L'ÉPOUSE DU GOUVERNEUR
Chapitre 35
Si ce n'était pas l'heure tardive mata comptait aller chez ses parents. Mais c'est vers 1h du matin qu'ils ont atterri.
Depuis qu'elle a appris la nouvelle elle n'arrive pas à pleurer. Elle n'y croyait simplement pas et ne pouvait comprendre pourquoi sa mère meurt juste au moment où elle la rencontre enfin.
Son attitude faisait très peur à Jule. Mata ne disait rien et pour lui c'était pas normal.
Le lendemain très tôt ils sont partis là-bas. La maison était remplie de personnes et mata ne les connaissait pas. Elle se dirigeait à l'intérieur quand une femme lui barre la route.
- alors c'est Vrai....tu es là? Demande-t-elle à mata.
- vous êtes qui? Questionne Jule vu que mata était occupé à regarder où se trouvait sa sœur.
- je suis sa grand-mère, la mère de Kiné
Mata ne l'écoute même pas et prend l'escalier puis se dirige dans la chambre de sa sœur. Elle retrouve adji replié sur elle même entrain de pleurer.
- suis là.
Sa sœur se lève automatiquement et se jette dans ses bras.
- je suis désolé mata.
- pourquoi es-tu désolé?
- pour ce qui est arrivé je ne savais pas qu'elle allait s'en prendre à sa vie. Je suis désolé je devais la surveiller.
- ce n'est pas de ta faute adji ce n'est pas de ta faute ça devait arriver c'est tout arrête de pleurer. où est papa?
- dans sa chambre il ne sort presque pas. Si tu l'avais vu ce jour-là il était tellement en colère je ne l'ai jamais vu comme ça, je ne l'ai jamais vu crier sur ma mère c'était la première fois.
Mata qui connaissait l'histoire comprends la réaction de son père mais pas adji.
Elle la console un long moment puis part dans la chambre de son père. Il trouva ce dernier couché l'air triste.
-. Bonjour papa
- Fatoumata comment tu vas?
- je vais bien et toi?
- ça peut aller.
- je suis désolé vraiment mes sincères condoléances.
- merci.
- adji m'a raconté votre dispute. Comment as-tu su ce que ma mère et sa mère ont fait.
- tu sais quelque-chose?
- je crois oui.
- ce jour-là je suis revenu très tôt du boulot et j'ai entendu ta grand-mère dire que vu que le marabout est mort il faut qu'il retrouve un autre marabout pour que ce qu'elles ont fait continue de marcher. Je ne comprenais pas vraiment jusqu'à ce que ta grand-mère appelle un homme et elle a parlé d'un forêt et de quelques choses qu'on allait déterrer pour l'enterrer autre part. Une heure après qu'elle soit partie j'ai commencé à ressentir des choses bizarres et je me suis rappelé d'assy de tout. C'est comme si je me réveillais après un profond sommeil. Je suis donc allé parler avec ta mère elle a avoué tout qu'il m'avait emmené chez un marabout. Je suis sortie de la maison en colère mais dix minutes après c'est comme si c'était pas moi j'avais même oublié la dispute. Je suis donc revenu à la maison ta mère était dans sa chambre je me suis dit qu'elle dormait donc je suis allé dans ma chambre. Le lendemain quand on la retrouvait morte tout m'est revenu je n'y comprenais plus rien.
- c'est difficile je sais.
- toutes ses années je vivais dans le mensonge. Pourquoi? Comment une personne peut être si méchante? Si calculatrice?
Mata avait vraiment de la peine en voyant son géniteur ainsi.
- assy je l'ai vraiment aimé de tout mon âme.
- elle vous en voulait vraiment tous les deux elle s'est senti trahi.
- et a décidé de se venger. Assy n'a jamais été méchante c'était même beaucoup si elle parlait passant son temps à sourire. Quand je pense qu'elle est en prison.
- tu peux aller la voir ça lui fera plaisir.
- je ne pense pas non
- si tu l'explique elle va comprendre. En bas j'ai vu une dame qui dit être ma grand-mère.
- non mais elle est toujours là? Tout ce qui nous arrive dans la vie c'est à cause d'elle.
- ne t'inquiète pas tout le monde va partir bientôt.
- ils devaient partir depuis qu'on l'a enterré.
- Je veux aussi que tu sois là pour adji elle a vraiment besoin de toi. Toute sa vie elle s'est sentie délaissée, elle avait l'impression que quelque-chose manquait à sa vie elle a porté durant plusieurs années des responsabilités qui n'étaient pas les siennes. Et maintenant elle dit être responsable de ce qui est arrivé.
