chapitre 10

277 18 1
                                    

Prologue

Eux:siguil ndigualé

Hapstou: sigul sa wal...

Trois mots pour exprimer les maux de cœur,tout être est cher pour la personne qui l'aime,tout blessure guéri, cependant peut-on guérir de la mort d'un être qui nous est cher une
personne qui du jour au lendemain disparaît, un aller sans retour,un changement radical de destin, c'était bien prévu mais pas si tôt, elle est partie si tôt selon ses enfants,elle a tout fais,tout supportée..
Tout enfant est un fruit ,un fruit dont les racines sont ses admirables parents...
Malick face corps sans vie de sa mère à l'hôpital fann de dakar ...
Il ne put retenir ses larmes bien qu'il soit homme et veut faire le dur...,une mère est irremplaçable...
Halil,l'aîné se demande , le pourquoi du comment,comment c'est arrivé, que c'est tôt,........une mère est irremplaçable...
Sékou Diouf, un père mais surtout un mari dévasté,il ne put lui aussi retenir ses larmes...un amour réciproque ne meurs jamais dit-il, elle était et est unique..

Il est quatorze heure que la maison  est déjà remplie,les informations n'ont pas tardé a leurs parvenir,

frères, sœurs, tantes, cousins, cousines,oncles tous étaient là, tous venu du village pour le<<deuthie>> de yaye  ndeye fatou diouf,elle était gentille,douce,souriante,pieuse  jambar,mougnekatt ,témoignait les gens...
Elle doit être enterré après la prière de takoussane...

Hapsatoua seul fille de maison était assise devant ce morceau de tissu où toute personne venue posé  une petite somme pour siguil ndigualé...

D'un côté certain criaient,pleuraient, se  jeter au sol en rappelant  l'étymologie de yaye ndeye fatou,et de l'autre côté,chez les hommes il y avait le silence seul la parole de l'imam raisonnait,nul ne peut fuir son destin et chaque départ a un arrivé et pour yaye fatou c'est aujourd'hui, demain sera moi ou peut-être vous qui sait,personne...

....

Retouren arrière...

Pvd d'hapsatou

Un mois,un si longue mois c'est écoulé,un mois que Marie hann est partie au canada,un mois qu'Ada c'est mariée, un mois que halil c'est marié avec kine Ndiaye (chapitre 1),un mois que ma mère souffre sans pour autant qu'on sache la raison ,les médecins n'ont rien trouver,toutes mes économies sont finis maintenant on roule tous sur des pécules,on pensait qu'une fois que Marie hann aurait posé ses pieds sur le sol canadienne sa ira mais c'est le contraire,c'est mon père qui l'envoie de l'argent...

À l'hôpital fann de Dakar

Je suis venue rendre visite à ma mère,avec le désespoir,nous avons fait le tour des hôpitaux dakarois pour faire toute sorte d'examen mais
rien,elle tousse du sang fréquemment avec des maux de ventre...

_ yaye,no def yangui tané
Ma mère: Hapstou sama thiate bi mangui tané( en souriant)

_ soit forte maman ,dieu est nous té les médecins on dit que ton état s'améliore kay..

Ma mère: inchallah......hun...Hapstou mounieul lou métti yagoule, del djouli di sant yalla ak lou meunti khéw amena si yow confiance del wo Marie hann di ko némékou,topatol sa papa bouko bayi,kholal ndakh lekkna wala nane na,Malick yow rk la nangoul so guissé mouy diade yonn kheuthie ko andi watt,dékoy khélal ndakh soumafi nékoul yaye yayou keur gui amal yeurmandé si kiné,téleu sa tank boul di déme si lou niak fayda,diangue ligueye lala sante ba yalla mayla borom keur,ngua nouyoul adama surtout moytoul say fréquentation,dou nieup nioy kharite
ab kharite dasskoy tane...bayi si khél

Sama Nattou YallaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant