comment a t-elle osée

48 7 0
                                    

Ndeye Salimata Sylla

J'étais dans mon salon discutant avec Maïmouna, quand Diarry entra en trombe dans la salle pleurant comme une madeleine.
_ Qu'est ce qu'il y a Diarry. Tu me fais peur. Demanda Maï
_ Mael n'est qu'un imbéciles, un salaud. Pleure-t-elle
_ qu'est ce qu'il a encore ce salaud. Demandai-je
_ i....il...il veut
_ il veut quoi. Ne nous éffraye pas. M'impatientai-je
_ Diarry, parle s'il te plaît. Insista Maï
_ i.....i..il veut épouser Racky. lâcha t-elle enfin
Je tenais un verre de jus à la main, mais je l'ai vite lâcher.
_ RACKY, non. Diarry tu te trompes. Rakayatou sow, t'a cousine, notre ami, non ils n'ont pas osé. Demanda Maï qui semblait pas convaincu
Moi, j'étais bouche bé. Je n'y croyais pas. La Racky que je connais. Toujours souriante. Prête à tout pour aider son prochain.
_ et ce n'est pas tout.
_ Diarry boul niou réye ( ne nous tue pas ) dégnais-je enfin de parler.

Diarry éclata en sanglots. Je n'y crois toujours pas. Je comprends maintenant pourquoi elle est bizarre ces derniers temps. Et pourquoi elle évite tout le temps Diarry. Cette salope, elle ne perd rien pour attendre. En fessant cela elle n'a pas seulement trahit Diarry. Mais elle nous a tout toucher et au plus profond de notre être.
_ je vais divorcé.
_ pas question, dis-je, tu étais avec lui quand il était rien. Donc ce n'est pas maintenant qu'il est devenu quelqu'un que tu va le quitter pour lui permettre d'épouser une autre.
_ tu sais quoi Diarry, ndeye Sylla à raison. Et ce mariage on va y aller. N'oublie pas que Mael n'est rien sans toi. Et ça Racky ne le sais pas. Elle va voir de quel bois l'on se chauffe. Pour l'instant, on fera comme si de rien n'était. Et le jour de son mariage. Elle va voir qu'elle s'est emprit à la mauvaise personnes.

Ndeye Rakayatou sow

D'une part il y'a mon amitié avec Diarry qui est en jeu. Et de l'autre mon bonheur et la réputation de ma famille. Je n'ai pas le choix. Dans quelques jours, je serai officiellement la traîtresse et la voleuse de mari. Et pourtant tout n'est pas de ma faute. Je reçois un message de Mael mais je ne décroche que à la troisième sonnerie.
_ Allo
_ oui ma chérie, comment vas-tu. Tu me manques. Dit-il à l'autre bout du fil
_ oui, qu'est ce qu'il y a?
_ et bah, on dirait que tu n'es pas heureuse de m'entendre.
_ non, c'est juste que je suis fatiguée. Et de plus je dois préparer notre mariage, c'est dans 4 jours.
_ tu n'as qu'à demander à tes amies de t'aider
_ Mael, tu oublie que tu es le mari de mon ami, je me demande comment je vais lui faire face.
_ écoute bae, je te rappelle plus tard.
_ ok ciao.

Une idée me vint en tête. Je prend mon téléphone pour appeler mes "copines" en appelle de groupe.
_ salam aleykoum. Dit ndeye Sylla
_ qu'est ce qu'il y a. Demanda Diarry le visage sans émotion
_ enfaite je vais me marier dans quelques jours.
_ en bon. Rétroqua Diarry toujours sur le même ton
_ je voulais que vous m'accompagnez pour les préparatifs.
_ ah ok. Mais je ne pourrai pas venir. Dis ndeye Sylla
_ moi non plus. Réplique Diarry
_ et toi Maï
_ pourquoi pas, viens me chercher demain.
_ ok, merci. Ciao mes amour.

Sokhna Maïmouna jonsone

Beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre gentille et naïve, et Racky est l'un de ces gens là. Confondant ma gentillesse avec de la naïveté....

