Maël
Février 2017
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Un jour spécial et joyeux pour tous les enfants de mon âge, mais pour moi, c'est différent. Je fête mes 10 ans avec des places vides qui étaient normalement réservées pour mes amis de classe. Ils ne sont pas venus et je pense qu'ils ne viendront pas. J'avais pourtant tout préparé : les bonbons, la décoration et les jeux. Mais personne, personne en vue. Aujourd'hui, ce n'est pas un jour joyeux qui m'attend, mais un jour rempli de grisaille et de larmes. Maman pleure dans la cuisine. Elle ne nous parle pas de ses problèmes, mais cette fois-ci, elle nous a avoué que papa avait préféré une autre femme. J'ai peut-être 10 ans, mais je ne suis pas bête, et je sais que ce n'est pas la première fois. Pas la première fois que des larmes perlent pour un homme que je dois considérer comme un père, mais dont le visage est flou dans mes pensées. Jimmy me regarde avec un air de compréhension et c'est bien le seul qui est à ma fête. Mon frère a toujours été comme ça, il ne veut pas que je revive ce qu'il a vécu. Ces mots ne sont pas inventés, c'est lui qui les a dits. Une larme coule sur ma joue, une lame d'incompréhension. Qu'ai-je fait de mal pour que personne ne vienne ?
-Ne pleure pas, Maël. Tu sais, je comprends ce que tu vis. Quand j'étais petit, j'ai aussi organisé une fête mais les gens n'ont pas préféré venir. Ça arrive. Et puis regarde, moi je suis là !
-Je sais, merci. Mais je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi maman pleure, pourquoi je suis constamment déçu et pourquoi tu m'as dit que tu partais bientôt.
-Je comprends pourquoi tu te poses un tas de questions. Mais il y a des choses que je ne peux pas te dire, tu comprends ?
-Oui, mais j'ai envie que tu me dises pourquoi tu pars, Jimmy.
-Je... je suis malade, Maël. Mais ne t'inquiète surtout pas, ton frère est fort et je te promets de revenir au plus vite. Tu me connais, je ne te mentirais pas.
-Je te crois, tu vas me manquer. Je ne veux pas rester seul avec maman et ses démons. Tu es mon soleil dans cette grisaille, qui représente notre famille.
***
Un mois plus tard, les chagrins de maman se sont amplifiés. Mon frère est mort. Il a laissé derrière lui une promesse non tenue et un garçon de 10 ans. Je lui en voudrai toute ma vie. Maman m'a donc donné une lettre de sa part avec comme simple écriture "trouve ton soleil, car je suis désormais la lune qui éclaire tes nuits".
VOUS LISEZ
my heart found
RomanceMaël 17 ans, est un adolescent ordinaire. Il suit ses études en Australie, et essaie de faire de son mieux pour suivre le rythme intense des ses études. Entre soirées, révisions et amourettes, Maël est un adolescent en recherche. Chez lui, il est pl...