Sept jours après son arrivée à Jorren, Niallàn reçut l'autorisation d'Aaron de participer à son premier entraînement. Il avait repris du poids et ses blessures cicatrisaient bien. Nyssa les avait examinées avant d'approuver tout exercice physique.
Pour éviter à l'ancien soldat une confrontation avec la plupart des rebelles, l'Archer était venu le chercher très tôt dans sa cellule et ils avaient mangé en compagnie de Rory, Nyssa, Kalaris et Skylar, l'époux de cette dernière.
Puis Aaron et Niallàn avaient quitté les souterrains pour se rendre sur le terrain d'entraînement, qui jouxtait les ruines.
— Qu'attendez-vous de moi ? s'enquit le prince de Xangrath.
— Pour commencer, il n'est plus question de « vous ». Ici, nous sommes tous sur le même pied d'égalité.
— Très bien.
— Nous allons commencer par un test très simple. Voici un arc et cinq flèches. Elles doivent toutes atteindre la cible que tu vois là-bas. Elle se trouve à dix mètres de nous. Et sur les cinq flèches, une au moins...
— Au centre, je présume, coupa Niallàn sans dissimuler son agacement.
— En effet. Première règle à retenir : lorsque je parle, lorsque je te donne les consignes d'un exercice, tu ne m'interromps pas. Que nous soyons seuls ou avec d'autres membres de la troupe.
— Pourquoi portes-tu un masque ?
— Cela ne te regarde pas. Maintenant, tire, répondit Aaron d'un ton sec.
L'Archer se recula de quelques pas. Si certains nouveaux venus s'étaient montrés parfois maladroits sans être pour autant irrespectueux, Niallàn, lui, avait coupé la parole à Aaron avec insolence. Puis il avait fait preuve d'indiscrétion, ce que l'Archer ne pouvait accepter. Lorsque la troupe accueillait des éléments supplémentaires, le jeune homme avait pour habitude de leur indiquer qu'il dissimulait ses traits pour sa propre sécurité. Ce qu'il n'avait pas encore eu le temps de faire avec Niallàn à cause de son arrivée chaotique et ses révélations stupéfiantes sur ses origines.
Aaron comprit que leur cohabitation serait compliquée. Délivré des exigences de l'armée, le prince de Xangrath semblait retrouver une certaine assurance. Ce qui ne plaisait pas du tout au chef des rebelles. Il analysa la posture de Niallàn : tout chez lui démontrait une confiance à la limite de la suffisance. S'il se comportait ainsi avec les autres rebelles, Aaron pressentait que cela engendrerait de nombreux conflits.
L'Archer attendit que sa nouvelle recrute tire sa première flèche. Il ne put s'empêcher de ricaner quelques secondes plus tard en la voyant échouer trente centimètres à côté de la cible.
— Deuxième règle : l'humilité est une qualité essentielle pour s'intégrer parmi nous. Et troisième règle : le manque de concentration pourrait te coûter la vie lors d'un combat. Et tu mettrais également gravement tes camarades en danger, indiqua posément Aaron.
— Avoue, cela te plait de me voir me vautrer en beauté. Pour quelqu'un de mon ascendance, ce n'est pas très glorieux n'est-ce pas ? répliqua Niallàn d'un ton acerbe.
— Je ne juge personne sur ses origines. Une fois dans la troupe, nous sommes tous égaux. Nous formons une grande famille où chacun a le devoir de soutenir les autres membres.
Deux autres flèches finirent dans l'herbe. Puis Niallàn réussit à en planter deux dans la cible mais bien loin du centre.
Aaron soupira : non, la formation de l'ancien soldat ne serait pas de tout repos. Sa pitoyable prestation incita l'Archer à questionner le prince sur sa formation militaire :
VOUS LISEZ
Le prince de Jorren {Fantasy MM}
FantasyDepuis quinze ans, le royaume d'Efrijan est gouverné par Korag le sanguinaire. Soumis à un régime de terreur et de privations, le peuple souffre et les révoltes sont sauvagement réprimées. Dans la forêt de Jorren se cache un homme qui lutte sans rel...