Litha

7 4 9
                                    

Cela faisait plusieurs semaines que la lumière prenait peu a peu de l'ampleur sur l'obscurité. Réduisant la nuit.

Le dieu Soleil, décida ce jour, de descendre sur terre. En voyant les humains qui, comparés aux autres animaux, n'avait pas de capacité naturelle pour se défendre, il décida donc de leur donner le feu.

- Je vous le donne, vous qui n'avez pas d'épine ou de griffe. Ce feu éclairera votre esprit, pour vous donner le force de l'intelligence.

Les humains lui firent une grande fête pour le remercier, et le soleil s'invita bien-sûr au banquet. Alors Gaïa vint lui demander une faveur.

- Beaucoup sont malades sur terre.

Le soleil qui ne pouvait pas guérir les malades eu une idée. Il resta encore longtemps à faire la fête. Les heures passaient et ses rayons éclairaient le jour. Si bien, qu'on n'eut jamais connu jour aussi long.

Quand tous furent fatiguer de faire la fête, le soleil dit.
- Maintenant toutes les plantes médicinales sont rechargées d'énergie. Elles vous aideront à guérir les malades. Je suis fatigué, je vais m'en aller.

Mais les humains se jetèrent à ses pieds.
- Merci pour les plantes, mais nous avons besoin encore de vous pour faire pousser nos plantations, pour que la nature continue de pousser. Nous avons besoin d'avoir de bonnes récoltes.

Le Roi Chêne, fort et vigoureux, avait grandi en puissance au cours des mois printaniers, mais à Litha, il atteignait son apogée et savait que sa force allait bientôt décliner. Le Roi Houx, plus sombre et mystérieux, se préparait à prendre le relais pour conduire le monde dans la seconde moitié de l'année, vers l'obscurité croissante de l'hiver. Il y vit une opportunité de reprendre le dessus sur le jour. Il vint voir le groupe.

- Vous êtes bien tous fatigués, vous ne pourrez pas continuellement pousser, dit-il à la nature. Récoltez, faites des reserves temps que le soleil est majestueux. Mais ensuite, il faudra que la lune revienne progressivement, et que les ténèbres vous apporte le Sommeil et vous permette de vous reposer pour la saison prochaine.

Le soleil trouva l'idée sage et s'en retourna vers le ciel, ramenant enfin la nuit sur cette journée la plus longue. Roi Houx triomphait à Litha, marquant le début de son règne. Le Roi Chêne, bien qu'affaibli, acceptait sa défaite, sachant qu'il renaîtrait à nouveau avec la lumière croissante après le solstice d'hiver.

Durant cette nuit du solstice d'été, le voile entre les mondes était le plus fin et la Reine des Fées sortait de son royaume caché pour danser à la lumière des feux de joie avec les autres.

Cette Reine des Fées, appelée Aine, était connue pour sa beauté éblouissante et ses pouvoirs magiques. Elle apportait la fertilité aux champs et la prospérité au village, mais elle était également capricieuse, et il était dangereux de la contrarier.

C'est alors qu'un jeune homme nommé Ciarán qui ne dormait pas encore, connu pour son audace, décida qu'il voulait voir Aine de ses propres yeux. Ignorant les avertissements, il se cacha près du cercle de pierres où les fées étaient censées apparaître.

Quand minuit arriva, un éclat de lumière envahit la clairière, et Aine apparut, entourée de ses fées. Elles dansaient et chantaient, leur présence imprégnant l'air d'une magie palpable. Ciarán, émerveillé, ne put s'empêcher de se montrer. Il s'approcha d'Aine, fasciné par sa beauté surnaturelle.

Mais les fées n'aiment pas qu'on les observe sans invitation. En colère, Aine fixa Ciarán de ses yeux brillants, et d'un simple geste de la main, elle le changea en un grand chêne, enraciné là où il se tenait.

Le lendemain, les humains découvrirent l'immense arbre, qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. En réalisant ce qui s'était passé, ils décidèrent de l'honorer en l'entourant de guirlandes et en y accrochant des offrandes pour apaiser la Reine des Fées.

Depuis ce jour, chaque Litha, les humains rendent hommage à Ciarán, l'arbre enchanté, en dansant et en chantant autour de lui, pour s'assurer que la Reine des Fées continue de bénir leurs terres. La légende dit que ceux qui écoutent attentivement le vent dans les feuilles du chêne peuvent encore entendre la voix de Ciarán, murmurant des récits du royaume des fées.

WICCANE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant