Parfois, Charlotte se demandait si elle ne méritait pas tout cela. L'anxiété. L'insécurité. La peur du regard des autres. Cette sensation de vide. Et si c'était elle qui n'était qu'un monstre depuis le début ? Et si tout ce qu'elle subissait n'était que le fruit de ce qu'elle avait fait dans le passé ?
Pourtant, en y réfléchissant, la jeune femme n'avait rien fait de particulièrement méchant. Elle n'avait jamais critiqué personne, ni lever la main sur qui que ce soit. Elle essayait toujours de comprendre les autres, d'être à leurs côtés. Elle s'était toujours contentée d'être là, invisible et silencieuse. Peut-être que c'était ça le problème. Elle n'avait jamais rien fait de sa vie. Elle n'avait jamais réagi à rien, à la moindre moquerie, le moindre regard moqueur, la moindre critique. Elle préférait prendre sur elle et encaisser. Personne n'avait à supporter ses chutes d'humeur. Personne n'avait à l'écouter se plaindre.
Aller au journal n'avait jamais été aussi difficile. Pourtant, elle aimait son travail. Elle l'aimait, même si elle savait que ce n'était pas la vocation de sa vie. C'était la première fois qu'elle s'y rendait contre son gré. L'odeur de café, envahissant le bureau, comme chaque matin, lui donna des nausées plutôt que de l'encourager à commencer sa nouvelle journée.
- Tiens, Charlotte !
Son chef lui fit signe pour qu'elle le rejoigne. Lui et les collègues. Tous se tournèrent vers elle, et le stress grimpa d'un cran. Les yeux la regardaient, l'analysaient, la dévisageaient... Elle se gratta le bras et s'approcha.
- O-oui ?
- Il n'y a toujours aucune nouvelle de Léo ?
Ce n'était plus "le garçon disparu". Le chef avait utilisé son nom, en plus de poser une question rhétorique. Signe qu'il s'intéressait à l'affaire. La jeune femme déglutit.
- J-je ne crois pas...
- Pour le journal qui sort la semaine prochaine, tu pourras faire un petit dossier ? Réalise le plus d'interviews possible de ses proches, histoire d'en savoir plus. Et contacte le commissaire.
Elle hocha la tête, incapable de prononcer une syllabe de plus. Les têtes s'alternaient entre le chef et elle, comme un match de ping-pong. Elle était raide comme un piquet, et crispée. Elle voulait disparaître. Et le chef voulait l'inclure dans l'équipe davantage. Elle prétexta un article à terminer et s'éclipsa, la tête basse, sous le regard un peu déçu du chef.
...
Elle avait espéré qu'il ne veuille pas la voir, ou pas avant la semaine prochaine. Ou qu'il annule au dernier moment. Mais non. Le meilleur ami de Léo avait répondu à son appel ce matin, et lui avait proposé de venir directement chez lui l'après-midi.
Elle avait nourri le prisonnier ce midi. Le garçon l'avait supplié de le libérer, mais elle n'avait pas eu le temps d'y réfléchir. Elle était en retard pour son rendez-vous. Elle constata, en regardant son portable après s'être arrêtée, que c'était de six minutes exactement. Elle détestait être en retard, et l'idée de rencontrer un proche de Léo lui tordait l'estomac. Elle sortit de la voiture, son carnet à la main et l'appareil photo autour du cou.
Elle s'approcha du portail assez détérioré, qui grinça quand elle l'ouvrit avec hésitation. Le jeune homme l'attendait devant la porte d'entrée, les mains dans les poches. Pour le rejoindre, elle dut traverser un petit jardin où quelques fleurs poussaient, mais surtout des herbes hautes qui n'avaient pas été tondues depuis longtemps, visiblement. Elles arrivaient à la mi-cuisse de Charlotte, qui grimaça quand elle vit un ortie frôler son jean.
Le jeune homme avait des cheveux noirs, plaqués en arrière, recouverts par une casquette à l'envers. Il portait un simple t-shirt et une veste, avec un bas de jogging. Il ne sortit pas les mains de ses poches et se contenta de dévisager la journaliste en la voyant approcher. Mal à l'aise, elle avait l'impression d'être un bout de viande face à un fauve.
VOUS LISEZ
Le Monstre (terminé)
Mystery / Thriller- Distingué coup de cœur du jury au concours d'écriture session 2024 de @by-soum - Classement : 6e sur 16 Qui est le véritable monstre ? Le bourreau... Ou la victime ? Léo, un jeune homme banal, disparaît un soir. Charlotte, une journaliste de son...