13. La Fille de Nfumu Matondo

4 2 3
                                    

L'armée de l'empire du Kongo était autrefois commandée par le général Matondo. C'était un brillant stratège militaire, passionné par l'art de la guerre. Pas la moindre arme n'avait de secret pour lui. Il avait dirigé et remporté la plupart des batailles ayant permis l'annexion de plusieurs royaumes à l'empire, et par conséquent, son agrandissement. On l'appelait « Nfumu Matondo », qui signifie « le prince Matondo », à cause de ses nobles origines et de son lien de parenté avec la reine Dyana, souveraine du royaume Luanda de la côte ouest. Sans être très grand, il avait une imposante carrure, d'énormes avant-bras, une impressionnante force physique et une discipline de fer.

Invincible au corps-à-corps comme en combat de poings, Nfumu riait peu. Nul ne savait à quoi ressemblait le sourire de ce visage garni d'une épaisse moustache. Il avait rejoint l'armée impériale à dix-sept ans, du temps où le jeune Nsemi n'était encore que prince. Deux décennies plus tard, il représentait l'atout le plus indispensable de son empereur, Nzita Phanzu, le père de Nsemi. Nzita en avait même fait un ami personnel.

Matondo aimait une femme du nom de Simba, qu'il épousa alors qu'il n'avait que vingt et un ans. La plupart du temps, son devoir militaire le tenait éloigné de sa femme, avec qui il n'arrivait pas à avoir d'enfants. Contrairement à la pratique qui avait généralement cours dans ce genre de cas, Nfumu ne répudia pas son épouse et accepta de vivre sans progéniture. Simba était une fille de la Cité des sirènes, une contrée de l'ouest, au bord de l'océan Atlantique. Les femmes y étaient particulièrement belles et cultivées. Et Simba était, comme son mari, de famille noble, car son père était un respectable lieutenant de l'empire. Elle se maria à ses seize ans.

Un soir, après leur retour victorieux d'une bataille cruciale pour l'avenir de l'empire, les hauts gradés de l'armée impériale furent invités à célébrer leur victoire dans la cour de l'empereur. C'est alors que le prince Nsemi remarqua la divine Simba et l'approcha. L'héritier du trône du Kongo courtisa alors la descendante des sirènes durant toute la soirée, lui suggérant même de quitter son mari. Mais Simba, avec tout le tact du monde, repoussa ses avances. Elle lui apprit cependant qu'elle avait une sœur jumelle du nom de Nzuzi, restée à la Cité des sirènes, qui plairait sûrement à Sa Majesté.

La proposition parut satisfaisante à Nsemi, qui ordonna que la jumelle de Simba rejoigne son palais dès le lendemain. À la vue de la jeune demoiselle, il ne put remarquer la moindre différence avec la femme dont il était fou la veille. La sœur de Simba devint, quelques jours plus tard, l'épouse de Nsemi, et quelques années plus tard, la femme d'un empereur du Kongo.

Cependant, à mesure que les jours passaient, il semblait à Nsemi que la ressemblance entre Nzuzi et sa jumelle s'amenuisait. Simba lui paraissait plus belle, plus élégante et exponentiellement plus irrésistible, à chaque fois qu'il l'apercevait aux côtés de son mari Matondo. Il souhaitait que ce dernier périsse sur un champ de bataille, mais c'était l'inverse qui se produisait. Il gravissait, au contraire, les échelons de l'armée. Il alla jusqu'à être nommé commandant général de l'armée impériale, peu avant le décès de l'empereur Nzita Phanzu.

Après la mort de son père, aussitôt devenu empereur, Nsemi usa de son pouvoir pour prendre de force la femme de son général d'armée. Il le fit condamner pour haute trahison sur la base de fausses accusations qu'il avait lui-même créées, et fit enfermer Simba dans un palais de la capitale de l'empire, à l'insu de sa sœur Nzuzi, qui attendait famille. Quelques jours avant l'exécution de Matondo, Simba réalisa que, comme sa sœur, elle aussi était enceinte de l'empereur. C'est alors que, contre toute attente, une faction de guerriers loyaux à Mfumu Matondo prit d'assaut la prison où était enfermé ce dernier et le fit évader. Ils libérèrent également Simba et s'enfuirent avec le couple Matondo dans les montagnes de l'est de l'empire du Kongo.

Simba rendit l'âme au pied du volcan Shiwa, en donnant naissance à une fille qu'on nomma comme sa mère. Matondo éleva l'enfant et en fit une combattante aussi redoutable que lui-même. Simba signifiait « lion ». Les peuples des montagnes surnommèrent la petite fille « Simba Shiwa », ce qui voulait dire « la Lionne Shiwa ». Elle était la demi-sœur de la princesse Kisita par son père biologique, l'empereur Nsemi. Kisita était née seulement quelques jours avant Shiwa. Leurs mères étaient de vraies jumelles et se ressemblaient donc beaucoup, mais Shiwa et Kisita étaient impossibles à distinguer.

Lorsqu'elle devint adulte, son père adoptif révéla à la jeune Shiwa qui était réellement son père, ainsi que les véritables circonstances du décès de sa mère. C'est alors que la Lionne jura que Nsemi et toute sa famille périraient par sa lance. Elle décida également de porter un masque, jusqu'au jour où elle ôterait la vie de Kisita, celle qui l'empêchait d'avoir un visage.

 Elle décida également de porter un masque, jusqu'au jour où elle ôterait la vie de Kisita, celle qui l'empêchait d'avoir un visage

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 17 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Le Véhicule Des Vivants, Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant