LEXIQUE

25 0 0
                                    


abobo : cri de jubilation (p. 45)

acajou : arbre d'Amérique à bois rougeâtre, très dur (p. 17)

agave : plante décorative, aux feuilles vastes et charnues, dont le suc donne une boisson fermentée (p. 16)

ago : attention (p. 18)

ajoupa : case en bois et en chaume, petite cabane (P. 83)

amarré: piégé (P. 28)

arbre à pain : artocarpus altilis, proche du châtaignier des Antilles, cet arbre donne un gros fruit jaune à chair blanche consommé comme légume généralement après une cuisson à l'eau salée (P. 9)

asogwé : rite qui met fin à une cérémonie en l'honneur de Legba (P. 47)

asson : symbole du pouvoir des prêtres dans les cérémonies vaudou, représenté généralement par un hochet constitué d'une petite calebasse (P. 45)

assorossi : assorossis momordica cucurbitacées ou sorossi charantea, plante populaire en Haïti qui entre dans la préparation des remèdes (P. 8)

au jour d'aujourd'hui : aujourd'hui (P. 20)

avalasse : déluge de pluie ; désigne également un mouvement violent de nature politique ou naturelle ; en créole, on dit lavalasse au lieu de avalasse (P. 132)

avocatier : arbre dont le fruit est l'avocat (P. 77)

bailler: donner (p. 57)

barranque : falaise (P. 17)

batey : camp de travail dans lequel vivent les coupeurs de canne haïtiens en République dominicaine dans des conditions proches de l'esclavage (P. 21)

battouel : battoir, palette de bois utilisée par les lavandières pour battre le linge quand on le lave ; il sert d'assouplisseur (p. 109)

baugé : bauge, gîte boueux du porc (P. 116)

bayahonde : sorte d'acacia à odeur fade et tenace, aux épines longues et dures comme des aiguilles d'acier qui pousse dans les zones arides (P. 5)

bêtiser: dire, faire des bêtises (P. 12)

bois-chandelle : allume-feu (p. 127)

boissonnier : qui aime la boisson, l'alcool ; en général, on dit en créole tafiateur(p. 95)

bois-trompettes : tige cylindrique dans laquelle on peut souffler (p. 79)

boucan : grand feu de bois ou de paille (p. 97)

cabe^e : caboche (P. 78)

cabri : chèvre naine à poils ras ; en général, en'créole on dit kabrit(p. 29)

cabrouet : chariot à deux roues tiré par des bœufs (P. 27)

cocos : mouvement des cacos, vers 1912, des centaines de paysans du Nord s'insurgent contre le pouvoir central à Port-au-Prince, réclamant plus de justice sociale. Ils constituent une véritable force de résistance durant les premières années de l'occupation américaine (1915-1934) d'Haïti. Assimilés à des bandits, ils sont anéantis par les forces de l'occupation. Les leaders du mouvement, Charlemagne Péralte, Benoît Batraville, sont lâchement assassinés, (p. 40)

calebasse : fruit non comestible du calebassier ; récipient qu'on obtient après avoir vidé le fruit (p. 1 o)

calebassier: arbre dont le fruit est la calebasse (P. 33)

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 24 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

GOUVERNEUR DE LA ROSÉEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant