Durant la journée, la cheffe a décidé de nous faire visiter le tour des lodges. Hichem est resté pendant des heures, seul. Les mamans des enfants qui ont joué avec lui leur ont interdit de continuer, il s'est donc mis à contempler les personnes, assis en tailleur, telle une personne punie.
Je lui ai tiré la langue car contrairement à lui, j'ai fait quelques belles connaissances.
Casquette sur la tête et une gourde dans la main, je découvre l'endroit où nous séjournons.
- Ils ne m'ont pas calculé, je suis choqué, me dit mon voisin. Je me suis senti rabaissé.
- Tu vois ça fait quoi de travailler qu'avec des hommes maintenant ?
- Ce n'est pas la même chose.
- Non, tu as raison, c'est pire. Presque tout le monde est misogyne, je dois sans arrêt faire mes preuves.Il me fixe longuement et je fronce les sourcils tant son regard n'exprime rien.
- Oui, mais là, je me sentais comme Ken dans Barbie.J'aurais presque cru qu'il me comprendrait, du Hichem tout cracher.
Mary nous a laissé quelque temps pour nous, pour pouvoir prendre nos marques. J'ai pris mon appareil photo, de quoi noter, et je me suis dépêchée de visiter avant la tombée de la nuit.
Hichem est sur mes talons, il m'ordonne de ralentir.
- Va de ton côté Hichem, c'est un concours, je te le rappelle ! lui crié-je devant lui.
- Mais c'est pas possible ! Tu ne peux pas sortir de ton personnage, deux secondes? Tu es insupportable.
Je m'arrête et me retourne.
- Quel personnage? Et nous ne sommes pas en vacances.
- Non mais sérieux. Déjà que je suis rejeté par la tribu, n'en rajoute pas.
Je hausse les épaules et lui chantonne en reprenant mon chemin :
- Ce n'est toujours pas mon problème.Fini de rire, je me concentre sur la beauté sur laquelle je marche.
Umoja évoque la beauté de l'harmonie féminine et de la solidarité. Son histoire rend le paysage encore plus beau.
Niché dans les vastes paysages du Kenya, le village est une toile où les couleurs de l'unité s'entrelacent pour former un tableau célébrant la puissance de la communauté qui s'épanouit sous le ciel infini du pays.
Je prends chaque colline en photo, les maisons, les petits dessins sur les murs et même des femmes qui acceptent d'être mes modèles.
Durant le diner, Mary nous informe que la deuxième leader surnommée Faith arrive, elle était dans le village voisin, et selon les échos, c'est une femme qui a du caractère et stricte.
Mais je ne fais pas attention à cette information, et continue de donner à manger à un bébé sous l'accord de sa maman.
De la musique résonne dans l'air, le ciel étoilé nous guide et la lune veille sur nous, je me sens apaisée, dans un havre de paix.
Je tourne ma tête vers toutes les femmes réunies, puis vers le seul homme présent. Dans un coin, il mange avec ses mains, comme la tradition, en observant chaque être. Je ressens une pointe de pitié de le voir si isolé mais je me reprends.
Faith arrive quelques minutes plus tard, aux allures dur, elle me salue, puis elle arrive devant Hichem. Il lui hoche la tête, mais elle le détaille de haut en bas d'une manière hautaine, puis se retourne vers les autres femmes, les poings serrés. Je suis sidérée par le manque de respect de sa part.
Il est certes un homme, mais pour une fois, il n'a rien fait de mal.
Faith entame une conversation avec les autres femmes dans leur langue maternelle, sa voix gagne en intensité et je ressens une tension en voyant Mary se troubler.
Je me dirige discrètement vers elle et Hichem.
- Qu'est-ce qu'elle dit ? demandé-je, curieuse.
- Elle n'accepte pas que ton collègue soit présent.
- Moi ? Mais pourquoi ?Je tape la paume de ma main contre mon front.
- Parce que tu es un homme, réfléchis.
Il ne dit rien mais tout comme la leader, je le sens se crisper.
Je regarde Faith qui s'est placée au milieu du cercle, elle continue de crier et certaines femmes l'applaudissent en criant aussi.
Qu'est-ce qu'il se passe non de Dieu ?
- Toi ?
Je sursaute. Elle vient d'appeler mon voisin qui lève le regard froid vers elle.Cette histoire va partir loin.
- Que tu fasses ton programme, ça ne me dérange pas, mais il est hors de question que tu dormes dans mon village, dans notre village, à côté de nous, tant que je serais en vie.
Mes yeux s'ouvrent largement, sa voix tranchante nous atteint comme des lames acérées. Faith lève la tête et s'approche d'elle comme si Hichem est une menace et qu'elle doit l'éliminer.
- Tu dormiras au bout du village.
Mary tente de la raisonner, mais des femmes s'en prennent à elle, Hichem dit alors quelque chose qui me surprend :
- Très bien, acquiesce-t-il. Je respecte.
- Ramasse tes affaires, lui crache-t-elle.
- Mais il dormira où ? demandé-je,perdue.
- En dessous d'un arbre, je ne sais pas, mais pas dans mes lodges, me dit-elle sèchement.Un rire nerveux sort de ma bouche, malgré moi.
Et il me lance un regard noir avant de se diriger vers notre lodge, du moins la mienne, maintenant.- Sois content, me moqué-je avant qu'il ne parte. Tu n'es plus Ken mais Tarzan maintenant.
VOUS LISEZ
Désirs humain
RomanceRose, une journaliste réservée, est envoyée au Kenya pour un projet aux côtés de son ennemi juré, Hichem. Leur relation tumultueuse est marquée par la froideur de Rose et l'arrogance d'Hichem, qui dissimule un lourd secret. Ensemble, ils vont passer...