Chapitre 8 (1/3)

5 3 1
                                    

Lorsqu'ils arrivèrent à l'Académie, les nouveaux apprentis Mages furent tous rassemblés dans le hall pour être comptés et écouter le discours de rentrée. Et surtout, il furent accueillis par une personne encapuchonnée de pourpre. Il tenait un grand sac qui faisait des bruits métalliques, et on ne pouvait voir ni son visage, ni ses mains, ni aucun autre centimètre carré de peau. Il était entièrement masqué. Sa voix était solennelle lorsqu'il s'adressa à l'ensemble des jeunes gens de quatorze ans.

« Bien le bonjour, chers nouveaux Mages. Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à porter le Masque comme moi lorsque vous commencerez votre apprentissage. Je suis une rare exception, car mon rôle est de recevoir les oracles de la Route des Cieux. Bon. Vous êtes ici parce que vous voulez apprendre la Magie, n'est-ce pas ? Alors vous avez sûrement été avertis d'un serment que vous devrez prêter, non ? »

Bien sûr que oui, maugréa Orage en son fort intérieur. Je l'ai en travers de la gorge, ce serment me fait passer à côté de beaucoup de choses...

« Nous allons vous appeler par ordre alphabétique. Vous allez pénétrer dans la petite pièce à ma gauche pour prononcer votre serment. Bien, je commence. Aranthor, Aelith ! »

Orage poussa un petit soupir et s'assit par terre. Son nom de famille commençant par S, il allait sûrement être appelé dans les derniers. Shimo se mit en tailleur à côté de lui et sortit un livre de Magie de son sac pour bouquiner. Orage remarqua vite que ceux qui prêtaient serment ne revenaient pas dans le hall. Il en déduisit qu'ils devaient forcément être acheminés vers leurs chambres pour s'installer.

Lorsque Shimo fut appelé, il devait être environ midi, sachant que le recensement avait commencé à dix heures. A quatorze heures, lettre n, débuta l'ennui. C'était bientôt son tour, mais le jeune Demi-Chat avait feuilleté à peu près tous ses manuels, expérimenté plusieurs techniques de Manipulation, fait une micro sieste et grignoté quelques lamelles de bœuf salé glissées par sa mère dans son sac avant son départ.

C'était sérieusement long, car les Mages qui faisaient l'appel attendaient la fin du serment de l'apprenti avant de convoquer le suivant. Orage avait calculé, ils appelaient un nouvel élève toutes les quatre ou cinq minutes environ.

Malgré son bœuf séché, Orage commença à avoir faim. Son ventre émit de faibles grondements et il ressentit le vide dans son estomac. Ce fut à ce moment que son nom fut tonné dans la salle : « Orage Staïko ! »

Le Demi-Chat saisit précipitamment son sac, pris de court, et se dirigea vers la pièce où il était censé prêter serment. A l'entrée, un Mage lui prit sa cape ocre et ses bagages, pour les garder le temps de l'entrevue avec le Masqué.

Orage poussa fébrilement la poignée de la porte et entra dans une pièce lumineuse, éclairée par un puits de lumière qui transmettait l'éclatant soleil de seize heures. Le Masqué l'attendait derrière une table blanche. Une simple enveloppe, elle aussi immaculée, était posée. Le Mage invita le Demi-Chat gris à s'asseoir.

« Prends place, jeune nouveau, prononça-t-il d'une voix mystérieuse. Tu peux ouvrir l'enveloppe. Je t'en prie. »

Orage s'assit fébrilement et saisit l'enveloppe en papier blanc. Les mains tremblantes, il décrocha le disque de cire pourpre, et le contenu lui tomba dans la paume. C'était un pendentif d'Heptagramme, l'étoile à sept branches, au bout d'une chaîne en argent.

« A présent, lui intima le Masqué, serre le pendentif dans ta main, ferme les yeux, et récite ton serment de Mage, Orage Staïko. »

Le jeune Demi-Chat obtempéra et, les paupières closes, commença à articuler les mots qu'il avait pris soin d'apprendre par cœur :

« En ce jour, à mon arrivée à la Grande Académie, je prononce ce serment. Grâce à lui, aujourd'hui, la Magie est mienne et j'appartiens à la Magie. J'en exprime ici les conditions : je devrai céder ma vie toute entière à la Magie, et ne jamais prendre conjoint ou conjointe. Je ne devrai jamais me lancer dans une autre discipline et ainsi trahir la Magie. Je ne devrai jamais abandonner mes études, sauf quand je serai assez vieux et que les visions de la Route des Cieux me seront complètement obscurcies. Par ces conditions, je prête serment avec la Magie elle-même et suis dorénavant apte à recevoir tout enseignement la concernant.

— Merci, fit le Masqué. Tu peux désormais attacher ton pendentif autour de ton cou, ce qui fera de toi un véritable Mage. A présent, tu peux disposer. »

Orage acquiesça et prit congé rapidement, retrouvant ses bagages à la sortie de la pièce. Le poids de ses engagements pesait lourd autour de son coup, et leur emprise métallique glacée lui rappelait dans quoi il s'embarquait, et ce qu'il laissait derrière lui pour accomplir sa passion durant toute sa vie...

Légendes d'Osko - Le Cycle des JumeauxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant