Une fois, en cours de philo ma professeur remplaçante nous parle du thème de la thèse (ou mémoire ou autre) qu'elle prépare pour devenir officiellement professeur. Son thème ... l'amitié et ses capacité ou un truc du genre. Moi je l'ai retenue comme: "le pouvoir de l'amitié" . Mais ça m'étonnerais franchement que ce soit ça le vrai titre.
Enfin bref. J'ai éclaté de rire.
Et de années plus tard je comprend plus clairement pourquoi:
Je ne crois pas en l'amitié.
"Amitié" est un mot, selon moi, bien trop souvent utilisé, et surtout mal utilisé.
Durant mes vingt années j'ai eu de nombreux "amis". Quand j'étais petite j'étais une enfants très sociale(/ sociable?) Mais en passant au collège j'ai perdu, entre autre, tout mes amis. La proportion d'élèves avait augmenté, donc, moins de chances d'être dans le même classe.
C'est là que j'ai compris que cette fameuse amitié était cyclique.
Chaque année les anciennes amitiés dépérissaient pour laisser place à une nouvelle amitié et ainsi de suite, chaque années. A chaque rentrée tout mon travail était réduit à néant et je devais tout recommencer à zéro. De nouvelles personnes à étudier pour savoir avec qui je pourrais êtres amis. Puis une fois que je trouve une ou des personne/s compatible et sympas je devais apprendre à les connaitre, construire une relation avec, espérant que cette fois ces fameux personnes qui se disent amis reste un peu plus qu'un an.... Puis la dernière sonnerie de l'année retenti... et tout recommence à zéro...Chaque rentré, tes espoirs de vrai amitié son brisés quand tu voie les autres t'ignorer. puis tu cherche de nouveau des amis. Car être seul ne te viens même pas à l'esprit, obnubilé par le fait de vouloir être comme tout le monde et de vouloir de vrai amis. Certain de ces amis d'ailleurs se moque de toi car tu es différentes, car tu es stressé, car tu vois un psy, car tu est ronde ou parce que tu tiens à respecter les règles...Et tu les crois à ceux qu'ils disent, car, pourquoi auraient ils tord? A la fin du collège tu connais tout les noms, tout les visages, toute les personnalités et les particularité des gens de ton ages. Tu retient chacune de tes erreurs pour essayer de comprendre pourquoi toutes ces personnes sont partie et pour être sûre de ne pas les reproduire .... Puis viens le lycée...tout recommence... Tu t'accroche aux anciens amis et les vois s'en aller à pas de loup..... Tu cherche de nouveau amis.... mais cette fois tu n'y arrive plus... Tu a peur d'eux... tu as peur de toi...et juste... tu abandonnes....
Ce n'est que maintenant que je comprend; ce n'étaient que des amitié pratique et utiles, des amitiés à jeter comme un bout de sopalin ou comme une serviette usagé. C'est pourquoi j'ai établie une règle chez moi; j'essaye de communiquer une fois avec la personne et si ca ne marche pas alors j'abandonne. Cela peut sembler évident mais pour moi, cela me permet de savoir qui n'a pas besoin ou ne veut pas de mon amitié, quand bien même mes sentiments personnelles...
Pour moi certains de ces amis ne méritaient leurs "titre" car maintenant pour moi l'amitié est au même rangs que l'amour et les rêves. C'est à dire inutile car ils sont brisés aussi rapidement qu'ils sont créés.
Pourtant, aujourd'hui il existe encore quelque personnes qui subsistent. Certains sont en attente de confirmation, certains sont mes amis mais j'ai trop peur de les appeler ainsi, une se sert de moi et a besoin de moi mais je tiens trop à elle, une autre j'ai peur que s'en faire exprès j'essaye de l'éloigner de moi(oui je viens de capté) donc il faut que je la recontacte (même si j'ai peur de la dérangé) et enfin, une a su me prouver son amitié en s'accrochant à moi à travers les années passé. En ce qui concerne cette personne... je ne comprend vraiment pas pourquoi elle reste à mes côté... alors je suppose qu'elle est la première personne à me prouver que l'amitié .... c'est dure à dire...que l'amitié....Aï ... que l'amitié ....n'est peut être pas si égoïste que ça.... FIN
VOUS LISEZ
Le fil de mes pensées
PoetryLe recueil d'une âme en peine cherchant un peu de liberté... Parfois, la nuit, lors de mes insomnies, ou La journée lors de mes rêvasseries je réfléchis. Des images, des mots puis des phrases se forme dans mon esprit. Mais, je n'ai personne avec qui...