Je suis brisé, morcelé, fissuré. Mes cauchemars ont pris vie et mes plus grandes peurs sont devenues mon quotidien. Une routine froide, sans âme, a remplacé mon existence.
Je suis abattu, accablé, harassé. Je n'ai plus la force d'avancer. Je stagne sur place, plongé dans le néant. Je ne vois rien, je n'entends rien. Je suis seul. Et pourtant, la terreur m'envahit en pensant à ce qui se trouve à côté de moi.
Je suis désespéré, déprimé, anéanti. Je ne vois que le vide à l'horizon. Enchaîné dans ma prison de verre, je contemple le chaos se répandre dans mon esprit.
J'ai abandonné, la défaite me semblant déjà là, et la victoire si distante. Je n'ai plus la force de livrer bataille, dans cette guerre sans fin contre moi-même, sans alliés, sans secours.
Alors que tout semble perdu, soudain au loin, j'aperçois devant moi, juste quand je lève les yeux, un point. Un point ridiculement minuscule et qui pourtant illumine l'avenir. Il se rapproche, s'avance prudemment du fantôme que je suis devenu, et déverse un flot de chaleur dans mon cœur, lui offrant une nouvelle étincelle.
Je suis désormais si près de cette lumière que je peux l'atteindre du bout de l'index et la porter dans ma paume. Dès cet instant, tout s'emballe. La lumière éclate, explose, dans un boucan assourdissant, et je la lâche sous le coup de la surprise. Alors elle grandit, encore et encore, et devient si imposante que je n'ose plus bouger.
Face à moi, cette étrange lueur éclaire toutes mes perspectives et éclaircit ma vision. Malgré la fuite de mon combat, elle m'amène une arme redoutable : cet espoir inépuisable de croire qu'il y aura toujours mieux après.
VOUS LISEZ
Apprendre à pardonner
PuisiLes souvenirs sont éphémères, mais les mots sont éternels. J'écris pour ne rien oublier. Pourtant, le passé n'existe plus, autant que le futur n'existe pas. Pour avancer, je devrais donc oublier, je devrais donc pardonner. Et tout commence par mon...