Chapitre 5 : Premier cour de potion de l'année

62 4 2
                                    


La première semaine de rentrée s'était écoulée, et la salle des professeurs reprenait son activité habituelle. Les professeurs étaient réunis autour de la longue table en bois, leurs discussions mêlant des sujets allant des cours à la gestion des élèves. Gilderoy Lockhart, en pleine promotion de ses ouvrages, était particulièrement volubile, ce qui ne manquait pas d'attirer l'attention de ses collègues.

« Vous savez, mes chers collègues, » commença Lockhart avec un grand sourire, « j'ai eu le plaisir de rencontrer certains de nos élèves. Et je dois dire que quelques-uns se distinguent déjà. Harry Potter, par exemple, a une aura indéniable, n'est-ce pas ? »

Les autres professeurs échangèrent des regards. Dumbledore, bien que détendu, écoutait attentivement. McGonagall, toujours aussi sévère, hocha la tête en signe de reconnaissance, mais son visage trahissait une certaine retenue.

« Oui, Harry Potter a attiré une attention considérable depuis son arrivée, » commenta Minerva. « Mais nous devons également nous rappeler que chaque élève mérite notre attention, pas seulement les plus célèbres. »

Lockhart, cependant, était loin de se laisser décourager. Il continua sur sa lancée, « Bien sûr, bien sûr, mais permettez-moi de vous parler d'Elisabeth Prince. C'est une élève fascinante, n'est-ce pas ? Une Gryffondor qui sais attirer l'attention. »

Severus Rogue, assis un peu en retrait, fronça les sourcils en entendant le nom d'Elisabeth. Il se redressa légèrement, ses yeux se durcissant. Lockhart continuait avec son enthousiasme habituel, ignorant totalement le changement d'attitude de Rogue.

« Elle a cette détermination et cette intelligence, » poursuivit Lockhart, « bien qu'elle semble avoir un passé intéressant. Je me demande quel effet cela aura sur elle au fil du temps. »

Rogue ne put s'empêcher de ressentir une vague de frustration. Il savait que Lockhart était un maître dans l'art de manipuler les faits pour son propre bénéfice, et il détestait l'idée que les détails personnels d'Elizabeth puissent devenir un sujet de conversation pour le divertissement du professeur à la renommée douteuse.

« Vous semblez bien informé, Lockhart, » intervint Rogue, sa voix mordante. « Avez-vous des informations que nous, autres professeurs, devrions connaître ? »

Lockhart tourna la tête vers Rogue avec une expression un peu surprise, mais il ne se démonte pas. « Oh, Severus, c'est juste une question d'observation. Certains élèves, comme Elisabeth, ont des histoires qui méritent d'être racontées. Mais bien entendu, je ne ferais jamais rien pour nuire à leur réputation. »

Rogue leva un sourcil. « J'espère bien, Lockhart, car il est de notre devoir de protéger la vie privée de nos élèves, et non de les exposer pour des raisons personnelles. »

Le ton acide de Rogue ne passa pas inaperçu, et la conversation dévia rapidement sur d'autres sujets. Les autres professeurs, comprenant la tension, tentèrent de détourner la discussion vers des sujets moins controversés. Cependant, la remarque de Rogue avait déjà laissé une empreinte sur la réunion.

Alors que la discussion sur les élèves continuait, Lockhart, avec son habituel sourire pompeux, ne put s'empêcher de faire une observation qui ne passa pas inaperçue.

« Vous savez, Minerva, » commença-t-il, « Elisabeth Prince me rappelle un peu notre cher Severus ici présent. Je suppose que c'est pour cela que Severus veille si attentivement sur elle. Ne trouvez-vous pas qu'ils ont une certaine ressemblance ? »

Le professeur McGonagall, assise à côté de Rogue, lança un regard amusé et moqueur vers son collègue. Son sourire ne faillit pas, même si ses yeux étaient pleins d'une lueur attentive. Elle tourna ensuite son regard vers Rogue, qui essayait visiblement de rester impassible.

Elizabeth Prince, la fille caché de Severus Rogue / 2 eme année à PoudlardOù les histoires vivent. Découvrez maintenant