Alors qu'ils quittaient le sanctuaire des Sylphides pour se diriger vers les montagnes de Méridonia, Céleste et Kieran marchaient côte à côte à travers un sentier escarpé, entourés de végétation dense. Leurs pas étaient silencieux, mais Céleste pouvait sentir que Kieran était plongé dans ses pensées, comme s'il pesait les mots qu'il s'apprêtait à dire. Après un moment, il brisa le silence, d'une voix plus grave qu'à l'accoutumée.
Avec un calme et un sérieux qui ne le représentait pas, Kieran déclara.
• Il y a quelque chose que je dois t'expliquer. Tu as vu de quoi les vampyres sont capables. Leur cruauté, leur soif de pouvoir, tout ça est ancré dans leur nature. Mais les Dhampyres comme moi... nous sommes différents, même si la frontière est mince.Céleste tourna la tête vers lui, curieuse et attentive, sentant qu'il s'apprêtait à partager quelque chose d'important.
• Les vampyres sont des créatures de la nuit, gouvernées par une soif insatiable de sang et un besoin de domination. Leur existence est une malédiction, car ils sont condamnés à chasser et à consommer la vie des autres pour subsister. Mais au-delà de leur appétit, c'est l'obscurité qui les définit. Ils sont attirés par la destruction, par le chaos, et beaucoup d'entre eux finissent par perdre toute humanité... si tant est qu'ils en aient jamais eu.
Il s'interrompit un instant, observant l'horizon avant de reprendre, son ton plus posé.
• Les Dhampyres, en revanche, sont différents. Nous sommes nés d'une union interdite entre un vampire et un humain. Nous héritons des deux côtés, mais sans jamais appartenir pleinement à l'un ou l'autre. Nous avons la force et l'agilité des vampyres, mais sans la même soif dévorante. Nous pouvons résister à la tentation du sang, même si elle est toujours là, tapie dans l'ombre. C'est une lutte constante, mais nous avons quelque chose que les vampyres ont perdu : la capacité de choisir.
Céleste l'écoutait en silence, ses yeux reflétant la compréhension. Elle pouvait sentir que ce sujet était plus qu'une simple leçon pour lui, c'était une partie de son identité qu'il dévoilait avec précaution.
• Alors, tu vis en équilibre entre ces deux mondes, constamment tiraillé entre l'ombre et la lumière ?
Kieran hocha la tête, un sourire en coin se dessinant sur son visage.
• C'est ça. Être un Dhampyre, c'est être coincé entre deux réalités. On n'est jamais vraiment accepté nulle part. Les humains nous craignent, et les vampyres nous méprisent pour ce qu'ils considèrent comme une faiblesse : notre humanité. Mais cette humanité, c'est aussi notre force. Elle nous donne la capacité de ressentir des choses que les vampyres ne comprennent plus : l'empathie, le choix de résister à nos instincts, le désir de protéger plutôt que de détruire.
Il marqua une pause, son regard se perdant un instant dans les souvenirs.
• Mais cela ne veut pas dire que nous sommes à l'abri. Il suffit d'un moment de faiblesse, d'un instant où l'obscurité prend le dessus, pour tout perdre. C'est un combat perpétuel, mais j'ai choisi de ne pas laisser cette part sombre me définir. C'est pour cela que j'ai dû te laisser hier soir...
Céleste comprit alors que, pour Kieran, chaque jour était une bataille intérieure, un choix conscient de ne pas céder à la part vampyrique en lui. Et cette lutte le rendait peut-être plus humain que bien des mortels.
• C'est ce choix qui te rend différent, Kieran. La lumière qui réside en toi est plus forte que ce que tu crois, justement parce que tu la protèges malgré tout. Tu n'es pas défini par ta nature, mais par ce que tu choisis d'être.
Kieran la fixa un instant, surpris par ses paroles. Un sourire sincère et légèrement amusé apparut sur ses lèvres.
Taquin mais reconnaissant, Kieran lui répondit.
• Tu sais, tu pourrais donner des leçons de philosophie aux étoiles. Mais je suppose que je dois te remercier. Peut-être qu'avec toi à mes côtés, j'aurai moins de raisons de sombrer.
VOUS LISEZ
Les Étoiles de Sang
FantasyDans le royaume enchanteur de Cassiopeia, où magie et nature sont en harmonie, une menace ancienne refait surface. Les étoiles qui veillent sur l'équilibre du royaume sont en train de disparaître, et chaque disparition plonge un peu plus le monde d...