Un Cinquième de Vie

21 2 0
                                    

L'espérance de vie d'une femme française est de 85 ans. Si l'on divise 85 par 15, on obtient 5,6666666... Arrondi à l'unité : 6. Mais si au lieu de 15 nous prenons 16, le résultat est de précisément 5,3125, soit environ 5. 

Tout cela pour dire qu'aujourd'hui, en cette journée du 7 juin de l'année 2024, je célèbre mes 16 ans. Je progresse sur le chemin de l'existence, traînant parfois mon esprit dans les herbes aux extrémités du sentier, tandis que le temps, lui, avance sans interruption. Sans répit.

En toute cohérence, je devrais renommer cette histoire : "Un Cinquième de Vie". Mais alors même que ce livre ne compte pas une dizaine de chapitres, je me sens un peu nostalgique. Changer de titre, cela voudrait aussi dire perdre toute trace de la moi d'avant mon seizième anniversaire. Alors, considérez simplement ce chapitre comme un changement de partie. Et puis quand arrivera la fin de cette l'histoire, donnez lui le nom suivant : "Une Vie".

Pour être honnête, j'ai petite peur. Peur d'être déçue d'une quelconque façon, en sachant que mon père est actuellement à l'étranger et que ma mère ne pourra assister à mon concert. Ou peur qu'en famille les choses tournent mal comme regrettablement bien souvent. Toutefois, cette crainte n'est que volatile. Je le dis, je suis heureuse. De manière éphémère peut-être, mais j'affirme dans le présent : mon excitation surplombe tout.


Finalement, tout s'est bien passé. Ce fut dans sa simplicité une incroyable journée. Un grand nombre de proches m'ont souhaité un joyeux anniversaire. Au premier cours de la journée, les élèves ont chanté pour moi. Une amie m'a fait don d'une très belle carte personnalisée à déplier. Et le soir, ma mère est venue à la représentation. « Je préfère aller voir ma fille qui m'aime plutôt que d'aller à une soirée d'entreprise, entourée de personnes qui ne m'apprécient pas » m'avait-elle confié lorsque, surprise, je la repérai dans la foule.

Voix à vous : Souriez depuis l'endroit où vous êtes, ça me ferait plaisir :)

En ébullition, vendredi 7 juin 2024

Un Sixième de VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant