie ne put s'empêcher de sourire, en imaginant qu'elle se serait sans doute très bien entendue avec elle, si le chaudron avait choisi de les lier.

Vicia nota du coin de l'oeil un certain mouvement du côté de l'estrade où se tenaient encore les adultes, et, tournant la tête de ce côté, sentit son cœur faire un bond en constatant qu'un Fixie chargé de la sécurité chuchotait quelque chose à Miss Collbridge, qui avait l'air contrarié.

Même si depuis sa cachette Vicia n'arrivait pas à entendre ce qu'ils se disaient, elle ne put manquer de lire sur les lèvres du Fixie les mots suivants : « on ne l'a pas trouvée ».

Et dans un élan de panique, elle comprit.

Comment avait-elle pu être assez stupide pour penser que Miss Collbridge ne ferait pas vérifier qu'elle se trouvait toujours dans son dortoir, une fois la cérémonie commencée ?

Oh, comme vicia haïssait cette vieille harpie ! Elle allait mettre une armée de Fixies à sa recherche, et tous ses plans d'évasion tomberaient à l'eau ! Elle devait s'enfuir, et vite !

Mais malgré son envie de liberté, malgré sa crainte d'être prise la main dans le sac, la jeune Fixie fut incapable de se résoudre à quitter les lieux avant d'avoir assisté au lien de ses meilleures amies.

C'était un risque qu'elle était prête à courir.

Et c'est sans aucun doute ce qui la sauva, ce jour-là.

Car si Vicia Vurtidia n'avait pas pris la décision de rester malgré tout, pour voir Flora et la jeune sorcière aux badges, et Sophie et une autre sorcière à couettes blondes être liées les unes aux autres, si elle avait décidé de quitter les lieux, jamais elle n'aurait entendu le bois du plafond craquer sous elle, alors qu'une mystérieuse sorcière rousse s'avançait près du chaudron.

Jamais elle n'aurait senti le sol se dérober sous ses pieds, et son cœur remonter jusque dans sa gorge alors qu'elle chutait, chutait sans pouvoir l'empêcher, oubliant un instant qu'elle était née avec des ailes et qu'elle savait s'en servir.

Ce n'est qu'à un mètre du sol que l'instinct de survie de la jeune Fixie se réveilla, et elle se mit à battre fébrilement des ailes, tout en sachant qu'il était déjà trop tard pour éviter un atterrissage chaotique.

C'est alors qu'elle se faisait cette réflexion effrayante que la jeune Fixie se sentit happée par un grand courant d'air, alors qu'une main gigantesque se refermait sur elle.

L'instant d'après, alors que Vicia se demandait si la mort était finalement venue la cueillir en plein vol, elle leva les yeux, tout tremblante qu'elle était, et eut la surprise de croiser le regard chocolat d'une jeune sorcière au visage recouvert de taches de rousseur, et entouré de mèches rousses rebelles.

La jeune sorcière ne semblait pas tellement préoccupée du fait qu'une Fixie venait de tomber du plafond. Elle se contentait de la regarder d'un air inquiet, et finit par lui demander si elle ne s'était pas fait mal.

Vicia, encore tétanisée par ce qui venait de se produire, ne parvint pas à faire sortir le moindre son de sa bouche.

Mais la réalité de la situation se rappela bientôt à elle, alors que la voix de Miss Collbridge retentissait en écho dans la salle du lien, tant sa colère était grande.

« VICIA VURTIDIA ! », rugit la vieille harpie, en voletant vers Vicia et la jeune sorcière, qui la regardait d'un air surpris qu'un tel son ait pu sortir de la bouche d'une aussi petite créature. « COMMENT OSEZ-VOUS... GÂCHER UNE CÉRÉMONIE MILLÉNAIRE... VOUS N'AVEZ PAS DE HONTE...
- Attendez ! », s'exclama soudain la principale de l'école des sorciers.

Vicia lui lança un regard ahuri. C'était bien la première fois qu'un sorcier prenait sa défense !

Ce n'est qu'en regardant autour d'elle que la jeune Fixie comprit ce qui avait poussé la principale à intervenir à l'encontre de Miss Collbridge.

La lueur verte qui s'élevait habituellement du chaudron des Crapotine s'était mise à tourbillonner sur elle-même. Et l'instant d'après, elle enveloppa Vicia et la jeune sorcière qui l'avait secourue.

Ce phénomène ne dura qu'une seconde, et Vicia se sentit envahie d'une étrange chaleur.

Alors que la lueur verte retombait telle un écran de fumée et regagnait le chaudron aussi vite qu'elle en était sortie, la voix de la principale de l'école des sorciers retentit à nouveau, mais les mots qui sortirent de sa bouche parurent si irréel à Vicia que la jeune Fixie fut, à partir de cet instant, persuadée qu'elle était en train de rêver.

« Cette Fixie et cette sorcière sont liées, désormais. Vous ne pouvez plus rien contre elle ».

Les FixiesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant