Le faux fils illégitime démasqué, la séance de doléances reprit avec d'autres personnes présentant d'autres problèmes au roi. Comme l'avait annoncé Enzo, les requêtes suivantes étaient toutes plus absurdes les unes que les autres et mettaient la patience du couple royal à rude épreuve. De leur côté, assister à cela leur avait enlevé toute envie de faire autre chose. Se moquer des problèmes des autres n'était évidemment pas bien, mais ils ne pouvaient s'empêcher de penser qu'ils assistaient à un spectacle dont le thème était l'absurde.
Deux nobles se querellaient pour une raison puérile et demandaient au roi de trancher leur différent, un homme venait se plaindre qu'il faisait trop chaud, comme si la famille royale pouvait y faire quelque chose, un autre prétendait que la forêt à côté de chez lui était maudite et qu'il fallait y remédier parce que cela l'empêchait d'aller y couper du bois.
Pour ce dernier, après quelques investigations, il fut révélé que la forêt en question était celle qui entourait le sanctuaire. En soit, il avait en partie raison. Il y avait bien diverses protections qui empêchaient les personnes extérieures d'y pénétrer et les ramenait toujours à la lisière. Cependant, c'était un fait connu d'absolument tout le monde dans la région et il y avait, concernant son problème de bois, bien d'autres forêts aux alentours où il pouvait aller le chercher.
Au milieu de tout ceci, quelques-uns venaient avec des sujets à l'apparence sérieuse. Un marchand vint se plaindre d'attaques fréquentes de bandits sur une route, un autre venait prévenir qu'un bâtiment des bas quartiers menaçait de s'effondrer et qu'il fallait faire quelque chose avant qu'il n'y ait des blessés.
Si le roi était rassuré de voir que les doléances n'étaient pas qu'une farce, il ne pouvait s'empêcher de penser, à cause des autres, que ces bandits n'existaient que dans la tête du marchand et que le bâtiment qui menaçait de s'effondrer avait encore de belles années devant lui avant de montrer le moindre signe de faiblesse. Malgré tout, il ne prit aucun risque et ordonna l'envoi de soldats pour sécuriser la route et une inspection des bas quartiers pour jauger la situation.
— Chérie, tu me feras penser à faire le tour des puits de la ville pour y récupérer de l'eau, demanda Alex après une nouvelle requête absurde. Je ne sens aucune magie pure à l'œuvre, mais pour que ça touche autant de monde, je me dis qu'un petit malin a peut-être jeté une potion dans un puits et a contaminé ces personnes. Il faut que j'analyse ça.
— Tu connais une potion qui pourrait avoir de tels effets ? L'interrogea sa femme.
— Je ne pourrais pas t'en ressortir une qui donne envie aux gens d'aller se plaindre auprès d'une autorité supérieure concernant un sujet absurde, mais il y en a une multitude qui rend les gens confus.
— Tu penses qu'un examen sur les plaignants pourrait nous révéler s'ils ont été empoisonnés par une telle substance ?
— Pour ça, il faudrait qu'ils soient d'accord. Je pense qu'ils le prendront très mal si tu leur demandes d'en faire un juste après leur requête.
— Tout était plus simple quand Enzo était là, souffla Richard en faisant référence non pas au prince, mais à l'ancien directeur de l'académie. Au moins, dans ce genre de situation, le coupable était tout trouvé et on savait où il était.
— J'en parlerai au roi une fois qu'il en aura terminé avec... Oh non, pas lui, s'interrompit-il.
Surpris par cette réaction, tout le monde concentra son attention sur le nouveau plaignant qui s'avançait dans l'allée. Il s'agissait d'un homme plutôt âgé, mal habillé et dont le visage était en partie caché par de longs cheveux blancs et gris ainsi qu'une barbe touffue et non entretenue.
VOUS LISEZ
Wendy tome 5 : Le sacre de l'empereur
FantasiLutalica est sauvée ! Grâce aux efforts de tous ceux qui ont fait leur maximum pour éviter la chute de la ville, elle ne risque désormais plus de s'abimer en mer. Wendy peut donc reprendre une vie plus posée, bien que différente d'avant cet événemen...