- elle n'est pas responsable.
- alors dis le lui parle avec elle, elle a besoin de toi maintenant plus que jamais.
- je serai là pour elle. Sache que même si ta mère manque à l'appel on formera toujours une famille.
- je sais. j'y vais et si vous avez besoin de quelque-chose dites le moi daccord?
- ne t'en fais pas.
Mata prend congé et se lève pour sortir de la chambre. Arrivée au pas de la porte elle se retourne et voit son père qui pleure. Elle n'a pas pu s'empêcher de pleurer elle aussi.
- tu manquais tellement à nos vies ma fille.
- j'ai toujours réclamé mon père, j'ai toujours voulu la présence d'un homme dans ma vie, j'ai toujours voulu prononcer le nom " Papa", j'ai toujours voulu être protégée ..
- je suis là maintenant appelle-moi Papa. Je te protègerai le restant de ma vie je serai là pour tout pour tous les problèmes que tu vas rencontrer dans ta vie. Je n'ai plus que adji et toi dans la vie et je vous jure que je vous laisserai plus jamais pleurer.
Pendant ce temps Jule n'en pouvait plus. Des gens l'ont reconnu et chacun s'est mis à lui parler d'un projet ou à demander de l'argent. C'est mata qui l'a sorti de ce pétrin en lui disant qu'il était temps qu'ils partent.
- je n'ai même pas pu voir ton père a cause de ces gens-là.
- tu reviendra après t'en fais pas. Je m'inquiète pour adji vraiment elle pense que tout ceci est de sa faute. Je l'ai retrouvé entrain de pleurer elle était si fragile.
- c'est triste mais sois toujours là pour elle d'accord.
- ne t'en fais pas le pire c'est mon père tu vois après toutes ces années il se rend compte que toute sa vie était des mensonges. Ce que j'ai vécu c'est très dure mais ce qu'elle a vécu aussi mon Dieu c'est inimaginable. C'était pas vraiment sa vie il ne savait pas ce que c'était décidé de son propre chef et maintenant il se sent perdu.
- c'est pas facile d'assimiler. Bon je sais que c'est pas le moment mais nôtre voyage pour les Seychelles j'ai décidé de l'offrir à talla et Astou.
- c'est une bonne idée oui. Talla ne sait pas qu'on est revenu ou si?
- je lui ai laissé un message je ne sais pas s'il l'a lu.
Comme si talla avait entendu ça il appelle dans la seconde qui suit.
- alors tu es où je suis chez toi.
- j'y serai dans quelques minutes .
- fais vite.
Quand la voiture s'arrête dans l'allée, Jule sort le premier comme toujours pour ouvrir la porte à sa femme. Il n'a jamais abandonné ces petits détails qui consolident un couple.
- toujours amoureux à ce que je vois.... Dit talla dans un ton rigolo en embrassant mata.
- commence déjà par répondre aux appels....lui dit Jule.
- laissez-moi profiter de ma femme un peu Ish. Vous pouvez pas vivre sans moi apparemment.
- on ne peut pas oui..... répondit mata
Elle reste avec eux un moment avant de monter dans sa chambre pour se reposer un peu.
C'est après ce sommeil qu'elle a commencé à pleurer la perte de sa mère. Elle aurait aimé la connaître et profiter d'elle, l'appeler maman et surtout elle aurait voulu avoir cette famille dont elle a toujours rêvé. Dire Papa se tourner dire maman taquiner sa sœur et beaucoup d'autres choses dont elle ne connaissait pas le goût vraiment.
Le lendemain elle est retourné là-bas et la maison était vide. La bonne lui dit que Adji était dans sa chambre et elle se dirige vers là-bas. Elle toque à la porte deux fois sans succès lorsqu'elle décide d'entrer. Sa sœur était allongé dans le lit visiblement entrain de dormir.
Elle s'assoit sur le lit un moment et se met à la contempler. Si on insistait sur les traits du visage on allait voir qu'elle ressemblait à sa sœur. Pas tellement mais les liens du sang était assez présents.
Elle sortit au bout de 5 minutes et part à la recherche de son père. Celui-ci était assis sur la terrasse l'air pensif.
Elle était immobile devant lui durant plus d'une minute mais son père avait l'air d'être ailleurs spirituellement.
- papa?
Il fait un mouvement brusque puis fixe sa fille.
- ha Fatoumata tu es là depuis quand?
- assez longtemps pour voir que tu ne vas pas bien.
