Il y avait une nuit de début d'été à Alma où elle rêvait d'aller se promener. Elle en avait tellement envie. Mais dehors rôdait des choses pires que les fameux ours des immenses forêts canadiennes. Elle avais trop peur pour sortir. Elle enrageait.
Mais maintenant, elle n'a plus à se soucier de ça. Elle s'impregne quand même encore un peu de cette chambre adoucie à la grosse ampoule de lumière tamisée. La fenêtre ouverte elle se délecte de l'odeur du souffle chaud de l'été. Elle le laisse lui donner encore plus envie de sortir.
Et puis elle se lance.
Elle ferme la fenêtre. Éteint sa grande lampe. Sort de sa chambre. Plus besoin de ne pas faire de bruit à cause de sa colloc. Plus besoin de craindre devoir expliquer pourquoi elle sort au milieu de la nuit.
Une fois dehors, elle barre la porte par réflexe, sans même s'en rendre compte.
L'air chaud des premières nuits d'été, avec son petit air frais qui balaye la peau de petits frissons passagers. Belle odeur.
Lumière des lampadaires sur le parking. Elle suis la route vers les bars, longe l'ancienne caisse. Route habituelle d'innombrables sorties festives entre amis. Même cette courte rue elle n'étais pas à l'aise, avant, de la faire seule. Que c'est agréable la sécurité.
En arrivant à la rivière, elle pense fort à sa frustration passée, sa colère, l'injustice. De quel droit lui imposait-on, à elle comme à beaucoup d'autres sûrement, cette peur de ce danger, malheureusement légitime. Puis quand elle se souvient bien de ses cent pas en rond dans sa chambre, elle soupire pour mieux inspirer de nouveau l'air d'une nuit qu'elle avait manquée par le passé.
Elle longe la rivière, s'arrête quand ça lui chante. Elle s'allonge au centre du Pont lumineux pour apprécier le carré aux couleurs de Picsart. Couleurs de la première Jam.
Elle va au skatepark. Ses premiers essais sur une planche à roulette. Accompagnée de vert, couleur de ses premières figures.
Peut être qu'elle ira jusqu'à la pointe, où le feu de joie crépitait sous les saucisses après les courtes baignades dans la rivière gelée. Couleur feu du premier barbecue nature.
Sûrement en revenant elle repassera sur le pont. De la même manière qu'elle rentrait tard après une belle et douce nuit. Bleu clair des premieres lueurs, couleur des prémices d'un amour. Longer son ancien travail. Les bars. La courte ruelle qui lui faisait peur comme tant d'autres. Faire le code. Ne pas craindre réveiller une colloc, mais rentrer s'allonger dans son lit pour se souvenir de ce plaisir en faisant comme s'il faisait nuit noire et que sa colloc dormait paisiblement dans l'appart.