____________________Aujourd'hui c'est le jour j , enfin ,je suis dans tout mes états ma soeur va se marier .Hamdoullilah
Je vais vous faire un débriefing du programme d'aujourd'hui .
Le matin ,on doit tous rejoindre les mariés à la mairie, après on doit prendre des photos.
Ensuite ,y'aura la grande fête et après le magno compé.
J'ai pas très bien expliqué mais j'espère vous avez compris.
Pour ceux qui ne connaissent pas le magno compé, c'est une culture westaf et ça se passe en général les jeudis .C'est l'équivalent de la nuit nuptiale, donc les tantes ,les cousines ,les sœurs ,les copines de la mariée se réunissent chez la maman de la mariée .
Ensuite les tantes elle vont venir prodiguer des conseils à la mariée (ce qu'il faut faire ,ce qu'il ne faut pas faire ...).Après ça elles vont venir la laver(les mains et les pieds) puis mettre un drap blanc qu'elle devra porter pendant 2 jours .
Il faut savoir que pendant ses 2 jours la mariée devra boire que du riz au lait.
Une fois que les mamans auront fini la tradition bah la mariée on va l'amener voir les hommes (hommes de la familles ,sages de la famille)
Et eux leur but c'est de donner des conseils sur comment se comporter dans sa belle famille ,comment se comporter avec son mari et on lui rappelle qu'il ne faut pas qu'elle déshonore sa famille .Une fois fini ,on peut prendre la mariée pour la conduire chez son mari et c'est là que les copines et les sœurs entre en jeux (blocage de la mariée).En quoi ça consiste,les sœurs et les copines de la mariée vont bloquer la porte et elles vont exiger une rançon pour pouvoir libérer la mariée et le but de ça c'est de créer des liens avec les copains du marié ou même ses cousins et c'est pour cela que c'est réservé qu'aux filles qui ne sont pas marier.
Une fois que les garçons auront donné cette rançon ,la mariée est libérée et va en direction de chez son mari .
Et enfin la dernière étape c'est le dimanche matin ,la mariée pourra enlever son drap blanc et elle va enfiler un polomane (beau Bazin avec les beaux bijoux..) après y'aura la fête et tout.
Voilà c'est tout j'espère que l'explication n'était pas bancale.
En ce moment on est chez ma tante Assan (la soeur à mon père) ,il y'a toutes nos cousines,les copines à Aby , Alma aussi elle est là et n'oublions surtout pas Fanta et Asma.
Dès qu'on es arrivé chez ma tante , il ya eu un big bordel .On a carrément transformé le salon en un salon de coiffure mdrr
Les prestataires de maquillage on presque fini de maquiller tout le monde , en tout cas moi je suis passer .
Ils ont trop dead mon make up ,ma coupe .. c'est trop beau.Je vais vous passer le passage à la mairie car c'était trop ennuyant mais l'essentiel c'est que ma soeur est officiellement Mrs Adeyemi .
Je suis trop contente pour elle .Ducoup je vais directement attaqué la fête tant attendue.
📍Salle de mariage
🕦18hChacun était assis à la place qui lui est attribué et comme par hasard c'est comme si d'un côté y'avait les gens de notre cité et de l'autre côté ceux de l'autre cité.En tout ma soeur a bien fait de les séparer comme ça sinon y'aura une dispute qui va éclater.
À ma table ,il y'a mes ops préférés Fanta ,Asma et les garçons sauf Mourad lui il est à la table mon frère et y'a Ali avec eux et le frère de Asma et Fanta.
Aby viens de faire sa première entrée , ehhh mais elle est trop belle dans sa robe ,n'en parlons mm pas du marié il était trop beau enfaite.
Après on nous a servi à manger, c'était trop bon .
Ilyes- *bouche pleine * celle qui a fait ses plats est à marier
Fanta- *ouvre les yeux* Ehh on aura tout vu dans ce monde
Asma- la femme en question si elle le verra elle va courir
On est parti dans un fou rire ,miskine Ilyes il avait le seum
Ilyes- sayez ne me parle plus
Moi- *rire* en une seule phrase elle a réussi à le déstabiliser
Backary- mon reuf ne va pas bien du tout *sourire*
Ousmane- *rire* vous voulez me tuez vous
Ilyes- *sourire* Ehh c'est bon on n'oublie cette histoire
Backary - pourtant j'avais même eu des idées de dot que tu pourrais lui faire
Ousmane - on se prépare déjà pour le blocage de ta femme
Moi- ehh laissez ça tout de suite ça c'est après préparez vous pour celui de Aby
Backary- il ne manquais plus que ça pour m'énerver
Ilyes- on n'est pas ami avec Hamza et ses potes là non
Moi- mais faites le au moins pour moi ou même Isma
Ousmane - bon c'est mort déjà venir assister à ce mariage c'était dur alors ne nous parle pas de blocage ok
Je me suis tu car je vais pas faire de débats,j'en ai marre de tout ça.
Après avoir manger,on l'a chargé d'aller prendre les robes dans la voiture de Isma .
Je suis parti toute seule alors que Fanta et Asma voulait m'accompagner mais comme j'étais têtu bah sachez que c'était la pire erreur de ma vie.
Votez au max⭐️
👻zaryewtpd
Ciaoo💋
VOUS LISEZ
Maïmouna« Le cœur lié pour l'éternité »
Novela Juvenil𝑨𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆!