Elle avait encore lu les commentaires sous les réseaux sociaux. Elle ne pouvait pas s'en empêcher. Elle voulait voir si quelqu'un essayerait de la comprendre ou la démonterait. La deuxième proposition était la plus fréquente.
Au point où elle faillit arriver en retard ce matin là. Elle avait avalé un café avant de venir, aussi l'odeur qui régnait dans les locaux lui donnait mal au coeur. Ils étaient toujours réunis dans la cuisine, comme chaque matin. Elle leur adressa un rapide salut, mais le chef n'était visiblement pas de cet avis et la rappela. Montée de stress, mains moites, estomac noué, nausées. Quand les yeux se tournèrent vers elle, c'était encore pire. Ils semblaient l'analyser, comme s'ils savaient. Mais la plupart étaient cordiaux ou neutres. Personne ne pouvait la soupçonner. Personne ne connaissait Léo. Personne ne la connaissait, elle. Tout allait bien se passer.
Le chef lui souriait, d'un air conciliant. D'un air détendu et désinvolte, il commença à lui parler, pendant qu'elle se retenait d'avoir des hauts-de-cœur avec l'odeur forte et amer de la boisson.
- Tu as fait du bon boulot, je te félicite ! J'ai lu tes articles, ils sont toujours bien écrits, je suis content de toi.
- Ah, euh... C'est normal, c'est mon travail...
Comme elle aimerait disparaître dans le sol et ne jamais réapparaître. Comme elle aimerait faire demi-tour... Si seulement elle osait... Si seulement elle avait eu confiance en elle... Elle aurait démissionné et trouvé un autre métier qui lui correspondait plus. Elle se payerait une psychologue, partirait dans une autre ville. Recommencer tout à zéro. Nouveaux voisins, nouveaux contacts, nouveau travail, nouveau départ, seconde chance. Mais ces rêves, ces espoirs, ces envies... Tout cela arrivait peut-être dans une autre vie, qui n'était pas la sienne. Elle était anxieuse, elle avait déjà fait tant de mal... Elle ne pouvait se permettre de faire ça. C'était bien trop tard.
Le peu de collègues qui discutaient entre eux s'étaient tus et les regardaient échanger. Charlotte sentait ses joues prendre une teinte de tomate trop mûre, pendant qu'elle était dévisagée, jugée sans doute. Ils devaient la trouver ridicule. Elle baissa la tête, mais il reprit la parole, d'un air distrait :
- Toute cette histoire... Tu penses que c'est un kidnapping ?
Il s'adressait bien à elle. Comment lui expliquer qu'elle n'avait aucun avis sur rien ? Et encore moins sur cette affaire, puisqu'elle connaissait la vérité ? Comment lui expliquer que Léo n'était pas innocent, bien au contraire ? Que ce type lui avait brisé l'âme et gâché toute sa vie ? Qu'il ne méritait pas ce bonheur ? Son esprit, déjà ailleurs, essayait de s'échapper ailleurs, loin de ce bureau, loin de ce corps, de cette vie. Loin, bien loin, ailleurs. Un ailleurs meilleur peut-être, sûrement même. Mais elle se força à rester dans le présent et répondit, tout en fixant le sol.
- Je ne s-sais pas en penser. En tout cas, s'i-il s'agit d'un kidnapping, ce n'est p-probablement pas innocent...
- Comment ça ?
Un de ses collègues semblait horrifié par ses propos, ça s'entendait dans sa voix. Comme elle aimerait se confier, leur livrer le fond de sa pensée. Mais bien sûr, elle ne pouvait pas. Elle ne pouvait que jouer un rôle. Parce que c'était ce qu'elle était, un putain de pion.
- Une personne ne k-kidnappe jamais quelqu'un s-sans la connaître... Et peut-être que le kidnappeur a une bonne raison de l-l'avoir fait...
Ouch. Elle était partie trop loin. Elle le sentait face aux yeux qui la dévisageaient avec stupéfaction. Si elle continuait, on allait la soupçonner pour de bon.
- Alors... Tu défends le kidnappeur, là ? Un gars se fait possiblement enlevé, et tu dis que c'est de sa faute ?
- N-non... Seulement... Tous ces commentaires sous les réseaux... Il j-jugent le kidnappeur sans le c-connaître, et demandent une peine de m-mort pour... Mais on ne sait pas c-ce qu'a fait Léo non plus... J-Je ne dis pas que c'était une bonne chose de f-faire ça, juste... Peut-être que le kidnappeur souffre a-aussi...
VOUS LISEZ
Le Monstre (terminé)
Mystery / Thriller- Distingué coup de cœur du jury au concours d'écriture session 2024 de @by-soum - Classement : 6e sur 16 Qui est le véritable monstre ? Le bourreau... Ou la victime ? Léo, un jeune homme banal, disparaît un soir. Charlotte, une journaliste de son...