- j'étais juste dans mes pensées.
- tout le monde est parti on dirait
- depuis hier j'ai demandé au gardien de ne laisser personne passer, Adji avait besoin d'un peu de tranquillité elle était un peu souffrante hier nuit.
- elle dort en ce moment. Toi sava?
- la réalité est très dure. Malgré tout kiné me manque.
- c'est normal après toutes ses années.
- à chaque fois que l'idée de me plaindre me vient je pense à ce que tu as vécu.
- un long moment douloureux mais tout est fini.
- tu ne penses pas reprendre ton nom de famille?
- ce serait oublier qui j'étais ou ce que j'ai vécu. Je veux à chaque fois que les choses deviennent dures que je pense à mon passé. Je ne peux pas vivre pire mais savoir que j'ai survécu à ça me rend plus forte tu vois.
- je vois que tu es sage. On a raté beaucoup de choses sur ta vie.
- tu vas te rattraper papa.
- ne t'inquiète pas pour ça.
Ils discutaient toujours lorsque adji s'est réveillé et les a rejoints. Ils formaient ainsi une petite famille et l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre les a beaucoup aidé pour surmonter tout ça.
Mata essayait d'être présent dans la vie de sa sœur. Entre elles on ne saurait indiquer qui était la grande sœur. Leur complicité dépassait ce stade.
EN France le médecin avait dit à mata et Jule qu'ils n'avaient pas de problèmes pour concevoir mais plus de deux mois qu'ils sont revenu et rien à signaler. Jule rassurait mata à chaque fois même si pour lui aussi c'était pas facile.
Pour passer le temps en attendant qu'elle commence les cours elle a intégré l'association" la maison des femmes" et les a donné presque la moitié de l'argent qu'elle avait reçu. Au début elle ne voulait pas mais safietou lui avait conseillé de prendre et d'utiliser pour aider les gens et c'est ce qu'elle a fait.
Vu son passé la présidente de maison des femmes a proposé qu'on prenne mata comme l'ambassadrice et la secrétaire générale, l'ancien poste de assy.
Entourée de femmes battues, violées, séquestrées, répudiées elle n'avait pas honte de raconter ce qui lui était arrivé. Malgré son jeune âge les femmes la respectaient beaucoup.
Elle s'est inscrite dans la même université que adji. Elle avait été orienté à St Louis mais pour mata c'était inimaginable d'être loin de mari. Même si Jule lui avait dit que c'était à elle de choisir il espérait qu'elle allait rester auprès de lui et c'est ce qu'elle a fait. Elle disait que son degré d'amour et son cœur ne lui permettaient pas de vivre loin de son mari. Leur amour doit être vécu en temps réel.
C'était difficile pour mata de retrouver le rythme de se réveiller le matin pour aller à l'école. Lycée , l'Université c'était presque la même chose sauf que la première année ne pesait pas trop comme la classe de terminale. Elle n'était pas aussi obligé de supporter les professeurs à domicile.
(...)
Le vendredi mata revient des cours vers 12h et retrouve Jule entrain de se préparer. Ce dernier arrête ce qu'il faisait pour se concentrer sur sa femme. Il aimait la voir en uniforme, c'était très sexy disait-il surtout quand c'était la jupe qu'elle portait comme aujourd'hui.
- mon amour.
- salut Jule tu viens de revenir?
- oui je suis venu pour me préparer pour la prière.
- il est pas encore l'heure.
- je voudrai me reposer un peu avant l'heure.
- tu n'as pas dormi de la nuit
- tu m'as pas laissé dormir.
- tu ne voulais pas dormir.
- je le voulais hein mais si tu porte tes petites tenues là et que tu me provoque comment je peux dormir.
- je vais brûler toutes mes petites tenues
- brûle moi tant que tu y es
- et je me brûle aussi n'est ce pas?
- donc brûle rien OK de toute façon si je ne dors pas ça fait rien.
- tu es sûre?
Mata pose son sac et s'assoit sur les jambes de Jule. Ce dernier avait les yeux rivés vers ses cuisses. Il commence à les caresser mais mata se lève subitement.
- tu as déjà fait tes ablutions je veux pas ...
- j'ai juste pris un bain je peux le refaire firdawssi.
Il prend la main de mata et la tire vers le lit. Il soulève sa jupe et se met entre ses jambes pour une guitare espagnol.....À Suivre....
VOUS LISEZ
L'épouse Du Gouverneur
RomanceL'histoire d'une prostituée devenu épouse d'un gouvernement.