VII

1 0 0
                                    


Tout changea au début de l'hiver.

Se nourrir devenait de plus en plus compliqué. Les cultures mourraient avec le froid, et les animaux se faisaient plus rares. Lithium savait qu'il allait devoir se rendre à la ville bientôt, mais cela ne l'arrangeait pas. Il ne pouvait pas emmener Daphnis et ne se voyait pas le laisser seul dans la maison. Pour l'instant, ils vivaient sur les réserves que Lithium avait fait toute l'année. Il gardait la ville comme solution de dernier recours. De plus, Daphnis n'avait pas réellement de vêtements pour l'hiver. Lithium lui en avait fait, cousant des peaux ou ses anciens vêtements qui ne lui allaient plus pour ce que soit à la taille de l'enfant. Mais il aurait bien aimé pouvoir lui prendre des habits dignes de ce nom.

Ce jour-là, Daphnis avait insisté pour jouer dans la clairière. Lithium avait donc installé une fourrure sous le porche et, assis dessus, il observait le petit garçon s'amuser. Les nuages étaient lourds et épais dans le ciel, et les arbres avaient perdu leurs feuilles. C'est dans ce cadre extrêmement calme qu'ils entendirent aboyer non loin. Ils reconnurent tous les deux immédiatement Gabby quatorzième du nom. Ils eurent à peine le temps de se lever qu'elle arrivait en galopant, se précipitant vers Daphnis.


- Oh non, elle est blessée ! s'écria l'enfant.


La biche s'effondra à ses pieds, une flèche perçant son flanc droit. Elle avait l'air alerte et pas agonisante. Il y avait encore une chance de la sauver. Alors que Lithium s'apprêtait à rentrer pour chercher de quoi la soigner, il vit Daphnis retirer la flèche et se mettre à pleurer. Aussitôt, ses étranges larmes noires s'infiltrèrent dans la plaie, colmatant le trou et réparant la blessure. Attendri et fier, Lithium se rapprocha de lui pour poser sa main sur sa tête. Il allait le féliciter, quand une réalisation le frappa ; si Gabby avait été atteinte par une flèche, cela voulait dire qu'il y avait quelqu'un qui l'avait tiré. Eva était-il de retour ? Déjà ? Hadès lui avait pourtant dit qu'il le tiendrait à distance.

Ses élucubrations cessèrent lorsqu'ils entendirent du bruit entre les buissons à moitié morts. Aussitôt Daphnis se cacha derrière Lithium tandis que Gabby, maintenant soignée, s'enfuyait à tire-d'aile. Cependant, la personne qui sortit des bois ne ressemblait pas le moins du monde à Eva.

En effet, il s'agissait d'un jeune homme qui avait l'air d'être du même âge que lui. Ses cheveux lui tombaient devant les yeux, dans un carré un peu trop long. Il était roux, d'un roux flamboyant rappelant les forêts d'automne et les feuilles fraîchement tombées couvertes de rosées. Il était pâle, et son nez avait visiblement été cassé par le passé, le laissant un peu tordu. Quelques cicatrices dessinaient elles aussi son visage, et il dégageait une beauté brute au milieu de ce paysage si gris.

Mais ce qui marquait le plus Lithium, c'était ses yeux. D'un vert irréel, clair, vibrant. Les mêmes yeux que...


- Gabriel..?


Avait-il soufflé, happé par son regard et incapable de se concentrer sur le reste. Factuellement, ils ne se ressemblaient pas du tout. Gabriel avait toujours eu une beauté élégante, calme, douce. Cet inconnu semblait plus sauvage, plus tempétueux.


 - Non, fit-il avec un petit rire. Moi c'est Mars, enchanté.


Et il s'approcha des deux comme si de rien n'était, comme s' ils étaient des amis de longues dates. Il tendit la main à Lithium pour la serrer, et ce dernier secoua la tête en reculant d'un pas, Daphnis toujours derrière lui. Mars fronça les sourcils, penchant la tête sur le côté.

A travers le StyxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant