C'est aux côtés de mes amis que je me retrouve en studio aujourd'hui. On sort tout juste d'une réunion de près de deux heures avec toute notre équipe marketing. Apparemment il faut qu'on soit plus présents sur les réseaux, surtout moi. Il faut que j'interagisse avec la communauté puisque je suis l'image du groupe. Communauté. Je ne savais même pas ce que ce mot signifiait réellement avant aujourd'hui. Le truc est que je ne sais pas me servir des réseaux sociaux. À part pour envoyer un message ou poster une photo ou une story. Il ne faut pas m'en demander beaucoup. Faire des montages, avoir des idées et jouer avec la « trend » c'est du chinois pour moi. Et encore, je pense même que l'étude de la langue chinoise mandarin est plus facile que ça. C'est du codage, c'est un langage de cyborg appelez ça comme vous voulez mais je comprends rien.- Mais du coup, pour ajouter un son comment tu fais, je demande.
- Purée je vais me tuer, se plaint Théo. En fait tu fais exprès ou t'es juste conne ? Amy, regarde la y'a un petit truc magique sur lequel tu appuies. Ensuite on va te proposer des chansons généralement ils se basent sur ce que tu as l'habitude d'écouter mais si tu veux plus de sons tu appuies sur la barre de recherche et tu tapes le nom de la musique que tu veux.
- Mais comment ils savent ce que j'ai l'habitude d'écouter ?
- Les gars j'abandonne, eh, dit Théo. C'est sérieux là ? Dis moi que tu fais exprès.
Leon Romeo et Hudson se contentent juste de rigoler. Theo se pose derrière un clavier avant de se mettre à jouer la cinquième symphonie de Beethoven. Quand je vous dis que ce mec est d'un dramatique c'est de ça dont je parle.
- En fait, tu sais que toutes tes données sur ton téléphone sont analysées ? Du coup, l'algorithme fait qu'à partir des recherches que tu fais, des comptes que tu suis, des vidéos que tu regardes, des musiques que tu écoutes sur les plateformes, Instagram peut reconnaître tes goûts et de ce fait il te suggère des musiques qui sont susceptibles de te plaire, m'explique gentiment Leon.
- Hein ? Mais ça vous fait pas peur genre ? C'est comme si on nous espionnait en fait, on nous écoute ?
- Oui mais c'est okay, c'est pas si dramatique Amy.
- Ça me donne encore moins envie d'utiliser les réseaux sociaux.
- Mais tu es obligée chouchou, me dit Hudson. Sinon on va se faire taper sur les doigts. C'est pas grave juste essaye d'être un peu plus active. Tu vois la on est au studio, regarde ce que j'ai posté ; une photo du studio pour montrer aux gens qui nous suivent qu'on bosse sur quelque chose, pour leur donner envie de rester, de nous suivre encore et d'écouter encore plus nos musiques.
- Okay sauf que là tu mens parce qu'on est en train de discuter pas du tout en train d'enregistrer des sons.
- BORDEL, crie Theo à côté de nous. Sors de cette pièce Amy je te jure que je vais te frapper sinon. Elle fait exprès je pense, vraiment j'en suis sûr.
- C'est tout le principe d'instagram, Amy. Mentir, rigole Leon. Mais c'est okay. Et puis c'est pas totalement un mensonge parce qu'on est bien au studio non ?
- Oui, je réponds. Mais je comprends pas pourquoi il faudrait toujours poster.
- Pour interagir avec les gens, répond Hudson. Donne ton téléphone.
Je lui donne mon téléphone et il se met à aller directement sur Instagram.
- Ah ouais putain, il dit. La meuf a trente milles abonnés quand même. Elle a des centaines de messages. Amy tu vas jamais sur Instagram ?