J'étais sur mon téléphone quand elle entra dans ma chambre. Je lève du lit pour prendre mon sac et sans un mots en son encontre, je la dépasse pour sortir de mes appartements. Nous nous dirigeons vers ma voiture et direction cieplazza, le plus grand centre commercial de tout Dakar. Avec ses nombreuses boutiques, l'embarras de choix m'envahit à chaque fois que je suis sur ces lieux. Mais aujourd'hui je ne suis pas là pour choisir la plus belle tenue mais au contraire pour mon "amie" je ferai un effort. Je l'amène dans les boutiques les plus bon-marché que je connais mais prend une photo de tout les produits qu'elle choisit. Elle ne connais peut être pas sa future belle-mère . Mais qui ne l'a connait pas peut me questionner à son sujet. Mère aïssata méprise tout ceux qu'elle considère comme inférieur ( en terme de classe sociale) et avec tout ce que Racky prit je ne pense pas qu'elle va faire bonne impression.
_ Maï, que pense tu que je dois acheter pour le "teranga" de ma belle-mère.
_ teranga? À quoi bon te ruiner pour lui offrir quelque chose. C'est plutôt son fils qui doit offrir un cadeau à ta mère.
_ tu as raison. Et de toute façon je me suis ruiner avec les préparatifs.

Je me force de sourire.

-: « ruiné? Tu as de la chance si ce n'était pas pour le bien du plan, je t'aurais ammener dans des boutiques où même si tu vendais toutes ta famille tu ne pourras pas t'y offrir une chaussette» pensais-je

Après l'avoir raccompagner chez elle. Je me dirige vers la maison de Ndeye Sylla pour la récupérer elle et Diarry.
Et c'est reparti pour la cieplazza. Mais cette fois nous partons pour les vêtements de créateur. Nous achetons les même que vêtements que Racky. Mais contrairement à cette traîtresse nous nos vêtements on était fait sur mesure. Après cieplazza nous partons pour la bijouterie "la solution". Là où l'on peut trouver n'importe quel accessoires que l'imagination humaines peut créer.
Après tout ces achats nous partons ambaler un cadeau fait spécialement pour mère aïssata. Fatiguée par toutes ses courses nous nous asseyons à la place de souvenirs.
_ les filles, vous savez où se trouve Leïla et Aïssatou . Demanda ndeye Sylla
_ non, la dernière fois que je les ai vu c'était chez toi Maï. Dit Diarry
_ j'irai les voir après pour qu'elles nous accompagne au mariage. Dis-je
_ Moi je les trouve bizarre, elles ne sortent presque jamais de chez elles. elles ne parle à personne et toujours sur la défensive avec les inconnu. Remarqua ndeye Sylla
_ toi, tu pense trop. Dis-je en son encontre
_ maintenant que tu le dis je trouve Leïla un peu trop proche de momo...... Commença Diarry
_ ah non, vous n'allez ouvrir une enquête. On a déjà un dossier épais dans les mains. Et pour Leïla, momo l'a considère comme la sœur qu'il n'a jamais eu.
_ en tout cas c'est louche. Pensant ndeye Sylla à voix haute

Narrateur externe

Certains à sa place se serait sentis mal, mais elle ne ressentais ne seresque qu'un tout petit peu de remords. Car pour elle c'est le plus beau jour de sa vie et personnes n'allez le gâcher. Même pas sa conscience.
À l'heure habituelle du repas, la salle était rempli, de famille, d'amis, de connaissances et même d'inconnus. Tous présents pour souhaiter un heureux ménage à Racky. Sans plus attendre, dès-que le crépuscule fût annocé par le meusien. Elle était en route pour la maison conjugale. C'est à dire la maison des ses beaux parents.
Sur d'elle, elle descendis gracieusement le taxi qui l'avait transporté. Au même moment, une range rover se gara prés du taxi où se trouve la maison. Maïmouna et Ndeye Sylla sortirent de celle-ci. Toute vêtue de robe identique à celle de Racky. Alors que les invités contempler les amies de la jeune mariée, une autre voiture toute blanche se gara. Un homme d'une quarantaine d'années en sortit. Puis parta ouvrir la porte de la banquette arrière. À la surprise de tous, Hamdel Souleymane Jonsone en sortit dans un beau costume noire suivit de Diariétou Sow en robe semblante en celle d'une mariée. Tout les yeux se tournèrent vers ce "couple".........................................................................................................................................................................................................

VOTER ET COMMENTER

By Hollybook04

FAMILLE SÉNÉGALAISE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant