Chapitre 5 : La Routine et le Refuge
Les semaines passent, et Ramsès se retrouve coincé dans une routine qui lui semble de plus en plus morne. Les journées se succèdent, semblables, entre les cours, l’entraînement au foot et les soirées passées seul dans sa chambre. Il s’éloigne de plus en plus de ses amis, absorbé par une mélancolie qu’il peine à définir.
Les murs de sa chambre, autrefois ornés de posters de footballeurs et de photos de lui et Yuna, commencent à lui paraître étouffants. En quête d’évasion, il se plonge dans des livres, cherchant refuge dans les histoires et les personnages qui lui permettent d’oublier, même un instant, son propre désarroi.
Journal de Ramsès :
Date : 25 avril
La routine est devenue mon ennemi. Chaque matin, je me lève, je vais à l’école, je m’entraîne, et je rentre. Je suis coincé dans un cycle qui ne semble jamais finir. Mes livres deviennent mes seuls amis. La lecture m’emmène dans des mondes que je préfère à la réalité.
Je pense à Yuna et à tous ces moments où nous riions ensemble. Je lui ai promis que je serais là pour elle, mais je ne suis même pas sûr d'être là pour moi-même. J'essaie de me convaincre que c’est normal de changer, que les choses évoluent. Mais cette évolution me pèse.
J’ai réalisé que je ne veux pas rester en retrait. J’ai besoin de lui parler, de lui dire à quel point je ressens ce vide. Mais chaque fois que je pense à l’appeler, une peur m’envahit. Qu’est-ce que je dirais ? Comment lui expliquer ce que je ressens sans tout gâcher ?
Lorsqu’il finit enfin par répondre à son message, il propose une sortie au parc, ce qui devient un moment qu’il attend avec impatience. La veille, il a passé des heures à penser à ce qu’il pourrait dire, à comment aborder les sujets délicats qui les préoccupent tous les deux.
Le jour de leur rencontre, Ramsès arrive un peu en avance, s’installant sur un banc avec un livre à la main. Il feuillette les pages, mais son esprit est ailleurs, hanté par l’angoisse de l’inconnu. Quand Yuna arrive, son sourire radieux illumine son visage et fait battre son cœur.
« Salut, Ramsès ! » s’écrie-t-elle, s’asseyant à côté de lui. « Ça fait plaisir de te voir ici ! »
« Salut, Yuna. Ça va ? » Il tente de garder un ton léger, mais il ne peut ignorer la nervosité qui s’installe.
Yuna remarque le livre dans ses mains. « Qu’est-ce que tu lis ? »
« C’est un roman d’aventure. Pas grand-chose, juste un moyen de passer le temps, tu sais. » Il essaie de cacher l’ennui qui s’est installé dans sa vie, mais Yuna perçoit la nuance.
« Tu devrais vraiment te lancer dans la photographie. Je suis sûre que ça te ferait du bien, » propose-t-elle avec enthousiasme.
« Oui, peut-être… » répond-il, détournant le regard, les pensées de ses véritables passions refoulées l’accablant. L'idée de la photographie lui traverse l'esprit, mais la peur d'échouer l’en empêche.
Ils commencent à discuter de tout et de rien, et Ramsès se laisse porter par la chaleur de leur amitié. Il lui raconte les derniers livres qu’il a lus, et elle partage ses propres découvertes musicales. Cependant, il ressent un vide sous-jacent, une absence de profondeur dans leurs échanges.
« Tu sais, parfois je me sens comme si j’étais coincé dans un trou, » finit-il par admettre, sa voix presque un murmure. « J’ai l’impression que tout tourne en rond, et je ne sais pas comment en sortir. »
Yuna le regarde avec une inquiétude sincère. « Pourquoi ne m’as-tu pas dit cela plus tôt ? Tu es mon ami, Ramsès. Je suis là pour toi. »
Ces mots résonnent en lui, et une partie de lui se sent réconfortée. Mais une autre partie s’inquiète de ce qu’il doit révéler. « Je… je ne sais pas. J’avais juste peur de te déranger. »
« Tu ne me déranges jamais, » assure-t-elle avec douceur. « Parle-moi, Ramsès. Nous avons toujours tout partagé, n’est-ce pas ? »
Il hésite un moment, puis prend une profonde inspiration. « J’ai peur de perdre ce que nous avons. Ton déménagement… ça m’a fait réaliser combien tu comptes pour moi. »
Yuna, surprise par sa franchise, lui prend doucement la main. « Je tiens à toi aussi, Ramsès. Même si la vie change, notre amitié peut survivre. On peut s’adapter. »
Un silence s’installe, mais c’est un silence apaisant. Ils échangent des regards, et Ramsès sent que cette conversation est un tournant. Peut-être que tout n'est pas aussi sombre qu'il le pensait.
« J’aimerais qu’on fasse plus de choses ensemble, » propose-t-il finalement. « Même si ce n’est pas toujours facile. »
« Oui ! Je veux qu’on se retrouve plus souvent, » répond-elle avec un sourire lumineux. « Je suis toujours là, même si parfois je ne le montre pas. »
Ramsès sourit, un sentiment de chaleur envahissant son cœur. Peut-être que, même dans la routine, il y a encore des moments de lumière à saisir. Peut-être que cette phase de sa vie, bien que difficile, est aussi une opportunité de grandir.
Alors qu’ils se lèvent pour marcher ensemble, Ramsès sent une nouvelle détermination. Il veut changer les choses, ne plus rester figé dans l’ennui. Il veut explorer ses passions et ses émotions, pas seulement pour lui, mais aussi pour Yuna. Leur amitié mérite d’être nourrie, et il est prêt à faire le premier pas.
Journal de Ramsès :
Date : 26 avril
Aujourd’hui a été un tournant. Yuna m’a rappelé pourquoi notre amitié est si précieuse. Peut-être que le changement n’est pas quelque chose à craindre. Je suis déterminé à ne pas laisser la routine m’étouffer. J’irai chercher mes passions, même si cela signifie sortir de ma zone de confort.
Demain, je vais commencer à prendre des photos. C’est un premier pas, mais c’est un pas vers quelque chose de nouveau.
VOUS LISEZ
Un Amour Inavouable
AvventuraLaissez-vous emporter par cette histoire, car comme le disait Victor Hugo, « La vie est une fleur, et l'amour en est le miel. » Mais que se passe-t-il quand la fleur commence à se faner ? Préparez-vous à ressentir la beauté du chagrin, la profondeur...