Le souffle s'arrête, le cœur ralentit, la conscience se tait, l'instinct s'éveille.
Je sens l'air froid me brûler la gorge.
J'entend mon pouls battre dans ma tête.
Une simple cible légèrement en mouvement.
Ja connais sa trajectoire, sa prochaine position.
Je sens la pression de la détente sur mes doigts, elle augmente doucement et si rapidement à la fois.
Les secondes s'allongent, deviennent des heures dans le silence assourdissant du chaos sonore environnant.
Le poids de l'arme augmente, elle devient insupportable, elle d'ancre dans mon épaule, ma joue, mes mains. Elle m'emporte avec elle.
Une vibration, une autre et encore d'autres, puis les sons, les détonations, ma vue se brouille, le temps s'arrête définitivement, ou s'accélère à l'infini.
Un ordre me ramène à la vie, comme une parole divine me ramenant dans ce combat inutile, éternel, fugace.
Je n'entend pas ce qu'on me dit de faire, mais je le fais, je n'y réfléchis pas.
Je ne pense à rien, ni au passé, ni au futur, encore moins aux conséquences, rien qu'à cet instant : la minute du soldat, du condamné, du nouveau né. Appellez la comme vous voulez, c'est du pareil au même au final, tout le monde meurt, personne ne vit.R. C.
16/02/2024