Ces derniers temps il y avait de plus en plus de monstres qui s'échappaient de la rivière et erraient jusqu'à trouver le premier être vivant sur leur chemin. Ils attaquaient à vue et étaient bien plus féroces qu'auparavant. Certains paraissaient même... hésitants à l'idée d'écouter Daphnis. Il leur ordonnait toujours de retourner de là où ils venaient, mais lorsqu'ils étaient en gros nombres, certains semblaient faire comme si de rien n'était. Le jeune garçon devait répéter, parfois plusieurs fois, pour qu'ils obtempèrent.
- Pourquoi est-ce que le Styx rejette ses âmes ?
La question revenait presque tous les jours maintenant. Assis autour du feu, ils se creusaient les méninges en espérant trouver une réponse satisfaisante, mais jamais rien ne venait. Ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait avec le fleuve.
- Et toi Daphnis, toi qui viens du Styx... Ces créatures t'obéissent, pour la plupart. Ce qui veut dire que dans une hiérarchie, tu leur es supérieur. Mais tu es né en étant un humain classique. Donc tu ne viens pas des enfers à l'origine. Est-ce que tu ne serais pas... Je sais pas, un petit garçon vivant ? Qui serait tombé dans le fleuve ? Ce qui expliquerait pourquoi tu n'as pas fini comme les âmes des autres noyés. Comme les autres âmes devenues des monstres. Parce que tu n'es jamais "mort" à proprement parler.
Avait pensé Phèdre à voix haute. Un long silence avait suivi sa déclaration, tout le monde en pleine considération de ce qu'elle venait de dire.
- ... C'est... étrangement intelligent comme théorie, finit par admettre Argos.
- Dis pas ça comme si ça ne m'arrivait jamais d'être intelligente, railla Phèdre.
- C'est une hypothèse, commença Mars, mais qu'est ce qu'un petit garçon vivant irait foutre dans les enfers ?
A nouveau, un blanc. Daphnis, installé près de Lithium, avait posé sa tête sur ses genoux et somnolait devant la chaleur du feu. Il avait l'air de ne pas trop écouter la discussion, semblant épuisé. Le demi-dieu le laissait tranquille, caressant ses mèches blondes.
- Certains ont bien réussi. Regarde, Orphée par exemple, ou encore Thésée, Enée... Même ce gros benêt d'Héraclès y est arrivé, argumenta Clio.
- Oui, mais eux c'étaient des héros, des enfants de divinités... Et Daphnis est un enfant humain, souleva très justement Phaenna.
- Et il aurait fallu qu'il trouve une entrée. On y entre pas par magie, ajouta Argos en s'étirant.
- Une chose est sûre, cette rivière est une porte avec le Styx. Ce qui explique pourquoi tous les monstres en viennent.
Mais malgré la remarque de Mars, ils n'arrivaient pas à comprendre ce mystère. Phèdre demanda même à Lithium d'appeler son père, ce qui fut bien évidemment un échec. Néanmoins, elle n'avait pas tort : il serait le plus apte à régler la situation, et à leur expliquer le pourquoi du comment. Seulement, comme d'habitude, Hadès restait muet et refusait de se montrer.
En tout cas, le petit groupe de demi-dieux avait décidé de rester tant que le mystère des créatures du Styx n'était pas résolu. Ce qui arrangeait Lithium, qui n'avait pas encore réussi à prendre sa décision sur son dilemme interne - les suivre ou rester.
VOUS LISEZ
A travers le Styx
Short Story"Plus que tout au monde." Les émotions régissent notre monde. Dans le cas de Lithium, elles sont traitresses et dangereuses. Elevé par des nymphes à la place de parents qu'il n'a jamais connu, il est désespéré d'être aimé. Le mérite-t-il seulement...