Il est lundi ,notre premier jour de cour ,je me suis levé vers 5h30, enfin ma mère ma réveillé quoi ,et ne suis suis sortie de chez moi que vers 6h40
Et pris le bus numéro 49 qui va jusqu'à liberté 6 ,je vais prendre le 24 jusqu'au centre ville et marcher ça risque d'être long mais le savoir vaut plus ....Moi: Ada ,on est enfin arrivé plus de 1h de route est-ce qu'on ne va pas loger parce que li mome dou déme
Ada: metina dal , niou dougouAinsi nous,nous dirigeons vers notre bâtiment ,7h53 c'est bien pour une première journée ...
Ada: fi môme beuri woul nitt nonou(ça ne bombarde pas de personne ici)
Moi: bokoul ak ucad niouy melni ay sax(ce qui est totalement différent de l'ucad où on dirait des fourmis)
Ada: niou tokk 2ème bank (asseyons-nous 2ème banc)
Moi: bane 2ème bank ,classe bi dafa fess ,fi ndieukeu niow tok fou bakh(qu'elle 2ème banc la classe est déjà remplie)Tiiiiiiiii ,retentit la sonnerie montrant qu'il est l'heur...
Moi: Ada ,ma meilleure amie ,longue vie à nous que cette année soit notre année de chance et de réussite
Ada: amen
Mo: amine ,tchippLe professeur : bonjour tout le monde c'est monsieur sanguaré ,votre prof en droit fiscal...
Le cour à duré 2h30 puis une pose de 30mn et reprise ,cette fois si c'est les mathématiques et oui même en droit y'a du mathématique histoire de résonner logiquement...
À la fin des cours nous sommes partis à la cantine ,manger ...
Inconnu : mère diayma( mère moi, en premièr)
Moi: yow do rang ,niak nguéne khel torop(fais la queue,tchipp manque de savoir vivre)
Ada: wakh deug fek niou fi beug dieun avant nioune(vraiment, nous sommes là avant vous)
Inconnu : baléne ma ,sama sorcière bé mo ma teu néna dieund gaww bala mo mèrre(pardonnez-moi, c'est ma sorcière derrière qui me commende et elle dit que je ne dois pas tarder)
Moi: légui loussi souniou yonn(de quoi on se mêle)
Inconnu : bakhna moi ,c'est jul en couple avec ma sorcière fatou mé si guinaww,té yéne da melni nio bok classe dé ,dou 2ème année droit ?(bien,moi c'est jul en couple avec ma sorcière fatou derrière vous,n'êtes-vous pas en 2ème année ?)
Moi: ladiounioula rangal (est-ce ton affaire)Ehé yow bb do guaw [ en venant vers nous] ( ée bb tu ne peux pas faire vite )dit la soi-disant fatou
Jul: dieundeu gouma sax(j'ai même pas encore acheté)
Fatou: loutakh (pourquoi)
Jul: mayouniouma(elle n'ont pas accepter)
Fatou: gni gnou bess lagne, baléne ,niou dem( se sont des nouvelles ,pardonne les ,Allons-y)
Ada: mo gueuene si yow dé (ta intérêt)
Fatou: fatou,enchanté
Moi: hapsa ,enchanté
Fatou: conseille délén boukheunté au cas contraire vous allez faire les cours le ventre vide(conseil, faut faufiler pour pas que vous fassiez le cour avec le ventre vide)
Moi: merci
Jul: mon amour gni gno bokk classe(nous partageons la même classe)
Fatou: ah bon khaméwoumaléne bref soyons pote ,lou simple(ah bon je ne l'ai reconnais pas)
Ada: bakhna(bien)
Fatou: renvoyer des élèves en retard est le point favoris des professeurs..
Jul: yi lolou mome bénéne affaire ,wa dieundeu léne niou dieund ....( c'est leur point favoris, allez,achetez et rentrons)En vrai se sont de bon personnes jovial et tout...
Je ne suis rentré à guinaw rail que vers 13h pour aller travailler au restaurant à côté de chez nous ...De l'autre côté (le lendemain)
Aboubakar, réveil toi, me dit ma mère ,yow yéwoul ton père t'attends en bas ...
Moi: wa ya...ye ,wakh...ko mou d..éme (ou...i,ma dit lui de partirrr...)
Ma mère : boulma fonto dieugeul dans 15mn t'es en bas(ne te fous pas de moi hein) [en partant]
Moi: ferme la porte derrière toi
VOUS LISEZ
Sama Nattou Yalla
ActionDeux cœurs, deux âme sœur, un amour! Cependant, leurs amour pourra-t-il ne pas succombé au lourd secret caché ,pourront-ils faire rupture avec la veille lune? Dieu n'éprouve que ceux qu'il aime, est-ce Cheikh Aboubakar Aïdara son épreuve ? À nous d...